Notre foyer est en effervescence. Une agitation turbulente s'est emparée de toute la famille ces derniers jours. Que se passe-t-il ? Vous devriez le savoir ! le deuxième tome de la bande-dessinée Les Croques, dont le final du tome 1 nous avait laissés littéralement suspendus aux péripéties de Céline et Colin, vient ENFIN de sortir ! Mettant ainsi (provisoirement…) un terme à de longs mois d'attente et d'angoisse. Comment les jumeaux vont-ils se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés ? Parviendront-ils enfin à se faire entendre et prendre au sérieux par les adultes ? Ne serait-il pas plus prudent de mettre plutôt un terme à leur enquête ?

Cette parution a d'abord été l'occasion de relire le premier tome dont nous avions tant apprécié l'originalité d'un positionnement à la croisée entre drame, enquête et histoire d'horreur, la qualité de l'intrigue, le décor macabre et l'univers graphique tout en clair-obscur faisant la part belle aux couleurs automnales. Nous avions énormément aimé les personnages principaux, leur côté décalé, leur détresse et leur belle complicité.

Toutes ces qualités se confirment ici. le tome 2 brille notamment par un récit rythmé et parfaitement maîtrisé qui entremêle et poursuit habilement l'ensemble des fils narratifs du premier tome jusqu'à un final stupéfiant. Nous pensions que la tension était à son comble ? Léa Mazé monte ici encore d'un cran ! Ce deuxième volet est plus sombre encore que le premier. Les couleurs s'en ressentent. Des ombres menaçantes se rapprochent de Céline et Colin qui ne trouvent guère de réconfort dans une famille minée par l'incompréhension, les malentendus et le manque de confiance. L'imagination débordante, la fantaisie et la complicité des jumeaux n'en semblent que décuplées, comme d'ailleurs leur obstination féroce à faire la vérité.

Nous avons eu un vrai coup de coeur familial pour le travail graphique de Léa Mazé, dont le trait est tout à la fois incisif, sensible et tendre.

Voilà, en somme, de quoi confirmer le statut particulier de cette série parmi nos bandes-dessinées favorites. Mais voilà : il va falloir maintenant se résoudre à échanger nos conjectures en famille tout en attendant avec fébrilité… le troisième et dernier tome des Croques !

À recommander absolument à toutes celles et ceux qui aiment frissonner.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je continue donc mon périple avec les jumeaux croque. Et bien je dirais que cette BD est vraiment une BD jeunesse. Je n'ai pas du tout accroché. Tout est si évident. Rien ne m'a réellement étonné.

La dernière image est plus ou moins glauque aux yeux de ma fille du moins… Pour moi, ça nous pousse plutôt à lire la suite…
Donc à bientôt pour le tome 3 et…

Bonne lecture !
J'avoue que je suis un peu déçue par ce 2ème tome des Croques. Certes, à aucun moment je ne me suis ennuyée, l'intrigue est prenante et ça se lit à toute vitesse. Mais il m'a manqué ce petit truc qui faisait le charme du 1er volet, ce ton personnel, cette singularité.

J'ai bien envie de connaître le fin mot de l'histoire mais ma bibliothèque n'a pas encore le 3ème tome. J'espère qu'ils vont en faire l'acquisition mais la frustration ne sera pas insoutenable si ce n'est pas le cas.
Voici enfin le tome 2 des aventures des croques, je vais pouvoir réitéré ce que j'ai dis au sujet du premier volet de cette aventure : Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. L'histoire avec cette énigme est plutôt sympa et bien ficelée, ce deuxième tome se concentre sur l'affaire et laisse un peu de côté les relations des enfants avec leur environnement social.
Mais pour moi, il y a tout de même un problème assez gênant, je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent (c'est une expression, je l'ai emprunté à la bibliothèque), c'est à propos du choix éditorial : nous avons là juste une petite bribe d'histoire incomplète, attendre un an pour les 10 minutes de lecture manquantes, c'est un peu pauvre, pourquoi ne pas proposer une édition un peu plus épaisse pour avoir une histoire complète qui ne serait de toute façon pas très longue à lire et où on se serait vraiment mis dans le bain, ici, on a à peine le temps de découvrir l'histoire qu'il faut la mettre au placard pour un an. Je pense que j'aurais attribué quatre étoiles sans problème pour un récit complet, ici j'en ressort totalement frustré. Messieurs les éditeurs, arrêter de massacrer le travail de vos artistes. J'aime beaucoup le travail de Léa Mazé, mais le découpage en plusieurs tomes ne se justifie pas (sinon pour des raisons pécuniaires, on s'en doute) et ne lui convient pas (C'est aussi valable pour Elma, une vie d'ours).
J'ai repris la suite de cette histoire avec frénésie, non parce que le premier tome finit de manière si haletante que je n'avais qu'une hâte savoir la suite !!!
Et là encore le suspense est à son comble. Bon juste une petite "déception" c'est que je savais déjà qui était le "méchant" avant même d'entamer ce tome mais bon cela n'enlève rien au suspense du dénouement final.
Je vais encore rongé mon frein le dernier tome de cette série n'étant pas encore paru.
Les dessins sont toujours aussi particuliers, les personnages sont "pointus" et le style me fait parfois penser à La brigade des cauchemars. le jeu sur les couleurs notamment pour les scènes nocturnes est vraiment très expressif et cadre parfaitement avec l'ambiance globale de l'histoire.
Le duo frère-soeur est attachant et plein de fêlures et ils mettent les mains dans le cambouis si on peut dire. Tenaces, impertinents mais efficaces, j'aime ce genre de personnages passionnés.
Tellement hâte de connaître la fin de ce thriller plein de rebondissements. Amateurs du genre, n'hésitez pas à aller découvrir l'enquête macabre de Céline et Colin.
Sur la même lignée que le premier tome, j'ai beaucoup aimé poursuivre mon aventureuse enquête avec les petits Croques. BD jeunesse, l'intrigue a bien changé par rapport aux premières pages du tome 1 et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai hâte de pouvoir finir la trilogie. Par contre, cela se vit trop vite ! (Oui je lis vite mais quand même ..) Je pense que la sortie des 3 tomes en intégrale ne va pas tarder pour les fêtes de fin d'année.. c'est exactement le même effet ressenti que pour sa précédente duologie avec Elma.
Ce deuxième tome est très réussi ! Je me suis sentie encore plus happée par celui-ci que le premier. L'ambiance gagne en densité tandis que l'intrigue devient plus sombre, angoissante. le dénouement nous maintient en haleine et laisse présager un troisième et dernier tome palpitant !
Le tome précédent dévoilait une mystérieuse silhouette tapie dans le noir, entrain de surveiller les jumeaux, Colin et Céline. Sous les ordres d'une tierce personne, elle est toujours là, à les guetter... puis à les menacer... Sa mission ? les liquider.

Colin et Céline ont suivi leur piste qui les a menés jusqu'à la crypte d'une chapelle où ils ont découvert des objets de valeur et des murs maculés de sang. Partagés entre le dire à leurs parents ou refermer la porte comme si de rien n'était, ils préfèrent opter pour la première solution, mais la réaction des adultes n'est pas d'un grand soutien car lorsqu'ils retournent sur les lieux, le trésor a disparu et une inscription à la peinture rouge tague le mur... "Les zombies arrivent"... Comment les prendre au sérieux avec un tel graffiti ?
Pensant que les jumeaux sont les auteurs du vandalisme, les parents ont également un dilemme. Doivent-ils en référer à la gendarmerie quitte à ce que les enfants aient des représailles juridiques, ou doivent-ils, encore une fois, les punir et ne rien dire ?
Colin et Céline ne peuvent se confier à personne et Poussin, le sculpteur du cimetière, a disparu. Ce départ semblant suspect, ils en sont même à lui trouver une complicité dans l'affaire. En construisant l'intrigue, indices-mobile-crime-assassin, ils en viennent à noter un autre larron... le notaire !
Nos deux aventuriers-justiciers-imprudents vont devoir affronter bien des dangers...

Ce deuxième tome est un régal ! le suspense est grandissant et les rebondissements sont nombreux. Quand les parents demandent à leurs enfants pourquoi ils sont sortis la nuit, les enfants rétorquent : "C'est pour jouer à se faire peur...". Quelle belle réponse ! tellement candide, spontanée et simple. Alors, l'histoire qui se déroule en grande partie dans un cimetière est assez flippante quand on s'aperçoit qu'un psychopathe est à l'origine de tout ce qui se passe, mais c'est raconté avec beaucoup d'humour ; une malice macabre.
La suite, justement appelée "Bouquet final", sera le dernier album de cette série, bien écrite et bien illustrée, que je vous recommande...
J'ai trouvé qu'il y avait dans ce tome 2 une réelle mise en scène de l'histoire, avec beaucoup de recherche au niveau du cadrage (gros plan sur un objet suspect, un regard inquiet, des pieds qui courent), du point de vue (personnages en plongée comme si quelqu'un les observait) et du découpage des vignettes (notamment lors de la poursuite de la camionnette, ce qui traduit bien l'idée de vitesse). Cela met de la tension et du suspense dans une enquête qui, par ailleurs, entre dans un scénario plus convenu que ce que laissait supposer l'excellent tome 1. Les jumeaux sont plus obstinés que jamais à éclaircir le mystère du cimetière, quitte à s'isoler de leurs parents qui ne croient pas un mot de leurs explications (la scène de crime a été maquillée par le coupable entre temps...). La scène où Céline et Colin comprennent que leurs parents sont désabusés par leur attitude est très touchante. Dommage que le visage des jumeaux soit dessiné à la serpe, j'ai souvent confondu fille et garçon tant les traits sont anguleux.

A la fin de l'album, et malgré une enquête de terrain mouvementée, leur belle théorie s'effondre, ce qui relance l'intérêt, d'autant plus que l'ultime vignette est bien intrigante! Suite et fin avec le tome 3 à paraître.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Le tome 1 nous faisait découvrir Céline et Colin, jumeaux moqués à l'école et incompris de leurs parents débordés par leur entreprise de pompes funèbres. le tome 2 poursuit en polar noir : les enfants mènent l'enquête dans un contexte dangereux suite à leur découverte au cimetière (case finale du t.1). On retrouve le rythme narratif mené par un jeu de cases (changement de formats, couleurs, cadrages) que je trouve excellent, le dessin précis et riche dans les tons bleus froids, ocres et bruns, et ce côté manga "yeux vides et bouches criardes" que j'aime moins, le peu de phrases, pas mal de bruits qu'on ne peut trouver qu'en BD, et la case finale pleine de suspense.
Le scénario est peut-être un peu facile pour des adultes mais le charme peut opérer : en ce qui me concerne, j'attends le tome 3 qui doit terminer l'aventure.