Critique de emilielettres

Il y a peu, j'ai découvert une superbe librairie de littérature jeunesse pas trop loin de chez moi. La boutique est toute petite mais la libraire très accueillante, d'excellent conseil et ouverte aux échanges! Cela me change car, étant dans la campagne du Vexin Normand, je n'ai pas beaucoup de libraires autour de chez moi, et encore moins de "vrais professionnels"...
J'ai donc été peu raisonnable lors de mon premier passage début septembre mais je compte y aller régulièrement en achetant moins à chaque fois, pour mon plaisir et pour soutenir ces petites librairies indépendantes qui sont remarquables!

Dans le magasin, j'ai tout de suite été attirée par la couverture de cet album, à la fois sobre, sombre et lumineuse à la fois, aux écritures manuscrites d'enfant… J'ai feuilleté l'ouvrage dans lequel j'ai tout de suite eu envie de plonger pour rejoindre cet univers en sépia proposé par l'auteur… Les dessins sont simples mais magnifiques. Les propos se mettent à la portée d'un jeune public tout en étant de bonne qualité. Des vignettes sans dessins nous font partager les émotions de Nora.

Il faut donc que j'évoque son histoire. Nora est une petite fille de la ville qui vient passer des vacances dans la ferme de son oncle pour que ses parents puissent tranquillement terminer leur déménagement. C'est pour Nora l'occasion de découvrir la nature (arbres, animaux, vivre pieds nus…) mais aussi de se poser beaucoup de questions, qu'elle va d'ailleurs adresser à son oncle. Celui-ci propose parfois des réponses tout à fait "réelles" mais lorsque le sujet l'incommode davantage, alors il se fait poète et envoie sa nièce dans l'imaginaire.

C'est un bel album qui permet d'ouvrir des sujets de conversation avec ses enfants, de parler des moments importants de la vie. Et c'est aussi un très beau moment de lecture pour les adultes!