J'aime le dessin plein de douceur de Léa Mazé, sa colorisation au crayon donne un velouté qui s'accorde au récit intimiste. Nora est une petite fille qui doit passer quelques jours à la ferme de son oncle pendant que ses parents s'occupent du déménagement. On retrouve le thème fleur bleue de “Le Grand Chemin” (le film avec Anémone et Richard Bohringer), avec ici une réflexion sur la mort. le personnage est espiègle, l'observation de son entourage, les chats, la vieille voisine, les questionnements sur la vie amènent un récit bien rythmé et touchant. Mais je ne suis pas vraiment convaincu par le point de vue sur la réincarnation et la vie après la mort, on frôle le mysticisme religieux, sans second degré, et ça, ça me laisse assez sceptique.
Nora est une petite fille capricieuse et boudeuse. Ces parents la déposent chez son oncle vivant à la campagne afin de pouvoir organiser tranquillement leur déménagement. La curiosité va piquer l'enfant qui va doucement s'attendrir.

La ferme est grande et il n'y a pas grande chose pour s'occuper. Comme compagnie, il y a son oncle qui doit tout le temps travailler et une chatte qui attend des petits. Les journées vont très vite devenir aventureuses lorsqu'elle trouve un arbre majestueux dans lequel elle peut rentrer grâce à un creux dans le tronc. C'est dans ce petit espace qu'elle va s'installer et espionner la voisine qui est toute seule. Cette mamie l'intrigue car elle est toujours seule. D'ailleurs, elle va interroger son tonton pour savoir pourquoi. Simplement, son oncle répond que cette une vieille fille. Nora ne comprend pas ce terme. Il faut lui expliquer simplement. C'est une femme qui n'a pas rencontré son amoureux et qui est restée toute sa vie toute seule.

Elle prend peur, car cela veut dire qu'elle aussi elle risque de ne pas trouver d'amoureux. Pour mieux comprendre ce qui l'entoure, elle va poser des questions comme où est-ce que l'on est avant de naître ou est-ce que l'on peut naître directement à 4 ans ? A partir de là, son imagination va prendre le dessus. Elle va rencontrer l'esprit qui aurait dû être l'amoureux de la mamie mais comment le rendre réel ? Voilà, que la grand-mère meure. Comment comprendre cela ? Où est-ce que l'esprit alors peut la rejoindre ? Beaucoup de questions qui ne trouveront pas de réponses puisque ces parents sont de retour et elle doit repartir.

Léa Mazé a su bien utiliser l'innocence des enfants et cette curiosité à vouloir comprendre dans sa bande dessinée. La petite fille espiègle n'aime pas écouter les ordres et apprécie la liberté d'agir et d'imaginer. On ne peut voir les fées que si on y croit. Alors les adultes ne peuvent plus voir certaines choses comme des esprits. Elle rend bien la difficulté de l'adulte à répondre aux questions d'enfants de façon claire et compréhensible. Il y a une vraie recherche dans le dialogue. le graphisme sépia assez innocent et le choix de la couleur sépia, que je trouve très beau, correspond aussi très bien.

Mais voilà, il me manque quelque chose pour accrocher totalement. Je ne pourrais définir quoi. Des petites filles capricieuses qui font un peu n'importe quoi sont assez légions en bd jeunesse. Il manque peut-être plus de contenu, plus de pages pour s'attacher à la petite fille, à la voisine, à l'oncle… Tout va très vite peut-être trop. Beaucoup de sujets sont abordés comme la naissance, la mort, la solitude, la guerre… et chacun n'a pas le temps de montrer l'impact sur la petite fille. Je sais la graine de talent de Léa Mazé et je suis persuadée qu'elle peut faire mieux. Après ce premier ouvrage, je ne doute pas que je serais entièrement conquise par sa prochaine bd.

Une bd jeunesse qui plaira aussi bien aux grands qu'aux petits. Un premier coup d'essai qui est une réussite vu le nombre d'avis très positifs lues en ligne même si je reste de mon côté plus mitigé. Mais Léa Mazé est une artiste à suivre, c'est une certitude.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
La naissance, la vie, la mort, l'amour et la solitude sont les thèmes abordés par cette BD. Lucien, un agriculteur, s'occupe de sa nièce Nora le temps du déménagement de ses parents. Mais la fillette a un tempérament "sauvage" : elle parle peu et s'isole dans le tronc d'un arbre gigantesque. Pour combler ses journées, Nora dessine, elle joue avec Minette, la chatte qui va bientôt mettre bas, et surtout, elle espionne Madame Jeanne, la voisine de quatre-vingt deux ans qui passe son temps dehors, seule dans sa cour... Son oncle lui explique que c'est "la vieille fille du village". Nora se met alors en tête de trouver un amoureux pour la vieille dame... Un bande dessinée touchante qui permet à chacun de réfléchir sur les sujets abordés au fil des pages. le lecteur, jeune ou adulte, sourira face à la naïveté de la fillette ou aux questions qu'elle pose à son oncle (où on est avant d'être né ? Comment on fait pour aller dans le ventre de sa maman ? Pourquoi fait-on la guerre ? ...). Les dessins sont très expressifs. Par ailleurs, les couleurs choisies sont en sépia, telles les vieilles photographies, et apportent une réelle douceur à cette BD. E.C
Nora, 7 ans, est en vacances chez son oncle, à la campagne, et s'interroge sur la solitude de sa voisine. C'est décidé : elle va retrouver l'amoureux de la vieille madame Jeanne !

Un dessin naïf pour une histoire très enfantine. J'ai du mal à accrocher à un récit aussi simple quand il n'y a pas de second degré.
Conclusion : mignon mais plutôt pour les enfants.
Les parents de Nora l'emmènent chez son oncle pour passer des vacances à la ferme. Nora y rencontre minette qui attend des chantons et observe la voisine Madame Jeanne. Pourquoi Madame Jeanne est-elle toujours toute seule ?
J'ai aimé la manière dont l'auteur aborde la naissance, la vie, la mort et le couple. Je recommande ce livre à tous les parents qui souhaitent aborder ces sujets délicats avec leurs enfants.
D'autant plus que l'ouvrage est écrit et dessiné avec une certaine douceur et un petit côté vif et boudeur propre à l'enfant désireux de découvrir comment fonctionne les choses.