Editions maritimes et d'outre-mer (07/04/2003)
3.33/5   3 notes
Michel Mazéas nous raconte dans ce livre des épisodes de la vie difficile des marins pêcheurs et des événements extraordinaires survenus en mer d'Iroise, au large du Finistère.
Il nous laisse entrevoir la pensée de ces marins pêcheurs, celles de ses ancêtres, la sienne. Chacun de nous est concerné par le devenir de cette profession dont le futur est plus que jamais menacé.
Que lire après Houles de la Mer d'IroiseVoir plus
"C'est à la recherche des mémoires perdues d'un homme que nous allons embarquer, aujourd'hui pour la pêche aux souvenirs dans les houles atlantiques. Nos filets et nos lignes essaieront d'éviter les nombreux écueils où s'entremêlent et parfois se perdent les furtifs poissons d'argent de l'esprit".
Michel Mazéas est un homme de la mer, un homme de conviction et il nous raconte l'histoire de ceux qui partent en mer, de certains qui n'en sont jamais revenus et de celles qui patiemment, souvent dans la peine et la misère, attendent le retour des hommes partis gagner durement leur subsistance sur l'océan.
"Il y en mer des lieux mythiques, comme le triangle des Bermudes ou le clocher submergé de la ville d'Ys. L'occidentale de Sein en fait partie, il faut la respecter et envisager avec humilité cet endroit miraculeux de pêche, parfois appelé "le ravin de la mort" car la mer en ces lieux ne pardonne rien.
Mais l'auteur, avec talent et émotion, évoque surtout les siens.
Les femmes et les hommes de son enfance tout d'abord puis de sa jeunesse et de son âge adulte.
Il parle, par exemple, d'Emile, l'enfant qui crut un moment avoir été trouvé car l'instituteur lui révéla qu'il était "Nantais" sans lui apprendre que toutes les naissances en mer y étaient déclarées au bureau des Inscriptions maritimes, de Paolig, le matelot distrait, de Jakez qui, un jour ayant rattrapé "l'empêche", l'homme qui traîne avec lui l'aura de la malchance, prenait toujours la mer dans la terreur, de ses pêcheurs qui, respectant une tradition ancestrale et voulant préserver l'espèce, ne pêchaient qu'au filet droit, méprisant les "bolincheurs" qui commençaient à rafler des bancs entiers....

Que seraient nos ports sans leur état d'âme, celui que leur transmet mystérieusement la mer d'Iroise et qu'ils sont seuls à pouvoir perpétuer ?
Que seront nos ports sans les marins pêcheurs ?
Des corps sans âme. La mer d'Iroise fut aussi le théâtre d'heures exceptionnellement tragiques pendant la seconde guerre mondiale, mais l'une d'entre elles annonce la réconciliation des hommes, c'est celle de ce pilote de B17 abattu par les allemands, repêché par les pêcheurs de l'île de Sein et finalement sauvé par les allemands !
C'est aussi l'exceptionnelle aventure que la naissance de cet enfant sur le bateau de sauvetage, à ciel ouvert et en pleine tempête, entre Sein et Douarnenez.
(quatrième de couverture du volume paru aux "Éditions maritimes et d'Outre-Mer" en 2000)
Dans le vocabulaire des marins douarnenistes, il existait deux injures majeures : « fainéant » et « vendu ». La première frappait son homme dans son honneur professionnel, la seconde touchait le domaine plus subjectif de la moralité, de l'honnêteté de la fidélité à des références politiques fondées sur le principe de la fameuse « lutte des classes ». Le « vendu » ne vendait pas n'importe quoi. Il vendait son âme de travailleur, il trahissait les siens.