AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782809805420
300 pages
Éditeur : L'Archipel (01/10/2011)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Juin 1940. Les Allemands débarquent à La Charitésur- Loire. Le domaine de la Vernières se retrouve en zone occupée. Emma est indignée par les réquisitions, sans pouvoir protester, et prend fait et cause pour de Gaulle, le général rebelle. Dans son cabinet, le docteur Colliard, son amant et le père de ses enfants, n’en pense pas moins et ronge son frein.

Marie et Armand, au domaine des Quatre-Vents, voient dans ce bouleversement l’occasion d’une revanch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
PREFACE
  01 octobre 2015
Après « La ferme de l’enfer » et « Le vent de la colère » le 3ème tome m’a vraiment passionné. C’est en 1940, en ce début de guerre mondiale que nous retrouvons Emma mariée au Docteur Colliard avec ses 2 enfants. La petite bourgade de La Charité sur Loire dans un coin perdu de la Nièvre, est occupée par les allemands. L'officier allemand Klaus Mayer et son quartier général a choisi de s’installer au Domaine de la Vernière. La vie d’Emma, naguère agréable et paisible, bascule dans les tourments, les humiliations, les vengeances, les machinations. Au village, les habitants sont sous l’effet du rationnement, des réquisitions auxquels s’ajoute parfois, la douleur d’un proche sans nouvelles ou disparu au front. Dans ce pesant climat, certains trouveront l’occasion de régler leurs comptes tandis que d’autres profiteront de tous les moyens pour s’enrichir…
Bien écrit, l’auteur nous emmène dans un tourbillon d’actions et d’émotions grâce à des personnages fascinants à la personnalité « bien trempée ».
La suite et la fin de ce livre s’imposait … C’est avec grand plaisir que je poursuis cette lecture avec le tome 4 « Le retour des hirondelles » …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
PREFACE
  02 octobre 2015
Après « La ferme de l’enfer » et « Le vent de la colère » le 3ème tome m’a vraiment passionné. C’est en 1940, en ce début de guerre mondiale que nous retrouvons Emma mariée au Docteur Colliard avec ses 2 enfants. La petite bourgade de La Charité sur Loire dans un coin perdu de la Nièvre, est occupée par les allemands. L'officier allemand Klaus Mayer et son quartier général s’installe au Domaine de la Vernière. La vie d’Emma, naguère agréable et paisible, bascule dans les tourments, les humiliations, les vengeances, les machinations. Au village, les habitants sont sous l’effet du rationnement, des réquisitions auxquels s’ajoute parfois, la douleur d’un proche sans nouvelles ou disparu au front. Dans ce pesant climat, certains trouveront l’occasion de régler leurs comptes tandis que d’autres profiteront de tous les moyens pour s’enrichir…
Bien écrit, l’auteur nous emmène dans un tourbillon d’actions et d’émotions grâce à des personnages fascinants à la personnalité « bien trempée ».
La suite et la fin de ce livre s’imposait … C’est avec grand plaisir que je poursuis cette lecture avec le tome 4 « Le retour des hirondelles »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
taddik
  11 avril 2012
Troisième volume de la saga d'Emma de la Vernière, à l'instar des deux premiers ouvrages , plein de rebondissements, il appelle un quatrième volet !
Est-il publié , si non sera-t-il écrit?
un lecteur accro et impatient
Commenter  J’apprécie          60
taddik
  11 avril 2012
troisième tome de la saga d'Emma de la Vernière, plein de rebondissements appelle un quatrième volet !
Est-il sorti? Si non, est-il prévu une suite?
Commenter  J’apprécie          40


Video de Jacques Mazeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - le retour des hirondelles
Trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Destins contrariés, rancoeurs attisées, vengeances secrètes : la vie ne sera plus jamais...
autres livres classés : sagaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2019 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre