Un des avantages de cette lecture (voire le seul), c'est que ma PAL est enfin débarrassée de ce gros volume. 572 pages, mais, fort heureusement, c'est écrit gros.
Alors, l'histoire se passe dans une ferme, dans les années trente. Des femmes mortes ou parties. Ne restent que le grand-père le père, la fille et les employés.
A dix-huit ans, la fille comprend que de lourds secrets pèsent sur la famille et le désamour se transforme en haine et en vengeance.
L'écriture est des plus classiques et laisse peu de place à l'imaginaire, ça se lit comme si on voyait les images, avec moultes descriptions.
Beaucoup de clichés, de contradictions, d'incohérence. Des grosses ficelles. Les sentiments évoluent sans trop de finesse.
Bref, un plus que moyen « roman de gare », et je ne pense pas lire d'autres romans de Jacques Mazeau. J'ai quand même fait l'effort avec trois !
je viens de finir ce livre.Traine trop en longueur. C'est même horrible ce qu'il traine , à tel point qu'on a le temps de s'imaginer la suite et la deviner.
Trop de détails sur les morts.
Je vais acheter la suite car apparemment il est mieux que la ferme de l'enfer. Mais je suis sur ma réserve !
La Ferme de l'enfer de Jacques Mazeau

Cette fois- ci, je me suis retrouvé dans une ferme où règne un rapport de force permanant. Je suis plongé dans un monde d'hommes où tout est affaire de « couilles », de muscles et de puissance. Les femmes ont soit passé l'arme à gauche, soit ont fui tout simplement. Ne restent que le grand-père, le père et la petite fille, Emma qui, en tant que jeune femme redoutable et émancipée cherche à reconstruire le puzzle d'un passé douloureux qui a détruit une famille entière.
Pourquoi lire « La Ferme de l'enfer de Jacques Mazeau ?
Chers lecteurs ; cette saga rurale est composée de trois tomes, contenant des ingrédients tels que des non- dits, haine farouche, vengeance.
Les critiques que j'ai lues soulignaient que ce roman contenait beaucoup de passages inutiles. . Je n'ai pas éprouvé cette même sensation. J'ai trouvé que l'écriture était fluide. de plus, rien qu'en lisant le titre, je me suis posé la question de savoir comment je me représentais l'enfer. Ce qui m'a donné envie de lire ce livre.
Pour l'auteur Jacques Mazeau, l'enfer est représenté par une simple ferme. Pour ma part, je vois une cocote minute, renfermant un terrible secret inavouable prête à exploser à tout moment, provoquant d'énormes dégâts psychologiques.
Et vous mesdames et messieurs, comment vous imaginez- vous ?

Lien : https://www.babelio.com/monp..
la ferme de l'ennui : OUI ! trop de longueurs et sans saveurs. Dommage, je ne connaissais pas l'auteur, ça freine pour tenter de le découvrir davantage...
Un livre centré sur une famille quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale. Leurs lots de problèmes, de conflits familiales..
Emma va recevoir une lettre de sa mère qui va mettre une fin à cette famille. La seule chose, après tous ces secrets inavoués, qu'elle pense mettre en oeuvre : la vengeance.
Entre suspense, amour, et vieille France, un bon livre bien sympathique à découvrir.
Se prétendre maçon et construire des maisons en legos...
La critique est dure mais c'est ce qui me vient en fermant ce livre. Aucune fluidité, des parties inutiles qui traînent en longueur et d'autres complètement bâclées. Une histoire qui ne tient pas la route. Des personnages perfides et sans consistances.
Un livre vide...
À ne pas lire.
A lire toutes ces critiques, plutôt très moyennes sur le 1er tome... j'ai hésité à me lancer dans cette histoire ! Détenant déjà l'ensemble des 4 tomes.... Il valait mieux commencer par le début pour BIEN COMPRENDRE !!!
Donc j'ai plongé ...je l'ai lu rapidement sur 1 semaine ... en sautant " quelques lignes" des fins de paragraphes un peu trop longs à mon goût ! Bref ! Mon impression : un roman rempli de tristesse et assez insipide: Une évocation des divers membres de famille décédés... , puis la vie des personnages de cette ferme entrecoupée de retours multiples sur le passé, découvrant peu à peu des choses non reluisantes. Domination, soumission, jalousie, mensonge, vénalité, vengeance... J'attends bien mieux de la suite : " le vent de la colère " .
J n'ai pas aimé du tout. L'auteur fait tout pour entretenir inutilement et de manière artificielle un suspense qui donne l'impression que l'histoire tourne autour d'un trou noir. En plus cette histoire de haine sans rédemption, très désagréable, ma laissée assez mal à l'aise.
dommage pas de rebondissement, un peu longuet, mais suivant les personnes, car d'autres avant moi, l'ont appréciés
Livre haletant sur les secrets de famille et le poids du passé.