France loisirs (30/11/-1)
3.78/5   16 notes
Un adulte se souvient. Il est le petit Paul, orphelin, recueilli par sa grand-mère Anna. Puis un jour, la maladie s'empare de la vieille femme, sournoise, inexorable, détruisant brutalement les illusions de l'enfant. Lui révélant qu'il ne reste plus qu'une seule issue, se battre. Ce livre n'est rien d'autre qu'une chronique de mort annoncée, où deux êtres séparés par l'âge mais unis par l'amour vont parcourir ensemble ce chemin où l'on se passe le relais. Anna doit ... >Voir plus
Que lire après La vieille dame et l'enfant (Jusqu'à la mer)Voir plus
Sans parents pour veiller sur lui, Paul fut élevé par sa grand-mère Anna. Celle-ci apprend qu'elle a un cancer et qu'elle est condamnée. Elle ne guérira jamais. Paul décide alors d'aider sa grand-mère dans tous les gestes de la vie quotidienne. Mais Anna ne veut pas que Paul sache qu'elle n'a plus que six mois à vivre. Ils décident tous les deux de se rendre au bord de la mer, sans qu'aucun des deux n'avaient fait auparavant.

Pour moi, ce très court roman (ou cette longue nouvelle) raconte une histoire simple, mais vraiment touchante. Les relations entre une vieille dame et son petit-fils m'ont paru très attendrissantes et émouvantes. C'est, je crois le premier livre que j'ai lu de Jacques Mazeau et ce court écrit me va droit au coeur. Cependant, il est pour moi dommage que cette histoire soit racontée aussi brièvement. Cela dit, les relations entre cette vieille dame et son petit fils restent plutôt bien développées. Cependant, il manque un peu de profondeur dans la psychologie des autres personnages. Toutefois, c'est le choix de l'auteur. Je relirai d'autres ouvrages de Jacques Mazeau car ce fut une bonne lecture qu'en même.
C'est une belle histoire sur la vie d'un jeune garçon et de sa grand-mère. Malheureusement, celle-ci est atteinte d'un cancer et le jeune garçon va profiter le plus possible de sa grand-mère. Un livre que j'ai trouvé un peu lent mais plutôt bien.
Ici l'auteur sort un peu de ses thrillers du terroir avec une très jolis histoire. Alors Meumeu99 tu te régales ?