Ce n'est pas un grand roman policier au sens littéraire du terme mais quand vous l'ouvrez vous ne le lâchez plus.
Disparitions,trésor jamais retrouvé qui suscite les pires rumeurs et les convoitises, église particulière,population tout aussi bizarre dans son comportement ,peur,suspicion et puis phénomènes paranormaux,Nostradamus......Chaque chapitre vous happe et vous entraine dans une sorte de spirale de plus en plus tourbillonnante ....Explosion finale (si j'ose dire....Si vous le lisez vous comprendrez) et puis tout redevient normal....ou presque.
L'histoire sentimentale entre le policier et la chercheuse en parapsychologie est également attachante,pleine de non dits mais aussi d'espoir....
Je ne sais pas si ce sont des personnages récurrents .....Ce serait bien .....
Au final ,un très bon moment de détente.....
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Deux policier, une femme, Muriel, et un homme, Michel sont invités par Malthus, un ami de Michel à enquêter sur la disparition d'un couple de jeunes partis en randonnée dans les gorges de Kakouetta par le GR, le long des contreforts du Grand Étroit, dans le massif de Pyrénées à la recherche d'un trésor.
Ils vont passer quelques jours à démêler une histoire de croyances où les gens de quelques villages alentours semblent assez secrets. Ils cachent des choses, au nom de quoi ?
Des phénomènes paranormaux ont lieu. Muriel est hypnotise à distance, elle sent des présences dans une maison. Des ombres la bousculent. La voiture de muriel, puis celle de Michel subis des avaries inquiétantes. de plus le climat est assez maussade, ciel, bas, gris, de la pluie, presque continuellement.
La fin rassure un peu.

C'est donc un roman gris, selon moi. Pas noir, mais gris comme le temps, l'atmosphère. On passe de l'enquête de Michel à celle de Muriel. Et oui, ils n'enquêtent pas toujours ensemble, on les retrouve le soir au repas, dans un hôtel où ils logent. Ou le matin au petit déjeuner.
J'ai voulu connaître la fin, bien sûr, mais je n'ai pas été emballé par cette histoire, c'est pourquoi je n'ai mis que trois étoiles à ce roman.
Au coeur des Pyrénées au milieu de l'ésotérisme

Une intrigue qui tient le lecteur dans l'intérêt de la lecture.
Conformément à la quatrième de couverture, il faut accepter de plonger dans un monde de légende avec une évocation ésotérique, évocation qui est le ressort même du roman. Sans cette acceptation, le lecteur peut ressentir une certaine déception, tout n'étant pas rigoureusement cartésien.
Au cours de l'histoire, la narration nous fait parcourir une part des Pyrénées occidentales.
Un récit tenant le lecteur en haleine et remplissant totalement son rôle.
Un polar un peu inhabituel de par le cadre et l'ambiance. On est toutefois à cent lieues du fantasy, ce qui, pour moi, est une excellente chose.
Michel, inspecteur de police est appelé par son ami Malthus qui vit dans le Béarn , au pied des Pyrénées car il s'inquiéte de plusieurs disparitions suspectes .Michel est rejoint par Muriel , une chercheuse an parapsychologie . Jules et Claire , deux jeunes gens amoureux sont partis en randonnée et ne sont jamais revenus ; aucun corps n'a été retrouvé et ce n'est pas la première fois que ça arrive . Dès leur arrivée au village , Michel et Muriel ressentent un certain malaise , ils ne sont pas les bienvenus .On navigue dans un monde de légendes , de superstitions , de croyances , d'histoires d'OVNI : tout tourne autour d'un fameux trésor des maures qui serait caché dans la montagne .
On ne peut pas dire que j'ai été passionnée par cette histoire pleine d'invraisemblances.
Je suis restée accroché à ce livre. Un bon voyage
Une grosse déception que ce roman policier : l'histoire m'a paru totalement invraisemblable.
Je n'aurais pas donné cher de ce roman policier mais il faisait partie d'un lot acheté en brocante et malgré mes réticences (les OVNIS se promènent au milieu de l'intrigue ? pas le genre d'histoires que je lis..), je l'ai ouvert, curieuse de découvrir les autres éléments de l'intrigue !
J'ai bien fait ! Je me suis prise au jeu, j'ai aimé l'ambiance, l'écriture fluide, l'intelligence de la narration (rien n'est tiré par les cheveux et en fait d'OVNIS, ça serait plutôt...chut...). J'ai aimé l'opposition province béarnaise/parisianisme, la vieille "querelle" flic/gendarmes, l'antagonisme entre ésotérisme et pragmatisme. C'est pas mal du tout au final, je l'ai lu en 3 toutes petites heures et j'ai passé un bon moment.
Le roman a été adapté en feuilleton télévisé sur France3 en 2008 puis en BD avec l'aide de Didier Convard