Editions Tom Pousse (10/11/2017)
Les DYS ne sont ils pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000... Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme "rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant", "surdité et dysphasie s'excluent mutuellement", "déficience mentale... >Voir plus
Que lire après Mieux comprendre les DYS - de leur émergence aux neurosciencesVoir plus
Dans cette autobiographie professionnelle, Michèle Mazeau revient sur son parcours de pionnière dans les neurosciences infantiles. Son parcours atypique la mène de la neurologie adulte aux enfants dys-, en passant par les enfants IMC ou encore souffrant de surdité, et lui permettra des comparaisons, de multiples tentatives, fructueuses ou infructueuses. Elle explique ses combats avec ses pairs parfois récalcitrants à la neuroscience infantile naissante. Elle insiste sur la nécessité d'un travail mutuel et coordonné entre les équipes éducatives et médicales qui peinent souvent à se comprendre. Dans un style accessible aux non spécialistes, elle revient sur son parcours de lycéenne, puis d'étudiante, qui a bien failli ne jamais devenir médecin. le métier n'était pas convenable pour une femme et les Mathématiques la révulsaient. Professeur de philosophie suggéraient ses parents. La jeune lycéenne semblait en effet davantage bercée par les livres que les cours d'anatomie. Pourtant, elle persistera et deviendra à la fois médecin et écrivain.

Je constate qu'il est toujours aussi difficile de faire comprendre pourquoi le calcul du QI (ou de l'indice de raisonnement verbal ou perceptif) n'est pas pertinent pour évaluer le niveau d'intelligence des enfants potentiellement dys-, dont les résultats sont extrêmement hétérogènes [...] Or, ces pratiques conduisent à gommer les hétérogénéités caractéristiques des dys-, puisque certaines fonctions cognitives sont lésées alors que d'autres sont préservées.