ISBN : 2070570045
Éditeur : Gallimard (14/09/1995)

En 1946 s’ouvre à Nuremberg, le procès des principaux criminels nazis. Rachel, jeune interprète juive, s’apprête à affronter ses bourreaux.

sld09
  28 juin 2017
Lu en 1997.J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte une belle histoire d'amour sur fond de procès de Nuremberg.
sld09sld09   18 novembre 2017
Le trains s'immobilisa. Du revers de la main, Rachel effaça la buée sur la vitre. Nancy...Quelques lampes éclairaient le quai et se balançaient sous le vent. Une poignée de voyageurs grimpèrent en hâte dans la voiture. Le sifflet du chef de gare retentit quelque part dans l'obscurité. Le convoi s'ébranla à nouveau.Un homme entre deux âges, mal rasé, le regard vague, vint s'asseoir sur la même banquette que Rachel. Il grommela un bonjour, releva son col et se cala dans l'encoignure du compartiment, mâchouillant un mégot éteint.Rachel ramena les pans de sa gabardine sur ses genoux et s'intéressa aux lumières qui scintillaient au loin dans la nuit. Probablement celles de la ville. Elle ferma les yeux. Le balancement régulier du wagon, le choc répété des raccords de rails, le froid humide la ramenaient à son passé. Au vacarme des convois allemands charriant leur bétail humain vers les camps de la mort. Vers Auschwitz, Mauthausen, Dachau... Treblinka enfin, où son père et sa mère avaient terminé leur voyage, probablement un jour de décembre 1973. Il lui manquait un repère chronologique plus précis. Mais comment savoir ? A peine six mois que le cauchemar de la guerre avait pris fin. On en était encore à recenser les morts, pas à dater leur supplice.