AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352212766
Éditeur : Paulsen - Guerin (04/10/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
En octobre 1978, Pierre Mazeaud conduit la première ascension française de l'Everest, avec Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger. À 48 ans, il est alors le plus vieux " summiter " du Toit du monde.

Pour célébrer le quarantième anniversaire de la première ascension française du Toit du monde, Guérin republie " Everest 78 ", récit d'un alpiniste et chef d'expédition peu banal : Pierre Mazeaud, qui venait alors de quitter ses fonctions de secrétaire d'Etat ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
adelie_altitude
  26 octobre 2018
C'était il y a 40 ans. le récit de cette expédition est d'époque mais cette réédition d'Everest 78 chez Guérin est accompagnée d'une nouvelle préface pour laquelle Pierre Mazeaud a repris la plume. A 89 ans, il revient sur cet exploit qui allait marquer non seulement l'histoire de l'alpinisme français mais aussi sa propre carrière, sportive et politique.
40 ans déjà…
Il y a 40 ans, Mazeaud emmenait la première expédition tricolore au sommet de l'Everest. Fort de ses nombreuses expériences dans les Alpes, il dirigeait cette aventure plus lointaine. Avec Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger, il plante le drapeau français sur le toit du monde pour la première fois. du temps s'était écoulé depuis le succès d'Hillary et Norgay (premiers hommes à l'Everest en 1953), et il fallut attendre encore 10 ans avant que d'autres Français rééditent cet exploit. Depuis, Afanassieff a été emporté par un cancer et Jaeger a disparu en face sud du Lhotse. Mazeaud est le seul témoin vivant de cette époque. Ou presque puisque pour la première fois, une liaison radio avait été établie depuis le sommet. La France pouvait donc suivre l'expédition en direct ! le film réalisé par Kurt Diemberger avait également connu un certain succès. L'expédition était réalisée en étroite collaboration avec l'équipe allemande de Karl Herrligkoffer qui disposait du permis pour aller au sommet.
Lien : https://www.altitude.news/cu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Pierre Mazeaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mazeaud
Soirée célébrant les 40 ans de la première ascension française de l'Everest avec Pierre Mazeaud
autres livres classés : expéditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre