Heure en Ete (07/10/2021)
4.25/5   2 notes
Depuis qu’il est enfin possible de définir le bonheur et les règles qui le régissent, la société tend à se normaliser. Dans l’immédiat, Anjou a d’autres problèmes : la police est à ses trousses pour une invraisemblable histoire de graffiti. L’ennemi public no 1 n’a d’autre choix que de se cacher dans l’ancien cimetière du Père-Lachaise, reconverti en parc depuis que la mort est occultée.

Anjou ne dispose que de quelques jours pour trouver une solution... >Voir plus
Que lire après Boucles rebellesVoir plus
réussi comme une bonne recette de cuisine qui marie les épices. Une pointe de polar, une pointe de fantastique, une pointe de romance, une pointe d'anticipation… Tout ça se mélange vraiment bien pour un huis-clos dans un Père-Lachaise surprenant. Comment rester optimiste quand la noirceur gagne.

Ici, tout est grand, tout est petit, tout est stable, tout est friable, tout est sombre, tout est clair, tout est là, tout a disparu, tout est ordonné, tout est alambiqué, tout est pareil, tout est nuancé. C’est une ville et on est venu du monde entier pour y loger, un patchwork d’histoires pour dire l’humanité merveilleuse et cabossée. Vous entrez aussi dans une bibliothèque, chaque ouvrage est un exemplaire unique. Parfois la couverture est abîmée et il est difficile d’en lire le titre, c’est bien dommage car ce sont les seuls mots que ces livres donneront à lire. Pour le reste, les récits sont des recueils faits de mots muets, d’images invisibles, ils sont les souvenirs. Le passant marche dans un champ de Mémoriaux qu’il considère avec plus ou moins d’intérêt suivant son humeur, son pas. De temps à autre, un arbre ambitieux surgit parmi ces mémoires et en avale quelques-unes au passage. Ce sont les arbres-avaleurs et ils imposent le respect car dans leur sève court un fluide inattendu qui fait qu’ils rêvent. Un geai remonte par petits bonds la branche rondelette d’un platane. Il écoute le rêve de l’arbre et emporte les couleurs.
Les mutations du monde auquel il appartenait se racontaient par une accumulation de petites choses. Cependant, il manquait à Anjou une vision d’ensemble. Par exemple, un soir il avait lu sur un fil d’actualités qu’un groupe de généticiens travaillaient à ce que les chats et les chiens ne soient plus carnivores. Ou alors c’était l’écriture inclusive qui devenait obligatoire à l’écrit pendant qu’un groupe de linguistes réfléchissait à son application à l’oral. Une autre fois, un ami lui avait demandé s’il devait consulter un avocat, maintenant qu’il venait de tomber amoureux, histoire de prévenir les risques.