AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Mazeline (Autre)
EAN : 9782490636082
296 pages
Une heure en été (07/10/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
En 1948, Jules tourne la page de la Résistance et s’embarque pour l’Indochine. Il part seul, laissant femme et enfants en Normandie.

Loin des débats qui agitent la France, celui qui s’apprête à devenir le capitaine Typhon s’enflamme pour l’idéal colonial. Le Tonkin l’exalte jusque dans les combats contre le Viet-Minh. Sa rencontre avec Jeanne, l’Indochinoise, le maintient encore du côté des vivants, mais pour combien de temps ? Pour vivre ce nouvel am... >Voir plus
Que lire après Le goût de la tempête : L'Indochinoise et le silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'issue de la seconde guerre mondiale, Jules Manay ne peut se résoudre à mettre un terme à son engagement militaire. Après avoir participé activement au mouvement de Résistance en France, il s'embarque pour l'Indochine en 1948. Il laisse derrière lui sa femme Marie et leurs enfants. Là-bas, sa route croisera celle de Jeanne, une jeune métisse auprès de qui il trouvera amour et réconfort. A plus de soixante-ans de distance, cette histoire du passé va remonter à la surface et venir perturber la vie du petit-fils de Jules, Fabien, qui va alors partir sur les traces du héros de la famille pour tenter d'éclaircir certaines zones d'ombre.

Quel plaisir de retrouver Jules et Marie dans ce second opus de Guillaume Mazeline. Même si Marie passe rapidement au second plan, le personnage de Jules reste toujours aussi riche. Contrairement au précédent roman, ce n'est pas entièrement la période de la guerre qui occupe le roman. La moitié du récit est en effet consacrée à la quête de Fabien et au retour sur le passé. Un retour qui montrera les failles de Jules, dévoilera quelques-uns de ses secrets et les conséquences de ses actes pour les membres de sa famille.

On retrouve ici la langue riche de l'auteur, son sens de la formule et du mot juste. Un livre qui se lit avec grand intérêt et qui éclaire aussi sur une page d'histoire.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La maladie, les blessures t’ont mis à genou plus d’une fois et paradoxalement c’est dans ces moments que tu étais grand. À chaque fois je t’ai vu défait, fragile, j’étais sans doute la seule à pouvoir dire que tu étais beau. Une fois remis, tu repartais mais laisse-moi te dire une chose : pour moi tu as toujours été et tu resteras toujours un homme blessé. C’est pour cela que je t’ai aimé et que je t’aimerai. L’homme d’airain m’indiffère.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde est issu de, fils de, petit-fils de, arrière-petit-fils de. Certains le savent, d’autres l’ignorent ; il est possible de s’en réjouir, de le regretter. Ou rien. Au final, cette dernière option est plutôt son cas
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : décolonisationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}