Une heure en été (12/09/2019)
4.1/5   5 notes
Lorsque l’armée du IIIe Reich déferle sur la France, Jules a vingt-cinq ans. Démobilisé, ce jeune instituteur marié et père de deux enfants s’engage dans la Résistance. Malgré la traque de la Gestapo et les pertes humaines, il prend goût au combat. Dans la clandestinité, les sentiments n’ont pas leur place. L’amour est un risque trop grand à prendre, pourtant la question se pose : où se trouve son foyer ? Auprès de Marie, son épouse, ou de ses compagnons d’armes ? S... >Voir plus
Que lire après Le goût de la tempête : Normandie douce-amèreVoir plus
Jules Manay a vingt-cinq ans lorsque la seconde guerre mondiale commence. Lorsqu'il est démobilisé en juin 1940, il prend la décision d'entrer dans la Résistance où il obtient rapidement ses galons de chef.

Marié, père de deux jeunes enfants, cet instituteur aux convictions profondes prend le risque de la clandestinité, du secret, quitte à délaisser sa femme, Marie, et ses enfants.

Entre ses devoirs de père et ceux du patriote, Jules doit faire des choix qui ne seront pas toujours faciles à assumer.

J'ai été immédiatement happée par l'histoire et surtout par le style de l'auteur qui m'a rappelé des écrivains dont j'affectionne particulièrement l'écriture comme Jules Romains, Maurice Druon ou Roger Martin du Gard. Une langue riche et précise au service d'un récit puissant et plein de sensibilité. Une écriture qui immerge le lecteur dans un récit d'une réalité palpable.

Le personnage de Jules est passionnant dans ses difficultés à faire cohabiter ses convictions et les soins qu'il doit à sa famille. Puis, une fois la guerre finie, dans ses colères et son amertume face aux résistants de la dernière heure, au discrédit qu'on cherche à jeter sur lui et ses compagnons. Mais toujours prêt à combattre, ayant pris goût à l'action et même au pouvoir.

Quant au personnage de Marie, s'il est moins présent au fil des pages, c'est sans doute celui qui évolue le plus au cours du récit. de jeune femme amoureuse et un peu naïve elle deviendra avec le temps une femme plus affirmée. Peut-être à cause des drames qu'elle a vécus, de la maternité, de l'amour qu'elle porte à Jules, des changements dans la société, elle s'impose davantage et prends de plus en plus part à la vie sociale, sortant de son statut de recluse que la guerre et la place de Jules l'avaient obligée à prendre.

Ce volume est le premier d'un diptyque qui se poursuit en Indochine, dans les pas de Jules. L'histoire continue donc de s'écrire avec, je l'espère, toujours ce même souffle littéraire.
Jules est un jeune soldat engagé lors de la seconde guerre mondiale car l'Allemagne s'abat sur toute la France. Cet instituteur de vingt-cinq ans est démobilisé pour son pays. Il a épousé son amour de jeunesse, Marie et lui a donné des enfants. Il décide de s'installer avec sa famille en Normandie sauf que celle-ci va vite être occupée par l'ennemi.

Très vite, la mobilisation contre l'envahisseur va prendre une grande place dans sa vie ce qui va l'obliger à travailler en parallèle pour les réseaux de la résistance. Malgré la traque sans faille que mène la Gestapo, malgré les nombreuses pertes humaines, ce père de famille qui est devenu soldat prend goût à la guerre, prend goût au combat. Cet instituteur brave et gentil laisse place à un nouvel homme...

Est-ce que l'amour et les sentiments ont leur place en ces temps de guerre ? Aimer est un risque à courir de perdre l'être aimé mais la question ne se pose même pas dans le cas de Jules qui a une famille. Sauf que Jules commence à perdre certaines notions, il commence un peu à se perdre... Il ne sait plus où se trouve son véritable foyer. Lequel va-t-il choisir ? Celui où se trouve femme et enfants ou celui où se trouvent ses compagnons d'armes ? Dans les deux cas, son absence sera remarquée dans un foyer comme dans l'autre. le tout est de savoir où il doit être. Fera-t-il le bon choix ? L'amour et la guerre ne sont-ils pas un crève-coeur ?

Ce livre est le premier volume d'un diptyque qui donne clairement le ton sur ce qui nous attend pour la suite. Ce tome ne pose pas uniquement les bases, il nous plante le décor d'un récit réel où la noirceur a toute sa place. Si la lumière perce lentement, on espère qu'elle arrivera à rayonner pour de bon mais pour le savoir, il va falloir attendre la suite !

Tout ça pour vous dire qu'au début, j'ai voulu découvrir ce titre parce qu'il traitait de la seconde guerre mondiale, parce qu'on allait nous montrer comment un homme qui n'était clairement pas préparé à devenir soldat, à faire la guerre est devenue bien malgré lui une machine qui prend plaisir sur le champ de bataille...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Jules est un instituteur de vingt-cinq ans, époux et père, il installe sa famille en Normandie pour l'éloigner des combats mais la guerre arrive à sa porte. Il est démobilisé pour s'engager dans cette guerre contre l'Allemagne nazie. Il sera difficile pour Jules de concilier amour pour sa famille et fidélité à sa patrie, la notion de foyer se confond avec celle du devoir. Comment concilier famille et horreur de la guerre? Sur les chemins de France la Normandie semble loin comme irréelle. Jules devra pourtant faire un choix entre sa femmes et ses enfants ou ses compagnons d'armes, difficile de savoir qui abandonner.

Récit sombre sur l'impact de cette guerre sur un homme, sur ses sentiments contradictoires, sur le changement que produit les combats sur une homme qui n'était pas destiné à devenir soldat et à tuer. L'histoire décrit ce changement, celui d'un homme, d'un pays et d'un espoir. Premier tome d'un diptyque, le goût de la tempête a déjà plus que simplement planté un décor il a amplement traité des sentiments humains: l'amour, l'amitié, la compassion et le courage.
Lien : https://leslecturesdestemilo..

Il en est comme lui qui ont le goût de la tempête. C’est au maquis qu’il a pris conscience que la guerre lui offrait une autre vie, une vie dans laquelle chaque minute est vécue avec l’intensité de la dernière. Et il en est ressorti vivant. Dans un creux de son esprit, bien à l’abri des regards, il pourrait croire qu’il est un élu, que les dieux l’ont à la bonne.
C’est au maquis qu’il a pris conscience que la guerre lui offrait une autre vie, une vie dans laquelle chaque minute est vécue dans l’intensité de la dernière. Et il en est ressorti vivant.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus