Salvator (21/08/2014)
3.62/5   4 notes

Onze trajectoires singulières, onze façons de vivre de l'Evangile, onze manières d'annoncer le Christ. L'une est médiatrice en langue des signes, l'autre théologienne, une troisième comédienne, une autre encore responsable politique...

Cette " sélection " est délibérément subjective. Toutes dégagent un souffle vital qui touche à l'universel ; toutes se distinguent par un goût prononcé pour la liberté ; toutes ont été bouleversées, d'une façon... >Voir plus
Que lire après L'Evangile à l'heure des femmesVoir plus
Si j'avais retenu ce titre parmi quelques autres dans l'une des dernières opérations Masse critique, c'est un peu par curiosité. J'avais envie de découvrir ce que des femmes avaient aujourd'hui à dire de l'Evangile et de la manière dont elles le vivent.
Ces différents portraits sont bien présentés par Romain Mazenod, qui connaît bien le domaine ; il a su aller à la rencontre de ses femmes, comprendre un peu de leur état « d'âme » si je peux oser ce jeu de mots.
Des femmes très différentes par leur âge, leur statut, leur origine, mais qui ont toutes en commun d'être des femmes singulières, des femmes de conviction et d'initiative, avec une grande force intérieure et la capacité d'aller vers les autres. Qu'elles soient chef d'entreprise, religieuse médecin en Afrique, philosophe économiste, femme politique, femme pasteur, comédienne... Avec des liens avec l'Evangile et l'Eglise plus ou moins proches, plus ou moins sereins, se posant la question de leur place et de la place des femmes dans l'Eglise.
Mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans ce livre, je n'ai pas véritablement réussi à « rencontrer » ces femmes, y voyant des portraits un peu désincarnés. Ce document demande une certaine appétence pour la réflexion spirituelle pour être pleinement apprécié, avec un certain niveau intellectuel, sans toutefois être un essai théologique.
Peut-être faut-il être au coeur de l'Eglise, et non dans les bas-côtés, pour se sentir pleinement touché par ces portraits.
Deuxième Masse critique avec les éditions Salvator et deuxième belle découverte. Après "Dieu ?", voici "Dieu !" ou plutôt "Dieu...". L'auteur de cet ouvrage est allé à la rencontre de 11 chrétiennes (10 catholiques et 1 protestante) dont il nous partage les parcours de vie et de foi. Ici, point de bigotes ni de mère de 12 enfants branchée Manif pour tous. Pour la plupart, ce sont des femmes comme vous et moi (surtout comme moi si vous êtes un homme :-)) qui partagent leur vision de la foi chrétienne, la façon dont elles l'appliquent et la mettent en oeuvre dans leur vie, que ce soit par l'engagement religieux, politique, écologique, humanitaire, dans le monde de l'entreprise, dans le monde médical....
Loin d'être répétitifs, ces témoignages se complètent et transcrivent chacun une voix (et une voie) singulière. Sans flagornerie, l'auteur esquisse ses portraits de femmes, de leur foi mais aussi de leurs doutes. Il y a beaucoup de sincérité et de simplicité chez ces femmes lorsqu'elles témoignent de leur cheminement de foi, de sorte que chaque lecteur peut s'y intéresser qu'il soit catholique ou non. L'auteur a su aussi trouver un juste dosage entre rester en retrait et exprimer la façon dont ses témoignages l'interpellent lui-même.
Cet ouvrage ne milite pas pour accorder une plus grande place aux femmes dans l'Eglise. Il se borne à montrer comment ces femmes vivent leur foi mais, en même temps, plusieurs de ces parcours de foi montrent la rigidité de l'Eglise catholique, non seulement sur la place qu'elle accorde (ou plutôt n'accorde pas) aux femmes mais aussi sur les sacrements.
Le livre se conclut par l'éclairage très accessible de deux spécialistes de la Bible qui commentent ce qu'ils retiennent de ces portraits et les mettent en parallèle avec les femmes de la Bible.

Critiquer les Chrétiens semble parfois être devenu un sport national (voire international) mais cet ouvrage peut plaire même au plus mal embouché des anticléricaux car il nous invite à rencontrer de vraies Chrétiennes, loin des stéréotypes et des idées reçues.
Onze femmes, onze destins. Elles vivent en adéquation avec leur chrétienté, mais aussi avec leurs doutes, leurs colères et leurs questions. C'est pourquoi dans leur vie professionnelle, leur vie familiale, en travaillant la terre ou en élevant leur enfants, elles restent fidèles à leurs croyances et mettent en application les préceptes de l'Evangile pour que chaque jour soit le meilleur possible. Romain Mazenod, nous fait découvrir le portrait de ces femmes à petites touches, comme on devine le dessin d'un tableau pointilliste.

[Portrait de Charlotte Dufour, nutritionniste pour la FAO]
Je suis donc allée voir le prêtre de la paroisse de mes parents et lui ai dit: « Je ne comprends pas 'humilité' nous dit Jésus ! Mais n'y a-t-il rien de plus arrogant que de prétendre sauver les autres ? Pour qui nous prenons-nous ? Humanitaires ? On joue à Dieu, oui ! Et puis Jésus, dans le style humble on fait mieux quand même : 'Je suis le Fils de Dieu. Je suis le sauveur des hommes'. C'est humble, ça ? »
Le prêtre m'a regardée avec un sourire chaleureux et m'a répondu : 'Humus' qui signifie la terre en latin. Être humble, c'est sans doute, et avant tout, être incarné, ancré, présent, les pieds sur terre, dans le vrai.
[portrait de Christine Radisson, chef d'entreprise]
[du pape François]
Je me retrouve bien dans ce retour à l'essentiel, à la simplicité, dans cet appel à la conversion. Faire passer l'Evangile, les femmes et les hommes avant les normes morales, voilà pour moi un message fort et vital.
Helene : ma journée est remplie de prières flashs : des petites phrases par lesquelles je loue Dieu, je lui rends grâce ou lui confie ce que je vais vivre.
J'aime à penser que Dieu est ce silence à partir duquel notre parole prend naissance. Francine Carrillo, pasteure et théologienne.
Sylvie confesse une tendresse particulière pour François d'Assise : "Il a mis en pratique le commandement évangélique de renoncer au monde." J'aime aussi son rapport aux animaux. Il y a de très beaux textes à ce sujet qui font partie du patrimoine européen.