Critique de thedoc

Beauty, Mim, Faithful, Fancy et Autumn sont soeurs. Ce sont les cinq filles de la famille Herbert et comme toutes les soeurs, elles s'aiment, se chamaillent, sont complices et se détestent. Alors que nous découvrons peu à peu leur vie, nous faisons connaissance avec un homme, un inconnu. Solitaire, ce dernier les observe, les épie, les compare. Il y en a une qu'il préfère, forcément. Alors il attend le jour où il pourra enfin agir. Fatalement, ce jour se présente lorsque l'une des soeurs, suite à un événement particulier, se perd dans la ville. L'homme qui la guette est là et le drame commence…

Dans une ambiance assez étrange et angoissante, l'auteure aborde un thème difficile. Les personnages qu'elle met tout d'abord en place sont singuliers. On découvre une famille très modeste, avec des parents quasi inexistants et où les soeurs, si elles sont très liées les unes aux autres, sont également très différentes. Chaque fille possède une personnalité bien à elle et le style utilisé par l'auteur nous rend très bien compte de ces différents caractères. Ainsi, chaque soeur a son type de narration qui la caractérise. D'un autre côté, alors que l'on entre dans l'intimité de la fratrie qui ne se méfie de rien, le lecteur est le seul à voir la menace de l'homme qui les guette. Comme pétrifié, on ne peut qu'attendre impuissant l'inévitable. Lorsque celui-ci a lieu, l'angoisse monte crescendo.
Dans une écriture où aucun fait et geste n'est décrit précisément, on est témoin de la séquestration de la jeune fille. Ce qui se passe chez l'homme n'est pas vraiment raconté, on le devine.
Récit à la fois terrifiant et étrange, « le courage du papillon » met donc en scène une fratrie unique. On y découvre différentes émotions, différentes réactions et plusieurs thèmes y sont abordés. L'intrigue est prenante et pesante à la fois.

Je ne saurais trop dire si j'ai aimé ou pas. Le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce roman est « singulier ».