BAYARD CULTURE (25/10/2012)
2.6/5   5 notes
Danièle Delpeuch livre le récit simple, plein d'humour et de poésie, de son parcours qui l'a menée, d'une ferme sans eau d'un hameau du Périgord où elle a eu quatre enfants et a appris a cuisiner les recettes de sa grand-mère, jusqu'à sa rencontre avec François Mitterrand qui l'a choisie pour
régner sur la cuisine privée de l'Élysée. Elle y raconte de nombreuses anecdotes sur les visites des chefs d'Etat, les relations houleuses avec les autres membres du per... >Voir plus
Que lire après Carnets de cuisine : Du Périgord à l'ElyséeVoir plus
On m'a offert ce livre en 2012, après avoir été voir le film " les Saveurs du palais" avec Catherine Frot dans le rôle de la cuisinière Danièle Mazet Delpeuch et Jean D'Ormesson dans le rôle de Miterrand (joli film). L'histoire d'un homme qui aime beaucoup les bons petits plats et d'une cuisinière qu'il est allé chercher dans le Périgord pour qu'elle fasse la cuisine pour lui. le livre alterne la narration et les recettes de cuisine de traditionnelles. c'est la cuisine généreuse et riche, mais pas très diététique de nos grands mères. Des recettes mitonnées avec des techniques où on prend le temps, ce qui n'est plus guère le cas aujourd'hui. En plus, la plupart des recettes nécessitent des ingrédients périgourdins style graisse de canard ou d'oie, foie gras, truffes... Passionnant mais quand même difficile à mettre en pratique. J'ai eu beaucoup plus de plaisir à voir le film dans lequel catherine Frot est extra que de lire le livre