Éditeur : Robert Laffont (10/09/2015)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 30 notes)
Comment préparer nos esprits, et plus encore ceux des jeunes générations, à lutter contre toutes les formes d'endoctrinement ? En commençant par penser par nous-mêmes, ainsi que le préconise avec humour ce Manuel d'autodéfense intellectuelle.

Jeune enseignante, Sophie Mazet a dû se fabriquer un profil « tout-terrain » pour faire face au niveau très variable des élèves de son lycée de ZEP (qui va de la classe de « remobilisation » − composée d'ad... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  18 octobre 2015
C'est parti comme un cours donné à des lycéens : la self défense au pays des manipulations, volontaires ou non, subies ou auto infligées, et le voici en livre.
Je vais être franc. Depuis au moins trente ans je vois la pub pire que la peste bubonique, la télé est morte en même temps que Mireille Dumas a tuer les jeux de rôles, je déchire mes vêtements et me couvre de cendres à chaque fois que je croise un JT, je découpe les horoscopes des journaux pour m'en servir de papier toilette, j'évite d'écouter les éditorialistes et les philosophes de plateau de télé de peur de me tabasser moi-même, et si j'ai constaté que la "bien pensance" était généralement critiquée par des gens infiniment plus étriqués que la pensée unique qu'ils dénoncent, j'ai remarqué aussi qu'il y avait bien des manières d'abriter une féconde vacuité derrière un discours sans adhérence avec la réalité. Par contre, je regarde encore des séries TV. (Elle ose s'attaquer aux séries télé : argh !)
Mais s'il y a une chose que j'ai apprise de mes lectures en psychologie cognitive, c'est qu'on se croit souvent bien plus intelligent (et vertueux) qu'on ne l'est réellement (oui, même vous, là au fond, Agent P). C'est souvent quand on se félicite d'être trop malin pour tomber dedans qu'on y est jusqu'au cou.
Ce livre devrait être déclaré d'utilité publique. Il n'est pas partisan, aborde énormément de sujet, et a le mérite immense de ne pas inciter à la paranoïa. Et puis l'auteur a le courage, dont je suis absolument dépourvu, d'inciter à continuer à regarder tout ça, avec un esprit critique.
laupaulons
  25 janvier 2016
Un essai à la fois facile d'accès et intelligent, plein d'enseignements. Restent à l'issue de sa lecture des idées forces, salvatrices qu'il faudrait convoquer à chaque raisonnement que nous élaborons. Ce livre est d'abord un appel à la vigilance, et avant tout envers nous-mêmes. Est épinglée notre propension naturelle à évacuer l'importance du hasard et des coïncidences et à surestimer nos capacités de raisonnement - en gros, à chercher des formes dans les nuages, on finit par les trouver ;-) - notre amour pour les clichés et stéréotypes qui rassurent et ordonnent notre vision du monde. Où l'auteur nous explique aussi que si c'est gratuit, c'est nous le produit, pourquoi la file d'attente d'en face est toujours plus rapide que la nôtre, pourquoi Google entretient bien malgré lui les théories du complot, que sciences dures et humaines répondent finalement aux mêmes mécanismes de validation/réfutation, et plein d'autres choses, tout cela étayé avec clarté, avec beaucoup d'exemples simples, ludiques et compréhensibles par tous. Eclairant, vivifiant, inspirant, un livre pour tous.
folivier
  17 septembre 2017
Bof. Ce libre qui est la compilation des cours "d'autodéfense intellectuelle" réalisée par l'auteur en lycée est trop superficiel, trop simpliste. Je n'ai pas appris grand chose à la lecture de ces textes.
Deux petites phrases retenues :
La scientologie est une combinaison de scient-, qui veut dire science et de -logie, qui veut dire science. Et à partir de là tout fiche le camp. (Pge 185)
Pourquoi quand il y a des catastrophes, ils disent la nationalité des victimes. C'est pour savoir si on s'en fout. (page 220)
LesSensLivresques
  04 février 2018
Avec un titre pareil, je m'attendais à un contenu du type L'Art d'avoir toujours raison. Mais l'auteure Sophie Mazet reste beaucoup plus pragmatique dans son discours, et structure son essais en divers chapitres construits en mode "comment vous en sortir face à tel sujet, face à telles montagnes d'idées ?". du type de la laïcité, les informations en générales (journaux et télévisions), la publicité, les séries télévisées, les arguments scientifiques. Toutes les sections sont bien faites, rédigées avec beaucoup d'humour ("Quand Nadine Morano va à la plage, est-elle laïque ?" - désolée si ça ne vous a même pas esquissé un sourire), et permettent de se poser les bonnes questions, de tenter de sortir une information juste, quand on discute à la fois avec une personne lambda, mais également quand ces idées nous sont soufflées aux travers du prismes des médias ou de la science. En bref, de ne plus se faire manipuler, de faire notre propre effort intellectuel, de vérifier les informations, de coupler les sources pour connaître tous les angles d'une affaire. Un travail difficile et parfois rageant, mais qui permet d'échapper à de nombreux pièges quotidiens (du type s'énerver tout seul sur une fausse nouvelle par exemple).
S'offrir ce genre de recul de temps en temps est extrêmement important. Je n'ai qu'une seule petite déception, parce que je cherchais un essai avec un sujet un peu autre, j'ai parfois regretté que Sophie Mazet et ses sections n'entrent pas beaucoup dans les détails. Il est à peine fait mention d'analogie ou d'argument d'autorité, qu'il est pourtant bien pratique de savoir reconnaître lorsque l'on écoute quelqu'un disserter.
Lien : http://lessenslivresques.wee..
Ubu51
  26 août 2016
Beaucoup trop inspiré de l'ouvrage de Normand Baillargeon, qui lui reste largement supérieur : préférez l'original à la copie ! http://www.babelio.com/livres/Baillargeon-Petit-cours-dautodefense-intellectuelle/2175
WalktapusWalktapus   15 octobre 2015
La compagnie de télévision par câble Paragon Cable of New York avait trouvé une façon de régler la question des abonnés qui ne payaient pas leur facture. Après avoir coupé ses services aux mauvais payeurs et s'être rendu compte que cela ne les faisait pas nécessairement régulariser leur situation, Paragon avait opté pour une autre tactique : diffuser en continu sur toutes les chaînes les programmes de C-SPAN, constitués presque exclusivement de discours des membres de la Chambre des représentants et du Sénat, sans commentaire ni analyse. Un type d'émission qui, selon les critères de la « bonne » information distrayante, se situe au plus bas de l'échelle. Le recouvrement des factures impayées augmenta alors de façon spectaculaire. La preuve, en concluent Pratkanis et Aronson, « qu'une information qui n'est pas divertissante est apparemment plus douloureuse à regarder que pas d'information du tout. »
WalktapusWalktapus   18 octobre 2015
Un petit garçon et sa mère sont assis devant la télévision. L'enfant demande : « Pourquoi, quand il y a des catastrophes, ils disent la nationalité des victimes ? » La mère répond d'un air nonchalant : « C'est pour savoir si on s'en fout ou pas. »
(dessin humoristique d'Ucciani)
WalktapusWalktapus   16 octobre 2015
On pourrait s'attendre à ce que les théories du complot se trahissent par leur incohérence. Or c'est plutôt le contraire : un autre indice permettant de repérer un discours complotiste se trouve justement dans son implacable logique. (...) « tout est lié ». Dans la même veine, on trouve aussi cette phrase récurrente : « Rien n'arrive par hasard. » Dans le discours conspirationniste, tout se tient, tout s'explique, rien ne dépasse.