Critique de LSH

LSH
01 septembre 2019
Il m'a fallu attendre le dernier chapitre de ce livre pour trouver (en partie) ce que j'y cherchais, à savoir un exposé sur les origines cognitives de nos erreurs de raisonnement. Les références de cette partie du livre me seront donc très précieuses.

Pour le reste, l'auteure survole différents sujets avec plus ou moins de pertinence, et en évitant avec plus ou moins d'efficacité certaines erreurs de raisonnement. Je n'y pas vraiment trouvé de solution aux problèmes abordés, certains "problèmes" n'en étant d'ailleurs pas forcément. D'une manière générale, il faudrait être capable de faire un bilan rigoureux de l'histoire de l'humanité pour comparer les avancées apportées par certaines lubies et illusions, aux biens réels dommages que d'autres (ou les mêmes) ont occasionnés. Et à une échelle plus personnelle, on peut se poser la même question...

Mais je partage la frustration que l'on peut ressentir face à certains discours complètement irrationnels. Écoutez quelqu'un qui vous explique que la Terre est plate et vous aurez envie de le secouer ! :-) Mais quelles sont dans ce cas les parts de l'erreur et de la mauvaise foi ? Et dans les cas les plus tragiques comme le génocide du Rwanda qui a personnellement touché l'auteure, est-ce que les génocidaires croyaient vraiment que leurs victimes étaient des "cafards" ? Ou ce genre de folies de masse n'est-il pas plutôt le produit de l'instinct grégaire, le troupeau devenant une meute trouvant à exprimer une certaine férocité terrée au fond de l'âme humaine ?

Par contre, il est tout à fait intéressant de chercher les différentes sources de nos illusions, qu'elles proviennent d'erreurs de raisonnement ou bien que nous y trouvions certains avantages plus ou moins conscients, comme les malades imaginaires. Pour y arriver, plutôt que de papillonner entre différents sujets, dont chacun mériterait un livre, l'auteure aurait peut-être gagné à se consacrer à un seul en essayant d'en analyser tous les tenants et aboutissants. Bref, chercher sincèrement le doute et la complexité, justement ce que ne font pas nos "conspirationnistes".