Citations sur Entre Dieu et moi, c'est fini (102)

Pour pouvoir oublier quelque chose, il fallait d'abord bien s'en souvenir.

Est-ce qu'on cesse brusquement d'aimer un petit ami, un mari ou un chien juste parce que tout d'un coup il n'est plus là? Est-ce qu'une amitié s'arrête quand un des deux amis meurt, s'éteint tout simplement comme quand on écrase une cigarette?
Non, et puis quoi encore, ça ne se passe pas comme ça.
"Les garçons semblent avoir un problème avec les filles comme moi, qui s'élèvent devant eux pareilles à un gratte-ciel. (Mais ça ne semble pas gêner les grands mecs de danser avec une petite qui les regarde droit dans la rate.)"
"Ce n'est pas l'extérieur qui compte, mais ce que tu vois de toi !
- Encore, encore ! ais-je dit avidement. Apprends-moi tout !
- Il faut jeter les regards comme on jette des hameçons, ensuite on n'a qu'à les tirer vers soi."
Qui a envie d'avoir une vieille âme d'occasion ?
Pour pouvoir oublier quelque chose, il fallait d'abord bien s'en souvenir.
Aujourd'hui, je considère la question :"est-ce que tu crois en Dieu?"comme vide de sens, c'est comme si on me demandait : "les livres sont-ils utiles ?" ça dépend du livre et du dieu: le Père Noël,le grand Manitou,Kali la déesse de la mort? Ou est-ce qu'on emploie le mot "dieu" pour désigner tout ce qui existe? On ne "croit" pas en un tel Dieu, on cherche seulement une façon de se comporter vis-à-vis de lui.
Je préfère parler à un mur plutôt qu’à la plupart des gens. Les murs ont toujours le temps. Les murs sont toujours là, ils ne courent pas à des réunions un soir sur deux…
J'avais beau avoir compris qu'elle était morte, il restait toujours la question du pourquoi, et là, je lui en ai voulu. Tous les soirs, je la maudissais, je lui disais qu'elle ne valait pas un clou et je perdais confiance en ma capacité de juger les gens parce que je n'avais pas tout de suite vu clair dans le jeu de cette nouille. Elle aurait quand même pu essayer de m'en parler, bon Dieu! Peu importe ce que c'était! Comment a-t-elle osé ne même pas me dire au recevoir, sans même laisser une lettre? Mais pour qui se prenait-elle? Je ne voulais plus jamais lui parler, enfin je n'aurais plus jamais voulu lui parler, enfin peu importe.
Un mur ça se tait. Ca a l'air d'être en veille quand on lui parle. Ca reste muré dans son silence, en toute indépendance.
Moi d'ailleurs, je préfère parler à un pur plutôt qu'à la plupart des gens. (...) Les murs ont toujours le temps. les murs sont toujours là, ils ne courent pas à des réunions un soir sur deux, ils n'ont pas de séminaire (...°Un mur n'écoute peut être pas. mais de toute manière, personne n'écoute.