Critique de Elliepamp

Ce roman pourtant très court m'a paru assez long à lire. Tout simplement parce que je me suis ennuyée la plupart du temps, surtout dans les dialogues qu'échangent les deux amies. On suit la pensée de Linnea pendant tout le roman qui se souvient de tous les moments importants qu'elle a vécu en compagnie de Pia. L'intrigue du roman repose sur la question : comment est morte Pia? Linnea ne veut pas s'en souvenir et tarde à nous le révéler. On suit donc les deux jeunes filles au cours de ces 120 jours qu'elles ont passés ensembles, leur scolarité, leur questionnement sur le monde etc…

Ce que je n'ai pas trop aimé dans cette histoire sont donc les dialogues un brin philosophiques qu'échangent Pia et Linnea sur Dieu, sur la démocratie et pleins d'autres thèmes. Je trouvais ça long et pas spécialement intéressant. C'est dommage car le thème du roman aurait pu être très intéressant si il avait été traité de manière plus profonde. On ne s'attarde pas vraiment sur ce qu'éprouve Linnea face à la mort de son amie. On sait juste qu'elle est en colère contre Pia de l'avoir abandonné. Mais pas grand chose de plus. Je pensais que la psychologie de l'héroïne serait plus développée mais finalement il n y a pas grand chose de ce côté là. le roman est surtout basée sur les souvenirs des conversations échangées entres les deux adolescentes. de plus on finit le roman sans connaitre le secret de Pia, on ne sait pas pourquoi elle est morte (on sait seulement comment), ce qui n'allait pas dans sa vie et pourquoi elle n'a rien dit à Linnea.

Après ce roman reste très bien écrit. le style de l'auteur est agréable, les tournures de phrases ne sont pas trop simplistes (ce qui est souvent le cas dans les romans adolescents). Ce roman arrive même à nous faire sourire par moment grâce à certaines répliques malgré le thème dramatique de la mort qui est omniprésent.

Je pense que l'auteur aurait pu développer un peu plus son histoire car le roman est quand même très court et on le referme avec un gout de trop peu. On commence à peine à connaitre les personnages que l'histoire est déjà terminée. Et je trouve ça vraiment dommage.

Ce roman est donc une déception. J'ai vu qu'il existait deux autres tomes, mais je ne pense pas les lire.