3,3

Linnea a perdu sa meilleure amie, Pia, qui s'est suicidée et a bien du mal à s'en remettre. Après avoir passé l'été chez sa grand-mère, il est temps de rentrer à la maison, de retrouver sa maman et son beau-père qu'elle surnomme affectueusement le bovin et son petit frère Knotte. La vie continue malgré tout et même si autour d'elle l'on prend soin d'elle, cela ne l'empêche pas de penser souvent à son amie. En cette nouvelle rentrée scolaire, certaines personnes allaient vers elle. Non par amitié mais pour en savoir plus sur Pia. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles amies. Mais, entre Madeleine, si sûre d'elle et qui se prend un peu pour une star, et Malin qui n'ose pas la contredire et ne jure que par ses amulettes et ses esprits, aucune ne remplace Pia, même si elle reconnaît que cela fait du bien d'être entourée. La jeune fille se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie et vivra aussi bien des moments intenses que loufoques tout en faisant de drôles de rencontres ...

"Entre le petit chaperon rouge et le loup, c'est fini" est la suite de "Entre Dieu et moi, c'est fini". L'on retrouve Linnea, cette fois jeune adolescente de 17 ans qui se cherche et a bien du mal à trouver du réconfort après la mort de sa meilleure amie. Heureusement que sa grand-mère est là pour l'aider et l'inciter à réaliser l'un de ses rêves. Autant le personnage de Linnea m'a laissé de glace, autant celui de Malin est déjanté et celui de Knotte, le petit frère, attachant. Katarina Mazetti nous offre un roman d'apprentissage plein de fraîcheur. La première partie manque d'entrain, la deuxième, plus vive et plus enlevée, redonne un second souffle avec les mésaventures de Linnea. C'est tendre mais manque de piquant.

Entre le petit chaperon rouge et le loup, c'est fini... mais qui apportera les galettes à mère-grand?
Linnea essaie de se reconstruire après le suicide de sa meilleure amie. Elle a dix-sept ans, et après une période difficile où elle se souvenait de son amitié avec Pia (cf « Entre Dieu et moi c'est fini), elle décide de nouer d'autres amitiés. C'est compliqué, parce qu'une relation telle qu'elle l'a connue avec Pia, cette complicité de tous les instants, ce n'est pas possible.
Elle entretient des liens assez bizarres avec Malin (c'est une fille percée de partout) adepte de la magie – blanche ou noire - , notamment. Mais rien ne va comme elle veut, et un jour, sa petite vie pépère en Suède se corser. Et là, elle va devoir s'accrocher, car un méchant loup veut l'emmener vers un soi-disant paradis…

Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j'ai bien apprécié également ce volume, même si l'émotion et l'attendrissement sont moins au rendez-vous. L'humour est là, oui, mais la réflexion se fait moins profonde.

N'empêche, j'ai passé un bon moment. Et je n'oublierai pas de rappeler à tous les Chaperons rouges de faire attention aux loups de tout poil !

Après « Entre Dieu et moi, c'est fini », j'avais très envie de retrouver Linnea et d'apprendre comment elle avait surmonté le suicide de sa meilleure amie Pia.
La vie du quotidien a doucement repris ses droits pour la jeune fille, une vie d'adolescente entre ses petits tracas familiaux, ses amitiés et sa scolarité. Une vie ordinaire somme toute même si le fantôme de Pia revient encore la hanter.
Linnea se pose des questions existentielles, comme tous les jeunes de 17 ans, sur le sens à donner à sa vie. Et même si elle pose ses questions à tous, sa plus grande référence et confidente reste sa grand-mère. Cette dernière va jusqu'à lui offrir une belle somme d'argent pour lui permettre de financer un projet, un voyage qui lui permettrait d'entrevoir les réponses à ses questions.
Et la jeune fille prendra l'initiative de partir, d'une manière totalement improvisée et en lien avec des évènements extérieurs, pour entreprendre ce voyage initiatique qui s'avérera loin d'être idyllique…

Allez, je l'écris de suite : une déception.
Autant le premier volume de cette série était agréablement surprenant par sa fraîcheur et sa finesse pour aborder un sujet terrible, autant sa suite manque singulièrement de ces deux qualités.
Le personnage de Linnea est horripilant et le scénario grandement invraisemblable ! La capacité de Katarina Mazetti à décrire cette étape cruciale de la vie semble avoir disparu pour ne laisser qu'un roman mièvre à l'eau de rose, couleur par ailleurs donnée aux pages de mon volume, ce qui n'a pas manqué de m'irriter au plus haut point !
Pourvu que le dernier épisode de cette série ne soit pas du même acabit...
D'abord on se frotte les mains à l'idée de retrouver Linnea, dix-sept ans, de prendre des nouvelles de la famille et de faire la connaissance de ses nouveaux amis. Ensuite, on s'embarque dans des histoires de magie blanche (Katarina Mazetti prend bien soin de préciser qu'il faut vérifier dans le livre de sorcellerie dont s'inspire Malin (afin de se dédouaner ? )) et on se demande où tout ça va bien nous emmener.
Il m'a fallu attendre la rencontre avec le loup qui donne son titre au roman, Entre le loup et le chaperon rouge c'est fini, soit la page 113 pour que l'action proprement dite démarre et sur les chapeaux de roue s'il vous plaît. En un rien de temps Linnéa perd sa virginité et s'embarque pour le soleil et l'envers du rêve américain.
Vivre dans les coulisses des feuilletons made in USA, c'est pas facile et Linnéa va l'apprendre à ses dépens.

Après avoir lu "Le mec de la tombe d' à côté " quelle déception avec celui-ci !

Entre Mazetti et moi, je crois que c'est fini aussi

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, même si j'ai eu beaucoup de tendresse à retrouver Linnea.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini raconte les aventures de Linnea, une adolescente qui découvre la vie après la mort de sa meilleure amie Pia, intervenue dans le premier tome, Entre Dieu et moi, c'est fini (que je n'ai pas encore lu, mais cela n'a absolument pas gêné ma lecture). C'est un roman d'apprentissage où on reconnaît sans peine les états d'âme et les expériences 'typiques' des ados allant des mensonges pour se rendre intéressante aux expériences ésotériques/new âge. Tout y est, la candeur, la naïveté et le sens du 'romantique' propre aux ados ... La psyché adolescente est très bien captée.

"A l'ancienne", l'auteure intègre une "morale" à la fin de son récit qui ajoute une note de candeur en plus à son récit et donne un sentiment de nostalgie et nous rappelle les histoires que nous lisons enfants.

L'écriture est très simple, mais cela finit par être une lecture un peu lassante.

J'ai quand même beaucoup apprécié la 2nde partie, qui raconte son voyage à Los Angeles, où elle fait l'expérience de l'envers du décor de LA. Cette partie est (à mon sens) plus travaillée et dont j'ai aimé les pics comiques. En commençant bien sûr par le formulaire que chaque touriste doit remplir dans l'avion, avec ces fameuses questions débiles pour lesquelles il est bien précisé que le nombre de réponses positives pourra compromettre le séjour sur le sol américain.
L'auteur met à mal les clichés et les idées reçues sur les communautés et nous montre l'absence de pertinence de toute vision trop manichéenne dans ce domaine. Et, toujours avec humour, Katarina Mazetti sait également glisser des pics sur la culture et le savoir-vivre Suédois !

Le petit plus de ce roman que je retient, ce sont les passages plein de tendresse entre Linnea et son petit frère.
Honnêtement, j'ai failli abandonner cette lecture dés la page 60 ! Je me suis ennuyée et me suis demandée comment la suite allait m'attirer. J'ai tenu bon et finalement je n'ai pas regretté. La grande leçon de Pia qui en sort plus que grandie est assez bouleversante. J'ai ressenti pas mal d'émotions pour cette jeune ado humiliée, trahie, seule et mal en point dans un pays étranger. A part les 60 premières pages qui sont longues et dont la moquerie concernant certaines croyances m'a agacée, c'est un très beau livre !
Pour cet Opus, ma lecture fut encore plus agréable que le premier!
De suite, le lecteur suit Linnea qui continue à vivre sans Pia.Elle cherche le sens de la vie.Elle ne se laisse pas abattre et retrouve deux amies: Madeleine et Malin.
Knotte,son petit frère, grandit: il est trop chou.
Ses relations avec sa famille sont plus resserrées.C'est plaisant.
Elle nous raconte sa vie d'ado aux lycée, avec ses copines...ça ne manque pas de piments!!!
Je n'en dirai pas plus.
Le lecteur veut toujours en savoir plus: savoir ce qui va arriver.On tourne les pages et c'est la fin...Génial!
Je veux lire la suite!!!Lire les opus à la suite, est un vrai plaisir!
Quel humour!
Après avoir avalé le mec de la tombe d'à côté et le caveau de famille, illico presto, ne voilà t il pas que je déniche cette perle drôle et un brin déjantée: Entre le petit chaperon rouge et le loup c'est fini!
Rien qu'à lire le titre,le ton est déjà donné et décidément me voilà devenue une inconditionnelle de Kartarina Mazetti, journaliste et écrivain suédoise à succés traduite en plusieurs langues.
"Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça?" s'interroge Linnéa, 17 ans larguée par Pia sa meilleure amie qui s'est suicidée.Elle a beau être entourée par une maman oiseau qui la gave de saucisses,par Ingo le deuxième mari de sa mère homme au foyer et pilier en tous genres,par Knotte le petit frère blagueur,par Madeleine et Malin qui gobent tout, elle est mal dans sa peau d'ado mytho bourrée de tics.
Elle adore casser du sucre sur le dos des gens,se ronge les ongles au sang,suit les envoutements de Malin "fidèle labrador" dont l'univers tourne autour de la magie et pique en grande surface aux côtés de Madeleine,inodore,incolore et sans saveur.
Mais c'est quoi le sens de la vie?
Chacun y va de son bon mot.
Grand mère passe un deal. Une coquette somme en cadeau pour un voyage.
Londres?
Et pourquoi pas Los Angeles? va proposer Mark le plus craquant des garçons aux yeux d'asiate rencontré en cours de chemin initiatique par ce petit chaperon au bonnet rouge plein de questions sur la vraie vie.
Un bien joli livre d'actualité au coeur des problèmes d'ados d'aujourd'hui!
On retrouve Linnea avec ses interrogations d'ado de 17 ans et son imagination débordante que je n'arrive parfois pas à suivre.
La première moitié du livre a été un peu ennuyeux, j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens, puis est arrivé le moment où Linnea fugue, et là c'est devenu plus intéressant. Sa découverte du monde met du piquant à l'histoire.