Critique de OverTheMoonWithBooks

Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini raconte les aventures de Linnea, une adolescente qui découvre la vie après la mort de sa meilleure amie Pia, intervenue dans le premier tome, Entre Dieu et moi, c'est fini (que je n'ai pas encore lu, mais cela n'a absolument pas gêné ma lecture). C'est un roman d'apprentissage où on reconnaît sans peine les états d'âme et les expériences 'typiques' des ados allant des mensonges pour se rendre intéressante aux expériences ésotériques/new âge. Tout y est, la candeur, la naïveté et le sens du 'romantique' propre aux ados ... La psyché adolescente est très bien captée.

"A l'ancienne", l'auteure intègre une "morale" à la fin de son récit qui ajoute une note de candeur en plus à son récit et donne un sentiment de nostalgie et nous rappelle les histoires que nous lisons enfants.

L'écriture est très simple, mais cela finit par être une lecture un peu lassante.

J'ai quand même beaucoup apprécié la 2nde partie, qui raconte son voyage à Los Angeles, où elle fait l'expérience de l'envers du décor de LA. Cette partie est (à mon sens) plus travaillée et dont j'ai aimé les pics comiques. En commençant bien sûr par le formulaire que chaque touriste doit remplir dans l'avion, avec ces fameuses questions débiles pour lesquelles il est bien précisé que le nombre de réponses positives pourra compromettre le séjour sur le sol américain.
L'auteur met à mal les clichés et les idées reçues sur les communautés et nous montre l'absence de pertinence de toute vision trop manichéenne dans ce domaine. Et, toujours avec humour, Katarina Mazetti sait également glisser des pics sur la culture et le savoir-vivre Suédois !

Le petit plus de ce roman que je retient, ce sont les passages plein de tendresse entre Linnea et son petit frère.