Ce livre est très important pour moi.
Pourquoi? Parce que c'est le roman qui m'a ouvert le chemin de la lecture, voilà seulement trois ou peut-être quatre ans en arrière, alors que la quarantaine était déjà bien entamée. J'avais arrêté de lire certainement comme beaucoup de monde à la sortie des écoles avec ses ouvrages obligatoires.
Mais là, alors que j'avais quand même plus ou moins l'habitude de lire les quatrièmes de couverture des livres qu'achetaient ou empruntaient mon épouse, que là, je suis resté scotché, et que j'ai attaqué la lecture, qui n'a d'ailleurs pas duré très longtemps, car tant j'ai été happé par cette histoire drôle, décalée de ces deux personnes que pas grand-chose, à priori, ne peut réunir. le fait que les chapitres soient consacrés tour à tour à chaque protagoniste m'a énormément plu. J'ai adoré.
Et grâce à ce mec de la tombe d'à côté, j'ai maintenant toujours un livre dans la rubrique "en cours" de Babélio. Merci Katarina Mazetti et merci Babélio et tous ses contributeurs.
Il suffit de pas grand-chose, parfois ! Il suffit d'un sourire, d'un sourire lumineux, d'un sourire d'été… Un de ces sourires qui vous émeut au point de vous faire tressaillir des pieds à la tête, de vous faire entrouvrir une porte vers une nouvelle grande aventure à laquelle vous aviez définitivement cessé de croire, vers des espérances de rires, de couleurs, de caresses et de douceurs.
Ces moments sont rares, il faut bien le reconnaître ! Il ne faut surtout pas les rater ; il faut se risquer sur un sentier inconnu, accepter de se faire bousculer, de tanguer, de perdre pied. Faire preuve d'audace. Croire en de nouvelles espérances.
C'est ce qui est arrivé à Désirée : cet emballement soudain du coeur, ces frissons de désir, ces certitudes ébranlées, rien qu'en regardant le visage d'un pauvre plouc, d'un odieux ringard, d'un affreux réac, s'épanouir dans un sourire ravageur. Elle en est la première surprise. Comment a-t-elle pu s'éprendre d'un tel tocard ?
Benny aussi est étonné, désarçonné même ! Comment peut-il se sentir irrésistiblement attiré par cette intello pâlotte, cette fille de la ville, trop maigre, trop fragile, avec son ridicule bonnet de feutre sur la tête ?
C'est l'histoire de deux coeurs en miettes qui se retrouvent sur le banc d'un cimetière à pleurer autant la mort de leur proche que la vacuité, le vide abyssal de leur existence.
C'est l'histoire d'une urbaine, une bobo, féministe en plus, et d'un paysan, sorte de dinosaure passant sa vie sur un tracteur ou au milieu de ses vaches qui commencent par combler leur solitude et finissent par s'aimer à la folie. Ce sont deux conceptions de la vie et de l'Homme radicalement différentes qui vont s'affronter dans cette passion naissante. Deux âmes esseulées chacune plantée sur leur île à se regarder en chien de faïence, malgré leur besoin vital de se retrouver, de se toucher. Sauront-ils, ces deux -là, jeter une passerelle entre leurs deux îles pour pouvoir se rejoindre ?
Je pensais beaucoup rire en lisant ce roman. Il est vrai que les contrastes entre les deux héros s'y prêtaient. J'ai trouvé au contraire une histoire grave parsemé ici et là de quelques situations loufoques. C'est un livre sur cette solitude qui vous broie le coeur, sur les fractures et les différences irréconciliables. Nous avons tous, à un moment ou un autre, méprisé ou raillé celui qui ne vivait pas comme nous ou pensait différemment.

Un très bon moment de lecture passé avec Désirée et Benny.
Une lecture pleine de fraicheur, drôle j'ai souvent souri avec certaines phrases ou situation.
Une belle histoire entre deux êtres que tout oppose et qui au final, je trouve, vont plutôt bien ensemble.
Une fin plutôt inattendue mais que j'ai beaucoup aimé : je l'ai trouvé original. Souvent dans les histoires d'amour il y a deux scénarios possible : Une fin tragique à la Roméo et Juliette, ou la fin heureuse digne des contes de fée "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." Katerina Mazetti a trouvé ici une alternative....
Désirée et Benny se rencontrent au cimetière. Deux solitudes que pourtant tout oppose, Désirée est bibliothécaire, Benny lui est agriculteur.
Et pourtant ces deux là vont s'aimer. Mais leurs différences seront-t-elles un frein à leur amour ou un enrichissement ?
Katarita Mazetti signe un roman plein d'humour sur les relations amoureuses de deux êtres en pleine déconfiture sentimentale.
D'ailleurs, Mazetti en fait parfois trop, ce qui nuit à la crédibilité des personnages, Désirée par exemple, à tendance à penser comme un charretier alors qu'elle est sensée être l'intellectuelle, alors que pour Benny, l'auteur n'évite pas toujours les clichés liés à sa situation. La fin bien qu'inattendue me laisse perplexe. Hormis ces petites réticences, « le mec de la tombe d'à côté » vous fait passer un moment agréable, avec deux héros attachants et drôles.
J'aime beaucoup les livres de Mazetti, et celui là ne fait pas exception. J'ai mis longtemps à le lire, sans doute à cause de son succès, mais j'ai eu bien tort d'attendre. L'auteur a écrit un texte émouvant et plein d'humour sur une rencontre improbable entre une bibliothécaire et un agriculteur, en Suède. Tous deux ont des goûts et un mode de vie totalement différents, mais l'alchimie ne s'explique pas ! Ce qui fait toute la saveur de l'histoire, c'est le ton ironique de l'auteur. J'ai passé un bon moment avec ce livre.
En juin 2022, autrement dit relativement récemment, ma Cat publie un retour très élogieux sur ce livre, éveillant mon intérêt, mais à l'époque les filgoudes et moi on se tirait grave la tronche, donc j'avais ajouté à mon pense-nouille, un peu sans conviction.
Mais le sort s'acharne parfois et quelques jours après, sur mon banc à livres, je le vois, lui, me tendre insolemment ses pages.
Je le prends et le ramène à la maison, encore indécise, mais n'osant pas aller contre le destin, on sait jamais.
Bref, racontage de life off, je vais essayer de me montrer objective envers ce roman.
L'héroïne, Désirée, bibliothécaire, se rend plusieurs fois par semaine à sa pause déjeuner et une fois le week-end sur la tombe de son mari qui vient subitement de décéder alors que ce n'était pas prévu.
C'est le principe des accidents, me direz-vous.
Ce brave Orjan lui manque, enfin surtout les bruits et odeurs familiers, à dire vrai. Comment se passer de sons tels le froissement de pages de journal et celui de la chasse d'eau, ainsi que de l'arôme du café ?
Après avoir rafraîchi la tombe du défunt, elle s'assied sur un banc, toujours le même, ce qui l'amène toujours à se demander qui occupe la sépulture voisine, presque une pépinière, entretenue par un individu qui sort de l'ordinaire.
On apprend très vite qu'il s'agit de Benny, un éleveur de vaches laitières, qui porte un blouson tape-à-l'oeil et une casquette avec cache-oreilles sur laquelle est écrit "Les Forestiers".
Lui aussi s'assied sur le fameux banc. Il observe Désirée sans complaisance, mince femme BCBG un peu grise, du moins beige ainsi qu'il la définit.
Ils se détestent d'emblée et partager le banc leur déplaît fortement, jusqu'au jour où une gamine avec son arrosoir les pousse à se sourire et bam, coup de foudre.
Et me voilà plongée dans une romance épique, le choc des classes et surtout leur façon d'évoluer dans la société ne les aident pas vraiment à vivre leur histoire d'amour.
Il est dans sa ferme qui baigne dans son jus depuis le décès de ses parents, la déco ne figure dans aucun magazine, même de très loin, alors qu'elle est dans son petit appartement cossu en ville.
Et aucun des deux ne veut changer quoi que ce soit à ses habitudes.
*****
Je dois dire que le récit aurait pu me plaire, mais pour être honnête, les détails qui ponctuent la vie de Benny m'ont fait bondir.
Les inséminations régulières qu'on visualise parfaitement, je n'ai pas supporté. La façon dont il doit s'occuper des vaches et comme il traite les veaux, je n'ai pas apprécié non plus, évidemment.
Le "recrutement"...
Que des choses qui ne pouvaient pas passer avec moi, mais je présume que pour la plupart des gens, ça ne pose aucun problème.
Encore que même avant de "consommer" différemment et quand je ne savais pas ce qui se passait, j'aurais été choquée.
De plus, c'est une fin ouverte, ce que je déteste le plus souvent.
Mais j'ai vu qu'un tome 2 était sorti... donc je suis obligée de lire au moins le début.
Alors je ne peux ni conseiller ni déconseiller ce livre, à vous de voir..
Il se passe beaucoup de choses dans les cimetières, y compris les rencontres improbables.

Désirée, bibliothécaire écolo mangeant bio, intellectuelle sans éclat, est désormais veuve d'un mariage sans passion. Elle traîne son ennui et sa solitude, à défaut de sa peine, devant la tombe de feu son époux. Une tombe à l'image de ce dernier - sobre et stricte. 35 ans, pas d'enfant, et sa vie à refaire, sans grande conviction.

Elle passe donc son temps libre dans ce cimetière, fantôme assis devant la tombe, perdu dans ses pensées. Pas de fleurs, son mari ne l'aurait pas souhaité.

Elle se rend compte qu'elle a un voisin de deuil, dont elle ignore au départ tout. Une casquette de forestier, une main abîmée, qui s'assit régulièrement devant la tombe de ses parents, une tombe kitchissime, pétrie d'angelots et de guirlandes, au pied de laquelle fleurissent de nombreuses fleurs. Il s'appelle Benny, agriculteur de son état, bataillant pour faire survivre l'exploitation et ses vaches laitières.

Et ce quelque chose qui pourrait être banal va devenir, dans ce roman, vivant et original: le récit alterne les points de vue et on se rend alors compte qu'au début "le forestier" ne peut pas piffrer "la beigeasse". Elle l'agace tellement qu'un jour il la visualise dans une tenue abracadabrante ... Ne pouvant réprimer un sourire quand il la regarde, il va se passer à cet instant précis un petit miracle: pour une raison complètement différente (une petite pas loin avec un arrosoir rose) Désirée sourit à son tour en sa direction.

C'est une erreur qui n'aurait pas du se produire. C'est le premier quiproquo d'une longue série... Un rat des champ et un rat des villes qui tombent amoureux l'un de l'autre.

Et c'est à ce moment que je vous dégaine un teaser digne des harlequinades 2009:
"L'amour suffira-t-il à aller au-delà de leurs différences???"
"Peuvent-ils s'aimer alors que tout les sépare?"

C'est vrai que c'est bon enfant... Heureusement, ce roman est un trésor d'humour. La différence des modes de vie de Désirée et de Benny pose une vraie question, celle de savoir qui doit se sacrifier pour qui, comment est appréhendée la notion de conciliation au sein du couple, la limite de l'abnégation, et à quel moment la volonté de se préserver limite celle de vouloir faire plaisir à l'autre. D'autres considérations émaillent ce roman, comme par exemple le rapport de la femme à la maternité, l'angoisse de l'horloge biologique et la pression sociale que subissent les individus à la marge des comportements majoritaires. Est également dressée de façon très adroite une photographie des préjugés que certaines parties de la population nourrissent à l'égard des autres.

Désirée et Benny se croisent, se quittent, et se croisent à nouveau ...

Beaucoup d'humour et d'ironie dans l'écriture donc, une traduction brillante nous offrant un style fluide et vivant, le tout servant une histoire bien goupillée et des personnages bien étoffés.

Je vous le recommande sans hésiter :)
« le mec de la tombe d'à côté » est un paysan du nom de Benny et à qui il manque des doigts. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas le locataire de la dite tombe, mais seulement son visiteur car dans celle-ci gît sa défunte mère. C'est au cours d'une de ses visites hebdomadaires qu'il rencontre Désirée, une bibliothécaire dont le mari, écrasé par un bus (a-t-on idée !), repose dans la tombe d'à côté (l'autre). Dès lors le reality show peut commencer, mieux que « le bonheur est dans le pré », le bonheur est dans le cimetière avec la prime (The sherry on the cake) qu'ils baisent vraiment dans le roman de Katarina Mazetti.
A noter deux instants de grâce (un ange passe….), extrait I : « Pourquoi doit-on vivre en fait ? C'est tellement inutile et fatigant ! », extrait II : « Chacun crée son propre enfer de ce qu'il déteste le plus ».
Un roman suédois à la robe immaculée, la texture onctueuse, avec une pointe d'acidité, bon comme du fromage blanc.
DIFFERENCES CULTURELLES…
mais pas que… ou comment une bibliothécaire (la trentaine et veuve) et un paysan (devant assumer seul le travail à la ferme après le décès de ses parents) vont « tenter » de vivre une histoire d'amour après leur rencontre dans un cimetière !!
La fin du roman est totalement inattendue.
C'est drôle, rafraichissant et ça a le mérite de poser des questions sur le mode de vie des uns et des autres.
A lire.
« Vous êtes le 19.114ème lecteur Babelio du roman de Katarina Mazetti, le mec de la tombe d'à côté. Merci de répondre à nos questions et de donner vos impressions. Parlez bien dans le micro… »

C'est à moi… Euh, je voulais dire, en fait que ce roman, euh, il est bien.

« Oui, je suis d'accord avec vous, plus de 600 lecteurs l'ont déjà plébiscité en le notant de 3 à 5 étoiles. Pourquoi l'avoir choisi ? »

J'ai bien aimé la robe à carreaux bleus de la fille sur la couverture qui tient un coeur dans sa main,
parce que moi, le coeur sur la main, je l'ai toujours eu, et je me suis dit en plus que si tant de gens l'avait lu, c'est qu'au fond, il devait y avoir de beaux sentiments où chacun devait retrouver un peu de lui-même. Qu'ils avaient envie ou même peut-être besoin de ressentir des sensations qu'ils ont en eux mais qu'ils ne savent pas exprimer.

« Alors, ça a marché ? »

Oh que oui ! Katarina Mazetti nous fait rire avec des larmes aux coins des yeux autant qu'elle nous fait pleurer avec un sourire aux coins des lèvres.

« Voyez-vous, c'est que l'on appelle le second degré. »

Ah bon, mais dans ce livre tout le monde ne comprend pas les degrés car Benny a bien du mal avec Désirée, bibliothécaire, toute mignonne mais en mal d'amour, pendant que lui s'escrime dans sa ferme d'un autre temps, seul, en mal d'amour aussi.
Lui, ses parents l'ont lâché en lui laissant vingt-quatre vaches, ils sont allés s'allonger pour toujours sous une dalle de pierre juste en face du banc du cimetière où il rencontre Désirée qui vient visiter son mari parti en vélo sous un camion qu'il n'avait pas entendu arriver.

« Vous sous-entendez que ce texte traite de la lutte des différentes classes sociales ? »

Tu parles Charles, je voulais seulement dire qu'en fait on s'en fout des niveaux sociaux.
Lorsque deux personnes se rencontrent et se plaisent, la vie se frayera toujours un chemin pour faire éclore ce qu'ils ont dans le coeur.

« C'est ce que raconte le livre ? »

Yes, et ce n'est pas de la tarte, ni même du gâteau.
Le chemin est sinueux, rocailleux, mais souvent drôle, émouvant, attendrissant même.
Ton second degré est dans tous les paragraphes. Je ne m'en suis pas lassé un seul instant, c'est croustillant, léger, coquin dans la forme mais rêche et abrupt dans le fond. C'est bon.
Et dites bien à vos auditeurs que Mme Mazetti sait parfaitement traduire la vie avec tous ses petits tracas, ses grandes attentes, ses émois profonds, ses colères rentrées et ses étreintes enchantées dans un style coloré où j'ai adoré la Désirée dans ses excès et le Benny dans son kitsch réfléchi.
Et pour les degrés on n'est pas loin des 40 parfois.

« Merci pour le coup de chaud, à vous les studios. »