Critique de kateginger63

Une histoire d'amour impossible
Lu en audiobook (écouté en 5h environ).
Une écoute agréable, composée de deux voix s'alternant (tantôt féminine incarnant Désirée, tantôt masculine pour Benny).
Je l'ai choisi dans le cadre du challenge #varionsleseditions où l'éditeur Gaia était choisi ce mois-ci.
J'avoue que je n'attendais pas forcément une grande originalité à la lecture du résumé J'ai d'ailleurs pensé à l'émission "L'amour est dans le pré" comme comparaison.
Voyez-vous, je me suis trompée dans les grandes largeurs. Eh oui....
J'ai vraiment passé un moment agréable en compagnie de ces deux personnages que tout semble opposer. Une rencontre pour le moins peu académique - un cimetière, c'est assez surprenant comme début d'histoire d'amour.
Une romance à la suédoise qui montre ici une aventure décalée voire loufoque. L'humour est au rendez-vous. Mais aussi un fond grave sur la solitude, le deuil, la maternité (et son horloge biologique), les différences de classes sociales et culturelles.... C'est bien amené et pas du tout larmoyant ou agressif.
La fin est inattendue (plausible?) et ouvre à une suite que je poursuivrais très prochainement car je veux m'immiscer à nouveau dans les relations amoureuses de Benny et Désirée.
Quelle est la meilleure maxime? "Les contraires s'attirent" ou "Qui se ressemble s'assemble" ?
Choisir l'un ou l'autre, une question épineuse qui n'attend pas forcément une réponse. Laissons faire la nature.....