Lena Grumbach (Traducteur)
ISBN : 2847201920
Éditeur : Gaïa (02/03/2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.35/5 (sur 1842 notes)
Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire «de son plein gré.» Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...

Comme le disait un critique littéraire suédois: "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (281) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
05 janvier 2013
Suite du livre intitulé "Le mec de la tombe d'à côté, cet ouvrage est un vrai régal car le lecteur y retrouve les personnages de Benny et de Désirée pour lesquels il s'était attachés lors de la lecture du premier ouvrage.
En effet, rien ne prédisposait ces deux êtres à se rencontrer car tout un monde les séparait. Elle, bibliothécaire en résidant en ville et lui, fermier et à la campagne. Et pourtant, l'amour peut dépasser toutes les frontières...C'est par un désir subit d'avoir un enfant, quitte à ce qu'elle doive l'élever toute seule, que Désirée reprend contact avec Benny en lui demandant tout simplement s'il ne voudrait pas être le géniteur. Bien que ce dernier se doit déjà remis en ménage, et qui plus est, avec sa cousine Anita, il accepte tout naturellement. Si ça ne marche pas tant pis ! mais si ça marche, alors là, il aviseront...
Et c'est dons tout naturellement que Désirée vient s'installer dans la ferme de Benny afin d'accoucher de leur premier enfant. Je dis bien premier car qui sait ce que l'avenir leur réserve...
Roman à deux voix puisque tandis qu'un chapitre est consacré à la voix de Benny, le suivant est indubitablement consacré à celle de Désirée et vice-versa, le lecteur suit ainsi les aventures de nos amoureux - que rien ne prédestinait à être ensemble - , à la campagne. Un roman rempli d'humour, où l'on voit que dans un couple rien n'est jamais tout rose et qu'il faut savoir souvent faire de grosses concessions pour parvenir à vivre ensemble ! Un grand coup de chapeau à Katarina Mazetti car, bien que ses deux personnages nous racontent la même histoire, à savoir Leur histoire, il n'y a jamais de redites ! Un roman qui se lit très vite, avec des chapitres courts et très bien écrit ! A découvrir !
zabeth55
08 janvier 2013
Désirée et Benny m'avaient laissé un bon souvenir et c'est avec plaisir que j'ai ouvert ce livre pour les retrouver.
Les voilà en couple, installés à la ferme, et qui font des enfants.
Mais voilà, bien que souriant parfois, je me suis ennuyée et j'ai eu hâte de terminer.
La surprise provoquée par « le mec de la tombe d'à côté » n'existait plus et tout m'a semblé assez fade.
Pourvu que Katarina Mazetti ne décide pas d'en faire encore une suite.
Si c'est le cas, ce sera sans moi.
ssstella
08 novembre 2016
Lu il y a un bon moment déjà, j'avais trouvé "Le mec de la tombe d'à coté distrayant, j'avais bien aimé... mais apparemment pas assez pour me précipiter sur la suite. Aujourd'hui, l'envie d'une histoire pas prise de tête m'a décidé à découvrir la suite de l'histoire.
Le thème n'est plus tout à fait le même, l'histoire d'amour entre deux être que tout oppose évolue. Désirée (la bibliothécaire) s'installe chez Benny (l'éleveur producteur de lait)... et petit à petit "l'amour dans le pré" se frottant au quotidien se transforme en "labeurs et misères du travail à la ferme".
Oh ! de l'amour il y en a toujours, mais il y a aussi des jours où ce n'est pas ça... entre traite des vaches et traites à payer, ce livre dénonce les difficultés des éleveurs qui n'arrivent ni a vivre décemment, ni à prendre de vacances ou encore, tout le boulot invisible réalisé par les femmes dans une exploitation. ""le boulot des femmes" au foyer devient visible uniquement quand il n'est PAS fait."
J'avais mis 5 étoiles au premier, mais je trouve le second plus piquant, je lui aurais bien ajouté une étoile... j'ai passé un excellent moment.
Fortuna
16 avril 2016
Désirée, bibliothécaire et Benny, paysan, sont à nouveau amoureux mais toujours aussi mal assortis. Ils se sont rencontré un roman plus tôt (Le mec de la tombe d'à coté), dans un cimetière. Elle pleurait son mari, lui sa mère. Après une histoire d'amour improbable, ils se sont séparés.
C'est là qu'on les retrouve. Benny mène une vie de couple sans intérêt avec sa cousine, excellente ménagère. Il se lève à cinq heures pour s'occuper de ses vaches. Après quelques aventures sans lendemain, Désirée est à nouveau célibataire, seule au milieu de ses livres. Jusqu'au jour où elle demande à Benny de lui faire un enfant...
J'ai beaucoup aimé cette suite. On rentre vraiment dans le coeur d'une vie de famille suédoise contemporaine, essayant de concilier une activité agricole peu rentable mais très prenante, un salaire de bibliothécaire guère meilleur mais stable, des enfants en bas âge, une mentalité encore archaïque sur la condition féminine...On y découvre le désarroi d'un jeune agriculteur laitier qui peine à vivre de son travail, pris à la gorge par les normes toujours plus draconiennes qu'impose l'union européenne par des fonctionnaires qui souvent n'y connaissent rien. Benny compte sur l'aide des voisins, aimerait que sa femme participe davantage au travail de la ferme. Mais Désirée est débordée, par les bébés, les trajets, son propre travail à la bibliothèque où elle est de moins en moins présente...Beaucoup de malentendus dans le couple concernant la maternité, le travail que donnent de jeunes enfants (et moins jeunes par la suite), les tâches domestiques, s'ajoutant à une communication parfois difficile entre la citadine cultivée et le cultivateur...
Même si les choses évoluent peu à peu, beaucoup de femmes s'y reconnaîtront. Quand aux soucis du monde agricole, ils sont plus que jamais d'actualité ! Et l'humour de Katarina Mazetti, l'alternance des narrateurs, Désirée puis Benny, rend la lecture de ce roman d'autant plus vivante et agréable. Un régal !
Kittiwake
19 juillet 2014
Même si on a quitté ce couple improbable depuis plusieurs années, l'on renoue sans difficulté avec Benny et la Crevette, grâce aussi au résumé proposé avant le texte (ce qui est toujours plus agréable que d'innombrables rappels en cours de roman, et le risque d'en casser le rythme).
Ces deux-là, ennemis intimes ou amoureux belligérants, jamais sur la même longueur d'onde, ont fini par se quitter. Mais l'attraction est trop forte alors on se donne une dernière chance : tentons de faire un bébé : si ça marche on fonde une famille! Un peu fous, non? D'autant que c'est toute leur organisation qui s'en trouve bouleversée : Benny doit virer sa compagne (pourtant si efficace à la ferme), Anna quitte son appartement douillet et sa tranquillité, et c'est le début d'un tourbillon entrainant dans sa spirale les vaches, les enfants, les travaux de la ferme, les difficultés financières, la dure double vie d'une bibliothécaire affublée de rejetons et d'un mari débordé : l'action ne manque pas pour les personnages comme pour le lecteur!
C'est sans doute un peu moins séduisant que la première tranche des aventures sentimentales de ce couple mal assorti, mais cela reste tout de même un bon moment de lecture, qui prouve s'il en est besoin le sens de l'observation de l'auteur, et d'une analyse méticuleuse des petits tracas de la vie, qui ne font rire ou sourire que des années plus tard….
L'humour est toujours a rendez-vous, à travers les répliques émises ou intérieurement formulées d'Anna, mais le drame peut aussi surgir là où on ne l'attend pas….

Si on a aimé le mec de la tombe d'à coté, le risque est faible d'être déçu par ce nouvel épisode des aventures des tourtereaux les plus mal assortis du monde.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..

Les critiques presse (1)
Actualitte19 décembre 2012
Un moment sans prétention, mais agréable, à insérer entre deux ouvrages plus soutenus.
Citations & extraits (143) Voir plus Ajouter une citation
DonaSwannDonaSwann17 mai 2017
Mais je ne fais pas la cuisine, il y a quand même des limites. D'accord, maman ne travaillait pas hors de la ferme, mais elle s'occupait de moi et elle aidait quand même papa dans l'étable presque tous les jours. Je ne le clame plus haut et fort (...) ça ne sert à rien. Parce que la Crevette, elle ne se laisse pas démonter : l'autre jour elle a seulement répondu oui, mais c'était ta grand-mère qui préparait pratiquement tous les repas dans cette maison et elle qui s'occupait de toi, un enfant. Et ta tante se chargeait du ménage et de la lessive. Tu comprends, avec une main-d'oeuvre pareille je pourrais travailler à la bibliothèque, t'aider à l'étable et en plus faire des remplas comme préfète !
DonaSwannDonaSwann17 mai 2017
Et puis il y avait aussi le problème de ne jamais avoir une bonne nuit de sommeil. Mon ventre était comme un gros paquet qu'il fallait soulever chaque fois que je voulais me retourner dans le lit, oh hisse ! A tout moment, le bébé donnait un coup de pied sur la vessie et je devais me lever pour aller faire pipi. Et parfois, je devais me lever avec une crampe dans la jambe, comme si un géant au pied du lit était en train de la tordre dans les deux sens à la fois. (...) La seule chose à faire dans ces moments-là, c'était de me lever et de sautiller sur la jambe nouée en fermant les lèvres sur des jurons, jusqu'à ce que la crampe passe, tandis qu'un Benny irrité se retournait vers le mur en marmonnant qu'il avait besoin de dormir, bordel. Il avait peur que je lui demande de me masser, comme je l'avais fait la première fois que ça m'était arrivé. Je n'ai jamais recommencé, il a passé tout le lendemain à bâiller et à me lancer des regards offusqués.
DonaSwannDonaSwann17 mai 2017
Ce n'est pas possible. Pas Benny, que j'ai connu toute ma vie. Il n'agit pas comme ça. Il ne va pas faire un bébé à une ancienne copine, et exprès qui plus est. Uniquement parce qu'elle le demande. (...) A l'entendre, on aurait presque dit que c'était [ma faute], parce que je n'avais rien remarqué d'inhabituel. Mais quoi, il avait dit qu'il allait aider Berggren à remplir des formulaires et qu'il avait une réunion à la Fédération et je ne sais quoi encore. Et de toute façon, j'avais mes cours du soir de compta, je n'étais pas là, moi non plus. Et même si je m'étais fait la réflexion "Tiens, c'est bizarre, ça fait plusieurs soirs de suite que Benny n'est pas là !" je ne me serais pas dit : "Bah, il est sans doute juste allé faire un bébé à une ancienne copine !"
DonaSwannDonaSwann17 mai 2017
Parfois je jouais avec l'idée de faire un autre enfant à Désirée, pour qu'elle revienne à la maison. Mais (...) elle était très à cheval sur la protection, c'est à peine si elle me laissait approcher quand elle trouvait que c'était risqué. D'accord, ça aurait sans doute été comme de pisser au lit parce que ça réchauffe - au bout d'un moment c'est froid de nouveau. Trois marmots de moins de quatre ans - et le troisième pourrait très bien être un bébé à coliques.
DonaSwannDonaSwann17 mai 2017
Pas un mot pendant tout le dîner. Je n'ai pas essayé de la faire participer à la discussion, de toute façon rien de ce qu'on fait ne l'intéresse. (...) On pourrait penser qu'elle, qui se dit tellement écolo, s'intéresserait un peu à l'état de la forêt suédoise. J'ai orienté la conversation là-dessus pour commencer. Mais rien, pas un mot.