Critique de Eric76

Eric76
16 décembre 2018
Il suffit de pas grand-chose, parfois ! Il suffit d'un sourire, d'un sourire lumineux, d'un sourire d'été… Un de ces sourires qui vous émeut au point de vous faire tressaillir des pieds à la tête, de vous faire entrouvrir une porte vers une nouvelle grande aventure à laquelle vous aviez définitivement cessé de croire, vers des espérances de rires, de couleurs, de caresses et de douceurs.
Ces moments sont rares, il faut bien le reconnaître ! Il ne faut surtout pas les rater ; il faut se risquer sur un sentier inconnu, accepter de se faire bousculer, de tanguer, de perdre pied. Faire preuve d'audace. Croire en de nouvelles espérances.
C'est ce qui est arrivé à Désirée : cet emballement soudain du coeur, ces frissons de désir, ces certitudes ébranlées, rien qu'en regardant le visage d'un pauvre plouc, d'un odieux ringard, d'un affreux réac, s'épanouir dans un sourire ravageur. Elle en est la première surprise. Comment a-t-elle pu s'éprendre d'un tel tocard ?
Benny aussi est étonné, désarçonné même ! Comment peut-il se sentir irrésistiblement attiré par cette intello pâlotte, cette fille de la ville, trop maigre, trop fragile, avec son ridicule bonnet de feutre sur la tête ?
C'est l'histoire de deux coeurs en miettes qui se retrouvent sur le banc d'un cimetière à pleurer autant la mort de leur proche que la vacuité, le vide abyssal de leur existence.
C'est l'histoire d'une urbaine, une bobo, féministe en plus, et d'un paysan, sorte de dinosaure passant sa vie sur un tracteur ou au milieu de ses vaches qui commencent par combler leur solitude et finissent par s'aimer à la folie. Ce sont deux conceptions de la vie et de l'Homme radicalement différentes qui vont s'affronter dans cette passion naissante. Deux âmes esseulées chacune plantée sur leur île à se regarder en chien de faïence, malgré leur besoin vital de se retrouver, de se toucher. Sauront-ils, ces deux -là, jeter une passerelle entre leurs deux îles pour pouvoir se rejoindre ?
Je pensais beaucoup rire en lisant ce roman. Il est vrai que les contrastes entre les deux héros s'y prêtaient. J'ai trouvé au contraire une histoire grave parsemé ici et là de quelques situations loufoques. C'est un livre sur cette solitude qui vous broie le coeur, sur les fractures et les différences irréconciliables. Nous avons tous, à un moment ou un autre, méprisé ou raillé celui qui ne vivait pas comme nous ou pensait différemment.