Citations sur Les cousins Karlsson, Tome 1 : Espions et fantômes (9)

Bourdon était fière d'être ronde. " Je remplis bien mes vêtements" dit-elle généralement ne caressant son ventre.
- Je sais ! Des pièges ! dit Bourdon. On va creuser un trou très profond avec des pieux bien pointus au fond et on recouvrira tout ça de branches pour que le trou ne se voie pas… Ou alors on peut dissimuler des cordes avec des nœuds coulants par terre, comme Robin des Bois dans la forêt de Sherwood, comme ça les bandits se prendront les pieds dedans et s’envoleront jusqu’aux cimes des arbres…
Est-ce qu'on va rester ici à attendre qu'il nous saute dessus quand on dort ? demande Bourdon en prenant un air menaçant.

p.126 (chapitre 14 "Qu'est-il arrivé à Chatpardeur ?")
- Où est passé son "C'est vos vacances, chacun fait ce qu'il veut " ? demande George. Ce n'est peut-être pas très bon pour Frida d'être entourée d'enfants. Elle commence à croire que c'est elle qui doit tout diriger ! Est-ce qu'on devient obligatoirement comme ça au bout d'un moment.
A partir de maintenant, vous êtes en vacances et vous êtes libres comme l'air ! (...) Qu'est-ce qu'ils ont envie de faire ? C'est assez inhabituel de ne pas avoir de contraintes. Généralement ce sont les parents, les profs ou d'autres adultes qui prennent les décisions pour eux.
- Si tu veux, tu peux avoir une tranche de saucisson, propose Alex en sortant un paquet de son sac à dos. J'ai préféré apporter un peu de nourriture de France puisque ma mère prétend qu'en Suède vous mangez de drôles de trucs comme du poisson pourri.
- Mettez-vous bien dans le crâne ce que je vais vous dire ! hoquète Frida en s'essuyant les yeux d’un revers de main. À partir de maintenant, vous êtes en vacances et vous êtes libres comme l'air. Il y a plein de choses à faire sur l’île. Vous pouvez vous baigner, jouer à des jeux de société, grimper dans les arbres, faire la sieste, bronzer, vous promener en barque, vous lancer dans des constructions, partir à la chasse aux trésors… mais vous avez sans doute compris que je n'ai pas vraiment la fibre maternelle et que je ne suis pas du genre à vous organiser les choses, ni à vous préparer des petits plats. Non, il ne faut pas compter sur moi pour ça !
Tous se mettent à faire des projets. Qu'est-ce qu'ils ont envie de faire ? C'est assez inhabituel de ne pas avoir de contraintes. Généralement ce sont les parents, les profs ou d’autres adultes qui prennent les décisions pour eux.
Chatpardeur est un gros chat castré au pelage noir, roux, gris et blanc. Un automne, Bourdon a trouvé un petit chaton maigre et frigorifié au fond d’un bois. Elle a eu pitié de lui et a décidé de le ramener à la maison où elle l’a nourri avec tant d’énergie qu’il a atteint sept kilos en un rien de temps. Aujourd’hui, elle arrive à peine à le soulever. Chatpardeur adore surprendre les gens. Il saute et atterrit sur leurs genoux de tout son poids quand ils s’y attendent le moins.
Au début, leur père a beaucoup râlé. Il n’aimait pas que le chat passe ses journées à somnoler sur son imprimante. Chaque fois qu’il imprimait quelque chose, Chatpardeur se réveillait et essayait d’attraper les feuilles avec sa patte, criblant ses rapports de recherche de trous de griffes.
Ah enfin un livre sympa à conseiller aux 8-12 ans ! De l'humour, une pointe de suspense, des personnages attachants (certes un peu caricaturaux)... On passe un bon moment.