Critique de ladythat

Les cousins Karlsson se retrouvent pour un nouvel été sur l'île aux Grèbes. le plaisir en est si grand qu'ils en viennent à trouver des excuses pour que leurs parents les laissent partir. A peine arrivés, ils partent à la recherche de leur tante qu'ils retrouvent… au fond d'un trou creusé par les wombats dans le volume 2. La tante Frida, toujours aussi fantasque, a vraisemblablement découvert le site d'un trésor viking et doit rapidement quitter l'île pour faire venir des experts en reconnaissance. Livrés à eux-même, les quatre cousins passeraient de supers vacances si la rumeur du trésor n'avait pas déjà fait le tour du village le plus proche. En effet, ils tombent bientôt sur une bande de voleurs, venus piller le trésor.

Les cousins Karlsson est une petite série vraiment sympathique qui mêle les genres aventure et enquête avec beaucoup d'humour. le plaisir de la lecture est une fois de plus renouvelé avec ce troisième volet qui nous entraîne sur les traces de pilleurs de sites archéologiques. L'imagination débordante de Bourdon aurait pû les entraîner assez loin de la réalité mais nous aura au final appris des choses sur les chauve-souris et les vikings.. Une fois de plus c'est unis qu'ils tentent de sauver le trésor tout en se protégeant les uns les autres. Les liens familiaux se sont resserrés depuis le premier volume et leur complicité apporte chaleur et joie de vivre au récit. Il est toujours aussi intéressant de voir comment l'auteure termine son récit sur une note plus didactique, expliquant l'intérêt de faire classer un site, comment le protéger et veiller à la sauvegarde d'une découverte historique sur un site archéologique.

A noté que nous avons lu le tome 3 avant le 2 en pensant que chaque volume pouvait se lire indépendamment des autres. C'était une erreur car ce troisième volet fait suite au précédent en rappelant des faits qui s'y sont déroulés et surtout, l'histoire des trous de wombats qui est le coeur de l'histoire du tome 2. Je conseille donc de lire la série dans l'ordre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..