Éditeur : Thierry Magnier (21/05/2014)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
Les quatre cousins sont contents de se retrouver sur l'île de tante Frida pour les vacances de la Toussaint. Chocolats chauds, histoires de fantômes à se faire peur, la semaine s'annonce parfaite ! Mais quelle est cette lueur qu'ils aperçoivent la nuit près du vieux phare abandonné ? Sur le continent, un groupe d'individus masqués rôde. Et s'ils n'étaient pas seulement là pour fêter Halloween ?

Masques et déguisements, un nouveau mystère à résoudre po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  08 août 2015
Plus cette série progresse, plus elle devient intéressante. Les quatre cousins ne viennent que pour les vacances de la Toussaint, et pourtant, il va s'en passer, des événements. le premier d'entre eux est que l'on rencontre enfin sur l'île aux Grèbes une des soeurs Karlsson : Molly, la mère de Georges. Ce n'est rien de dire que les frangines ne sont pas très proches, elles ne le sont pas du tout ! L'accueil de Frida est presque aussi froid que la température ambiante, c'est dire. Il permet aussi de découvrir Molly dans l'excice de ses fonctions. Autant Frida change de métier tous les six mois, autant Molly reste une actrice émérite et cultivée - pour la plus grande douleur de certains.
Tout semblerai presque léger, c'est la période d'Halloween ! Les gens se déguisent, se promènent dans les rues ainsi, sans attirer l'attention. Puis, il ne se passe jamais rien dans ce petit coin de la Suède, rien, absolument rien, au point que les policiers peuvent papoter au téléphone sans problème. Enfin... jusqu'à ce que des vols, bien réels, se produisent, et là, il faut bien enquêter même si ces gentils policiers ne savent plus trop comment faire. Vous avez dit "formation des policiers" ?
"C'est seulement dans les livres que les enfants sont capables d'arrêter de vrais bandits", dit Julia, très engagée, pourtant, pour faire bouger les choses (et elle y parvient !). Même sa petite soeur, Bourdon, se montre particulièrement active - il n'y a pas que les garçons pour partir à l'aventure et prendre des risques.
Ce livre pose aussi la question de la Justice, la vraie, et pas seulement celle qui consiste à donner des peines selon les infractions, sans tenir compte des circonstances. Il nous parle aussi de partage et d'altruisme, valeur rare en Suède comme ailleurs, mais dont les cousins Karlsson ne sont pas dépourvus, comme ils l'avaient prouvé dès le premier tome de leurs aventures.
Les cousins Karlsson, une série jeunesse bien sympathique.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1yi
Syl
  19 décembre 2019
L'île aux Grèbes accueille à chaque vacances les cousins Karlsson. Depuis l'été de l'année précédente, Julia, Daniella, Alex et George se retrouvent chez tante Frida pour passer quelques jours ensemble, en totale liberté.
Cette fois-ci, fin octobre, ce sont les vacances de la Toussaint. Les parents de Julia et Daniella sont partis au Danemark, la mère de George est en tournée à Storvalla et les parents d'Alex doivent travailler sur un bateau. Il s'en est fallu de peu qu'Alex ne puisse pas venir, mais tout est bien qui finit bien… les cousins sont réunis !
Après leurs dernières aventures, ils se demandent ce qu'il pourrait bien arriver maintenant et dès leur première soirée d'Halloween, tante Frida les conditionne avec une histoire de fantômes. Elle n'aurait pas pu trouver mieux pour plonger ses neveux dans l'ambiance des prochains jours car il est un fait… on ne s'ennuie jamais sur l'île aux Grèbes !
Le début des surprises commence par l'arrivée de la mère de George, Molly, qui les convie tous à venir la voir au théâtre. C'est l'occasion pour les enfants de découvrir l'univers des saltimbanques et le réel talent de Molly qui les épate tous dans son rôle d'un Arlequin accrobate. Mais à leur retour dans l'île, des évènements vont s'enchaîner et les mener à enquêter sur une affaire de vols. Taximaxi, le capitaine du bateau taxi qui fait la navette entre le continent et l'île, donne les dernières nouvelles d'Osthamn parues dans le journal. Des malfaiteurs masqués cambriolent les administrations en passant par les toits avec une souplesse toute féline et la police ne tarde pas à soupçonner Molly d'en faire partie !
La police n'étant pas très futée, les cousins Karlsson décident donc de mener leur enquête, surtout que sur l'île, du côté du phare, il se passe d'étranges choses. L‘île n'est pas hantée ! et les cris qu'on entend parfois la nuit ne sont pas ceux des revenants. Alors…
Pour ce quatrième volume, nous en apprenons un peu plus sur l'une des filles de la famille Karlsson et nous découvrons une nouvelle saison et une nouvelle fête. En Suède, Halloween se célèbre avec des masques et des déguisements ce qui arrange bien les voleurs.
Intrépides et entreprenants, les enfants vont être confrontés à quelques brutalités, mais ils sauront se défendre et mener à bien leur investigation. Comme pour chaque livre, l'auteur développe une thématique de fond qui colle avec l'actualité du pays. Cette fois-ci, c'est une histoire qui rappelle celle de la légende de Robin des Bois qui parait les injustices en détroussant les riches pour donner aux pauvres. le dénouement surprendra le lecteur.
Une série toujours agréable à lire et à recommander !
mafossi
  12 octobre 2015
Voici le quatrième volet des aventures des cousins Karlsson. Alex, George, Julia et la turbulente Bourdon sont de retour sur l'île aux Grèbes pour y passer cette fois-ci les vacances d'automne. Et comme toujours chez leur tante Frida, l'aventure est au RDV! D'étranges individus masqués rôdent sur le continent à Ostham, le phare abandonné de l'île semble hanté et des bruits de moteur résonnent à la nuit tombée. Il fait bon vivre en compagnie de cette joyeuse bande d'enfants qui n'est pas sans nous rappeler le club des cinq. Dans cet épisode, on fait plus ample connaissance avec la mère de George, et on a toujours autant envie de goûter les délicieux repas concoctés par Alex, le cuisinier en herbe du groupe aux origines Il n'a pas son pareil pour leur préparer des "krokmossieu" pleins de fromage fondu et de la " kichlorène" dorée. Et heureusement qu'il est là car tante Frida est vraiment une très mauvaise cuisinière (pâtes froides au fromage blanc). Un agréable moment de lecture.
Caro44
  21 juin 2017
En Suède, les cousins se retrouvent sur l'île aux grèbes pour les vacances de la Toussaint, avec leur tante Frida qui doit jouer une pièce de théâtre dans une ville non loin de là.
Il y a Julia et sa petite soeur Bourdon, George et Alex qui vit en France et aime beaucoup cuisiner. Frida quant à elle est fantasque, distraite, incompétente en cuisine, haute en couleurs. Elle laisse surtout aux enfants beaucoup de liberté sur cette île qu'ils sont censés être les seuls à parcourir.
Mais des choses étranges se passent, ici comme en ville. le vieux phare, inoccupé depuis 30 ans, semble éclairé pendant la nuit. Tandis qu'une drôle de bande masquée se balade dans la nuit. Des cambriolages mystérieux ont également lieu dans cette région où il ne se passe jamais rien…
Intrigués, les enfants mènent l'enquête !
Si j'avoue ne pas avoir été tellement séduite par le style, que l'intrigue est assez attendue, il s'agit néanmoins d'un petit policier sympathique pour les jeunes lecteurs, à partir de 9 ans. Les personnages sont attachants, les enfants pourront facilement s'identifier aux héros et l'idée d'être quasi seuls sur une île déserte ne pourra que leur plaire. Il y a du suspense, mais ce n'est pas trop effrayant et ça finit bien, avec plein de bons sentiments.
Ce livre est le quatrième tome d'une série qui en compte actuellement 7, il peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Les cousins Karlsson : monstres est mystères a été publié en mai 2014 chez Thierry Magnier (7,40€). C'est le quatrième tome de la série qui en compte 7 actuellement.
Katarina Mazetti est née en 1944 à Stockholm. Elle est journaliste et auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Nahe
  06 novembre 2019
Georges, Julia et Bourdon s'apprêtent à passer les vacances de Toussaint sur l'île aux Grèbes, en compagnie de Jukia et de Chatpardeur. Alex, lui, accompagne ses parents en croisière: adieu les bons petits plats !
Dès leur arrivée, les cousins remarquent que l'ambiance est étrange: à commencer par un groupe de curieux personnages masqués qui traînent à Östhamn et semblent décidés à fêter Halloween avec un peu d'avance.
Aussi quand la presse relaye des cambriolages dans le voisinage, il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité des cousins Karlsson.
Revoilà Georges, Julia, Bourdon et Alex réunis pour une nouvelle aventure sur l'île aux Grèbes: un épisode sur fond de fête d'Halloween, teinté cette fois de solidarité et de justice, un petit plus appréciable en marge de l'enquête. Une série jeunesse toujours aussi plaisante.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..

SharonSharon   30 juillet 2015
Nous, les artistes, nous avons besoin d'un petit moment de solitude pour nous recueillir et rassembler nos esprits après nos rêves de la nuit, dit-elle en regardant Frida et les trois cousins s'affairer.
Georges, qui vient d'arriver, se tourne vers sa mère en fronçant les sourcils.
- Si tu as besoin d'un moment de solitude, tu peux toujours aller chercher du bois maman ! dit-il sèchement.
SharonSharon   30 juillet 2015
- N'importe quoi ! répond Julia sèchement. C'est seulement dans les livres que les enfants sont capables d'arrêter de vrais bandits.
SharonSharon   30 juillet 2015
A quoi ça sert d'avoir des cousins s'ils refusent de partir à l'aventure ?
JangelisJangelis   05 août 2017
Tante Frida se méfie des ordinateurs et n'en veut pas chez elle. "Elles ont quelque chose de louche ces machines, dit-elle, les gens restent aimantés devant les écrans !"
JangelisJangelis   05 août 2017
Mes pieds français ne sont pas habitués à des températures aussi basses.