Éditeur : Thierry Magnier (22/04/2015)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 15 notes)
Cet été, sur l'île aux Grèbes, la chaleur est caniculaire. Alors qu'ils organisent un pique-nique sur la plage, les cousins Karlsson découvrent avec dégoût de larges nappes de pétrole à la dérive. Dans la ville voisine, des monceaux de détritus sont déversés chaque nuit sur la grand-place.

Qui se cache derrière ces méfaits ? Qui ose polluer leur lieu de vacances favori ?
L'occasion pour les quatre cousins de mener l'enquête et de nouer de nou... >Voir plus

Sharon
  06 août 2015
Il est une constante de la littérature suédoise qui m'étonnera toujours, c'est l'incapacité de la police à protéger les jeunes. Deux des cousins ont été séquestrés ? Ah, cela amuse la police ! Enquêter pour retrouver les coupables. Euh... sans façon.
Autre constante, déjà lu dans d'autres romans : peu importe qu'une entreprise pollue (et largement) tant qu'elle crée des emplois ! le point positif dans ce roman est que cette affirmation ne provient pas du personnage principal (ce qui me fait sortir de mes gongs) mais d'un personnage secondaire, bien représentatif cependant d'une opinion répandue. Les quatre cousins se trouvent confrontés à un fléau contre lequel ils ne peuvent pas grand chose - si ce n'est appeler le vétérinaire, peu pressé de se déplacer, quand Gervire est intoxiqué.
Ils peuvent aussi s'unir avec d'autres jeunes, et des adultes responsables, qui n'hésitent pas à s'investir dans la lutte contre la pollution, tout en bousculant les consciences. On n'hésite pas à les qualifier de "terroristes" ? le récit nous démontre à quel point cette qualification est mal choisie par les amateurs de phrases toutes faites. Ils sont des activistes, des agitateurs de pensée qui mettent les gens devant leur propre incohérence.
Ce tome 5 est sans doute l'un des plus intéressants de la série, avec une vraie enquête et un vrai questionnement. Des jeux avec les codes, aussi. Depuis toujours, c'est Alex, un garçon, qui cuisine. Et là, Julia, l'aînée des cousines, aussi cultivée que sportive, se plaint parce que les garçons se sont distribués la mission la plus dangereuse - comme si les filles n'en étaient pas capables. Les pauvres, ils ne savent pas ce qui les attend - et Julia non plus.
Vaisseau fantôme et ombre noire, un roman de littérature jeunesse caniculaire, parfait pour cette saison - ou pour cet hiver si vous voulez vous réchauffer !
Syl
  06 janvier 2020
L'île aux Grèbes, une île suédoise de la mer Baltique…
Depuis le premier tome, l'auteur nous mène toujours au même endroit pour les vacances et nous plonge dans d'incroyables aventures (toutes basées sur des sujets chauds de l'actualité) avec Julia, Daniella, Alex et George, les cousins Karlsson. Intrépides, solidaires, curieux de leur environnement, libres de toutes contraintes et sans la tutelle des adultes, les enfants deviennent de véritables enquêteurs en déjouant les desseins des malfaiteurs qui sévissent aux abords des petites villes Östhamn et de Storvalla.
Cette fois-ci, cela commence par une action écologique menée par un groupe que le maire d'Östhamn appelle les terroristes-éboueurs. La belle fontaine de la grande place est obstruée par des déchets plastiques que le groupuscule a ramassés sur la plage. Cet acte dit de vandalisme donne le thème que l'auteur souhaite aborder ; la pollution des mers et des côtes.
Ce sont les grandes vacances de juillet et les cousins vont pouvoir se baigner. A peine arrivés, ils se réapproprient l'île, la maison de tante Frida et la tour qu'ils ont aménagée à leurs goûts. La liberté donne des ailes et comme dit Alex : « Elle est pas belle la vie ?! ».
Toujours accompagnés de Chatpardeur le chat des filles, ils vont retrouver le petit cheval islandais. Mais Gervir, qui ne semble pas bien portant, a les naseaux couverts par une substance noire et graisseuse qui l'empêche de manger, de boire et de respirer. Ce n'est que plus tard qu'ils découvriront le pourquoi du comment…
Les plages deviennent des dépotoirs, des nappes de fioul restent en surface de l'eau et des bateaux viennent en bordure des côtes pour décharger leurs poubelles.
Aider par des enfants de leurs âges, les cousins Karlsson vont découvrir que certaines personnes n'ont aucun scrupule à chercher fortune en trafiquant des carburants.
Le souvenir d'un vieux drame ressurgit… celui de l'Amoco Cadix.
Ce cinquième tome est un volume toujours sympathique à lire, plein de dynamisme et d'humour. le thème de la pollution et celui de l'écologie toucheront les enfants qui sont de plus en plus sensibilisés et actifs au devenir de notre planète.
Une histoire à recommander !
Jangelis
  04 juillet 2015
Encore un bon opus de nos cousins préférés, qui se retrouvent cet été encore sur leur île de la Baltique, par une chaleur caniculaire (ça tombe bien !) sous la surveillance (hum !) de leur tante Frida.
Une bonne enquête sur fond de pollution.
Avec les retrouvailles des cousins, des nouveaux amis, de l'humour, du suspens, quelques trouvailles contre les pollueurs, et une vraie enquête.
Une des lectures préférées de nos CE2 en cette veille de vacances (au moins des bons lecteurs)
Je n'ai pas lu le tome 4 pour le moment, mais comme souvent dans ce genre de série, ça n'est pas gênant.
Il est juste plus agréable de lire d'abord le 1, où personnages, lieux et situation sont bien mis en scène. Mais très compréhensibles si on commence par un autre tome.
LesPapotisdeSophie
  15 décembre 2015
Comme chaque été, les 4 cousins Karlsson partent en vacances chez leur tante sur l'île aux Grèbes. Cette année, des personnes masquées sèment le trouble en versant des détritus sur la place du village. le cheval de la tante revient le museau taché d'une drôle de substance noire.
Il n'en faut pas plus à nos jeunes amis pour se lancer dans une enquête écologique. Que fait-on de nos déchets ? Qui pollue ? Comment réparer ?
Cinquième aventure de ce club des 5 suédois, qui profite de l'absence de leur tante pour s'improviser détective. Humour, amitiés, enquête, suspens, un petit polar sympathique à déguster.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Ricochet   25 août 2015
Cette jolie série ne s'essouffle pas, et pour ma part je me réjouis de voir les cousins se retrouver aux prochaines vacances pour résoudre une nouvelle énigme écologique.
JangelisJangelis   04 juillet 2015
Il y a aussi un bol dont le contenu ressemble à un mélange de beurre et d'un tas de choses indéfinissables.
- C'est quoi, Alex ? s'inquiète Bourdon en pointant le bol du doigt. On dirait que tu as balayé la cuisine et que tu as fait une crème avec la poussière !
- C'est ma recette secrète du beurre façon "Café de Paris" ! se vexe-t-il. Et je peux te dire que je ne suis pas allé chercher les ingrédients dans les poubelles ! J'ai haché, haché, haché... !