EAN : 9782847205923
Gaïa (18/03/2015)
  Existe en édition audio
3.46/5   564 notes
Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul s... >Voir plus
Que lire après Ma vie de pingouinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

Katarina Mazetti est l'auteur du célèbre « Mec de la tombe d'à côté »  et franchement, depuis ce premier titre plutôt réussi, j'avais été déçue par le reste de ces romans, un peu trop « guimauve » ou « bon enfant » à mon goût, mais là, j'ai retrouvé le plaisir de commencer un livre et de passer toute ma matinée de repos au lit à tourner les pages frénétiquement.
Elle nous embarque dans une croisière, mais pas celle des papis-mamies qui jouent au bridge en sirotant des cocktails avant le fabuleux tour de chant d' Hervé Vilard ou la séance de dédicace de l'ex-présentatrice de « Tournez manèges ».

Les trois personnages principaux nous emmènent littéralement avec eux en Antarctique, pour une plongée dans les glaces, entourés d'icebergs, de phoques, de pingouins et d'oiseaux.
Chaque chapitre donne la parole à l'un des protagoniste, Alba une globe-trotteuse de 72 ans, Tomas, un divorcé au bout du rouleau et Wilma, l'indécrottable optimiste du groupe.
Il y a aussi des personnages secondaires, comme des passagers de seconde zone, qui tanguent doucement les uns autour des autres, coincés sur ce navire au milieu des eaux. Certains semblent bien droits dans leurs bottes, francs du collier, d'autres chancellent, se cherchent, un peu perdus, vaguement malades, mais tous trouveront sur le sol instable de ce bateau une rambarde à laquelle s'accrocher, une raison de se relever et d'avancer sur la terre ferme.

Cette croisière dégage un charme fou, elle est à la fois vivifiante, reposante et épanouissante, on a l'impression que ces quelques jours sont comme une parenthèse dans le cours des vies de chacun, un moment pour s'accorder du temps, pour réfléchir et oser décider de la suite.
Certaines réflexions sont toutefois un peu trop communes, voire enfantines, par exemple les comparaisons qu'Alba fait sans cesse entre le comportement humain et animal, ou les conversations sur le thème du réchauffement climatique et de la disparition des glaciers, mais hormis ce petit défaut, j'ai adoré cette croisière de l'extrême.
Vous êtes fatigués de votre quotidien stressant et épuisant, ou au contraire morne et déprimant ? Essayez donc une vie de pingouin !

Ce livre trainait sur mon étagère depuis des mois, victime de mes préjugés contre son auteure Katarina Mazette. J'ai lu en effet il y a quelques années 'Le Mec de la tombe d'à côté', un roman certes distrayant et original, mais certainement pas de la grande littérature qui enrichit et qui transforme. Et je pensais que ça serait pareil avec celui-là.

Ca a été pareil... sauf que ça m'a fait du bien, amusée et intéressée ! Même si les personnages sont un peu caricaturaux, certaines conversations sur l'écologie ou la philosophie ridiculement bien-pensantes et la fin ultra-prévisible, j'ai trouvé le livre agréable, astucieux, optimiste et dépaysant.

Ma vie de pingouin pourrait s'appeler ma vie de touriste dans l'Antarctique. de fait, le livre s'attache à un groupe de voyageurs réunis sur un bateau de croisière dans Le Grand Sud : il y a le divorcé dépressif, la godiche au grand coeur, la folle du marketing, des couples qui se déchirent ou se forment, une nature magnifique... et Alba, vieille dame dynamique et observatrice qui établit des comparaisons entre son entourage et la faune rencontrée. D'où le titre, d'ailleurs.

Détail original, l'auteure nous propose deux parcours de lecture dans son livre, soit "la totale", soit "la version courte" où on ne suit que les personnages principaux et où on doit sauter toutes les parties en italiques. Evidemment, je vous recommande la croisière complète, car ce serait dommage de rater les succulents personnages secondaires que peuvent être les albatros, les manchots ou les éléphants de mer...

Challenge PAL et challenge Multi-Défis 11/xx
Une croisière en antarctique mais tout confort. Les heureux participants à ce voyage hors du commun vont pouvoir observer oiseaux, orques, éléphants de mer, baleines et bien sur les colonies innombrables de manchots de toutes sortes, sans oublier les paysages fantastiques qui s'offrent au regard de tous ces amateurs de faune et de grands espaces.
Parmi eux trois retiendront particulièrement notre attention. Alba, une septuagénaire bon pied bon oeil qui prend presque plus de plaisir à observer les volatiles à deux pattes qui hantent le bateau que la faune animale. Wilma, la trentaine, un peu raide sur ses jambes, une allure un peu masculine mais qui répand autour d'elle bonne humeur et optimisme. Et Tomas, le grincheux, dépressif et disgracieux , Tomas que Wilma va prendre sous son aile pour essayer de lui arracher un sourire ...
Et puis il y a tous les autres passagers qui forment un succulent panel de notre société. Les femmes en quête d'un veuf pour leur tenir compagnie et plus si affinités, la femme qui saute sur tout homme passant à proximité sous le regard exaspéré de son mari, les duos dominant/ dominé ...
Les amarres sont lâchées, le voyage peut commencer et promet d'être inoubliable.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai retrouvé avec plaisir la plume alerte, tendre, pince-sans-rire de Katarina Mazetti. Un roman léger et agréable à lire.
Une croisière en antarctique, voilà une destination peu banale. Trois personnages principaux qui décrivent les événements à tour de rôle, rajoutant au passage leurs impressions sur les deux autres. de temps en temps quelques personnages secondaires, prennent la parole ou plutôt la plume.
Un prétexte à rentrer dans l'intimité, une façon de voir les choses, d'avoir plusieurs point de vue. Je n'ai pas été convaincu plus que ça. Un livre qui se lit bien mais sans enthousiasme, toutefois certains passages sont drôles.
Assez déçue de ma lecture.
J'avais beaucoup aimé le roman "Le mec de la tombe d'à côté" et là je ne sais pas, ça n'a pas fonctionné pour moi.
Je n'ai pas cru aux romances qui se mettent en place dans le dernier tiers du livre.
L'histoire se passe en Antarctique. Un groupe de Suédois y passe une croisière pour observer les animaux.
Au niveau des personnages principaux il y a Alba, une femme âgée qui note tout dans un petit carnet.
Wima 36 ans qui a des soucis de santé mais est toujours enjouée et optimiste.
Tomas qui déprime à fond depuis son divorce.
Ensuite il y a des personnages moins importants dont Linda une dame riche qui en fait baver à sa plus jeune soeur et qui ne mérite que d'aller nourrir les orques.
C'est un roman choral mais finalement ça ne rajoute pas spécialement d'émotions ou de peps à l'histoire. je me suis un peu ennuyée si ce n'est les descriptions d'animaux et je n'ai pas adhéré à la romance entre les personnages principaux. Dommage

Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C'est ce qui rend l'existence si intéressante.
Tout le monde devrait connaître un bon mal de mer de temps en temps, a-t-il marmotté. Ça vous rend humble et doux, on se rend comte qu'on n'a pas grand chose à opposer à la nature. Je crois que je vais inventer un comprimé de mal de mer qui fonctionne à l'envers. Pour le jeter dans le gosier des tyrans omnipotents aux quatre coins du monde quand ils s'apprêtent à envahir un pays, ou à dévaster une forêt, ou simplement à battre leur femme.
Vieillir,c'est un boulot difficile, ce n'est pas pour les poltrons. Quand la côte devient plus raide, il convient d'augmenter la cadence avant le sommet. Si on y met tout son coeur, les morceaux du puzzle trouvent leur place, et en récompense on a un aperçu de l'image dans sa totalité.
Dans le monde des humains aussi bien que dans celui des animaux, il est important de lire le langage du corps et des comportements, plutôt que les expressions orales. Les animaux sont simples et déchiffrables. Les humains dissimulent leurs sentiments dans des brumes de paroles.
Nous les humains, nous sommes des bleus, des néophytes dans l'évolution, largement battus par les cloportes. Mais vu la vitesse avec laquelle nous exterminons les autres espèces, elles auraient mieux fait de prendre garde et de nous dévorer tout de suite quand nous sommes descendus des arbres.

Videos de Katarina Mazetti (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katarina Mazetti
Libraire au Rayon BD, Adeline vous embarque et vous propose 3 conseils BD pour les enfants. Prenez garde : vous n'y résisterez pas !
Voici les BD qu'elle vous invite à découvrir...
Dès 8 ans - "Les cousins Karlsson - Mystère sur l'île aux Grèbes", de Katarina Mazetti, Aurélien d'Almeida, Aurore Damant chez Thierry Magnier https://www.librairiedialogues.fr/livre/17246814-les-cousins-karlsson-mystere-sur-l-ile-aux-grebes-katarina-mazetti-aurelien-d-almeida-aurore-da--thierry-magnier Dès 10 ans - le tome 1 et 2 : "Les Géants" de Lylian, Drouin, Christ, Lorien https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980871-les-geants-1-erin-lylian-paul-drouin-glenat-bd Dès 9 ans - le chouchou d'Adeline... "Mickey & la Terre des anciens" de Camboni & Filippi chez Glénat https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980955-mickey-la-terre-des-anciens-silvio-camboni-glenat-disney
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !