Critique de LePamplemousse

Katarina Mazetti est l'auteur du célèbre « Mec de la tombe d'à côté »  et franchement, depuis ce premier titre plutôt réussi, j'avais été déçue par le reste de ces romans, un peu trop « guimauve » ou « bon enfant » à mon goût, mais là, j'ai retrouvé le plaisir de commencer un livre et de passer toute ma matinée de repos au lit à tourner les pages frénétiquement.
Elle nous embarque dans une croisière, mais pas celle des papis-mamies qui jouent au bridge en sirotant des cocktails avant le fabuleux tour de chant d' Hervé Vilard ou la séance de dédicace de l'ex-présentatrice de « Tournez manèges ».

Les trois personnages principaux nous emmènent littéralement avec eux en Antarctique, pour une plongée dans les glaces, entourés d'icebergs, de phoques, de pingouins et d'oiseaux.
Chaque chapitre donne la parole à l'un des protagoniste, Alba une globe-trotteuse de 72 ans, Tomas, un divorcé au bout du rouleau et Wilma, l'indécrottable optimiste du groupe.
Il y a aussi des personnages secondaires, comme des passagers de seconde zone, qui tanguent doucement les uns autour des autres, coincés sur ce navire au milieu des eaux. Certains semblent bien droits dans leurs bottes, francs du collier, d'autres chancellent, se cherchent, un peu perdus, vaguement malades, mais tous trouveront sur le sol instable de ce bateau une rambarde à laquelle s'accrocher, une raison de se relever et d'avancer sur la terre ferme.

Cette croisière dégage un charme fou, elle est à la fois vivifiante, reposante et épanouissante, on a l'impression que ces quelques jours sont comme une parenthèse dans le cours des vies de chacun, un moment pour s'accorder du temps, pour réfléchir et oser décider de la suite.
Certaines réflexions sont toutefois un peu trop communes, voire enfantines, par exemple les comparaisons qu'Alba fait sans cesse entre le comportement humain et animal, ou les conversations sur le thème du réchauffement climatique et de la disparition des glaciers, mais hormis ce petit défaut, j'ai adoré cette croisière de l'extrême.