EAN : 9782847207699
Éditeur : Gaïa (02/05/2017)
3.02/5   88 notes

On a toujours mille et une raisons de divorcer et de le regretter ! Ces Petites histoires croquent avec délices les travers de chacun, la difficulté d'avoir envie des mêmes choses au-delà de cinq ans de vie commune, l'exigence d'exister aussi comme individu.

Quelques portraits au vitriol : homme ou femme, divorcés, enfin seuls ! enfin libres ! mais libres de quoi, déjà ? Car la vie est cruelle : une fois seul(e), pourquoi faut-il que ce qui n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
9 avis
8 avis
0 avis
3 avis

DOMS
  13 mai 2017
Le couple, elle connait bien Katarina Mazetti, en tout cas elle nous en parle régulièrement dans ces romans, celui qui se forme devant les tombes au cimetière, celui qui se déchire…
Avec « Petites histoires pour futur et ex-divorcés « elle a choisi de nous parler de tous ceux qui bon an mal an, continuent leur route ou au contraire voient leurs chemins se séparer.
En une petite trentaine de nouvelles, toutes plus caustiques, originales, savoureuses les unes que les autres, elle fait le tour de ces moments forts d'une vie : séduction, amour, lassitude et désamour, infidélité, regrets, passion, tout y passe, c'est à la fois drôle et touchant.
Juin
  29 juin 2018
J'aime bien cette auteur. J'ai aimé lire des nouvelles - avant... Maintenant cela me passionne moins.
Dans ce livre j'ai picoré, lu dans le désordre et surement oublié de lire quelques histoires.
Mais j'ai vraiment aimé la première nouvelle Au diable Downton Abbey.
Un sacré coup de gueule!
ChristelleH
  25 août 2017
Comme son titre l'indique, les formidables nouvelles de Mazetti s'adressent à tous ceux qui vivent en couple : aux futurs mariés, il servira d'anti-manuel de mariage, quant aux couples mariés, ils s'y reconnaîtront forcément !
Une trentaine de nouvelles brèves que j'ai dégustées une à une, pleines de vérités cauchemardesques mais pourtant quotidiennes, et qui font le portrait des couples contemporains, pris entre l'adultère, la recomposition familiale, la vieillesse, la solitude, les enfants et la frustration due aux nécessaires compromis. Tous les âges sont représentés dans ces nouvelles et Mazetti épingle avec efficacité, mais sans moralisme, tous nos travers conjugaux, qu'on soit jeune ou moins jeune, homme ou femme.
Des regrets, il en est beaucoup question dans cet ouvrage et sous un ton parfois léger et drôle, l'émotion, la déception et la tristesse affleurent : Mazetti fait sans aucun doute le récit de ses propres expériences. le style (ou la traduction ?) ne m'a pas semblé terrible mais, finalement, ça ne m'a plus gênée au fil de ma lecture car je me suis beaucoup attachée à l'ambiance suédoise qui se dégageait de chaque nouvelle et à l'habilité de Mazetti qui excelle dans l'art de la chute ! Certaines nouvelles sont en 2 parties, comme un post-scriptum, d'autres racontent la même histoire mais avec un narrateur différent…
Mes préférées ? « la mer », « vous les avez », « une carte de Noël ou deux », « ergo sum », « le coussin de grains de blé », et la plus touchante « Un beau jour sans crier gare ».
histfict
  18 août 2020
Petites histoires pour futurs et ex-divorcés est un recueil de nouvelles de l'écrivaine suédoise Katarina Mazetti. Un ensemble de récits parfois tristes, parfois drôles, souvent grinçants, qui met à nu « le » couple au XXIe siècle.
Infidélités, frustrations, mensonges, craintes, regrets… l'amour des premiers jours fait souvent place à une routine aliénante qui change notre regard sur l'autre… et sur nous-même. Est-il ou est-elle toujours la personne dont je suis tombé amoureux/se ? Avec ou sans enfants, le mariage se renferme souvent comme un piège au fil des ans.
Une vision pessimiste du couple ? Oui, sans aucun doute. Mais les « petites histoires » de Mazetti sont aussi universelles. Différentes attentes, différents centres d'intérêt, différentes valeurs… Comment trouver un juste milieu dans lequel chacun-e puisse d'épanouir ? Aux différences de personnalités s'ajoutent les contraintes financières et familiales (ah les beaux-parents…).
Chaque nouvelle plonge le lecteur dans la tête d'un personnage différent, qui dévoile « sa » version de l'histoire. L'autrice insère parfois même quelques extraits de poèmes dans son récit pour renforcer l'expression des sentiments. Un ouvrage agréable et presque « thérapeutique » pour qui sort d'un divorce ou d'une rupture amoureuse !
jalleks
  15 juin 2017
"L'A-mour est un bouquet de violeeeee-ttes"
Qui fane, qui fane. Mais dont on peut toujours se servir pour se l'envoyer à la figure. C'est tout sec en plus, ça fait encore plus mal.
Katarina Mazetti nous offre un florilège d'histoires d'amour qui finissent mal (depuis le temps qu'on nous le dit).
Certaines sont attendrissantes, d'autres carrément méchantes.
Car amoureux ou pas ou plus, la violence des mots et des faits, bercée par l'amertume, la jalousie, la lassitude, fait de nous des êtres à part. Bien humains, puisque que même les animaux ne seraient capables de tels agissements.
Amour toujours, Amour un jour. Voire deux.
Mazetti a la plume drôle, attachante, acerbe.

AxelinouAxelinou   17 octobre 2020
« Des fois je crois qu’elle est jalouse de mes copains, elle voudrait être tout pour moi, être irremplaçable, alors qu’elle ne me veut même pas. Elle m’échangerait volontiers contre une femme de ménage à temps plein. Elle me l’a dit sans détour. »
AxelinouAxelinou   27 août 2020
« Je veux un homme avec qui partager mes souvenirs, songea-t-elle, un homme qui a connu mes parents, qui a fêté mes trente ans, qui a assisté à mes accouchements. Aucun homme nouveau ne peut me donner ça. C’est un peu comme quand j’étais petite et découvrais que je ne pouvais pas me marier avec mon père. » p. 143
laurannslauranns   25 mai 2017
- Le mariage n'est qu'une histoire de gestion de patrimoines, répliqua-t-elle. Moi, je préfère vivre comme un animal, eux ne s'achètent pas de meubles de salle à manger, ils ne contractent pas d'emprunts immobiliers en commun seulement parce que l'envie leur prend de s'accoupler.
DOMSDOMS   13 mai 2017
Le jour de leurs noces d'argent, ils étaient comme n'importe quel couple lambda, ni plus heureux, ni plus malheureux
AxelinouAxelinou   17 octobre 2020
« Au bout de trois ans environ, c’était fini et elle se demandait comment c’était possible d’avoir eu aussi mal. C’était elle qui avait choisi de poursuivre son chemin sans lui, de vivre sans lui. Est-ce que ça aurait été plus facile d’être quittée, de devenir amère et d’évacuer la douleur par la haine ? »

Videos de Katarina Mazetti (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katarina Mazetti
Libraire au Rayon BD, Adeline vous embarque et vous propose 3 conseils BD pour les enfants. Prenez garde : vous n'y résisterez pas !
Voici les BD qu'elle vous invite à découvrir...
Dès 8 ans - "Les cousins Karlsson - Mystère sur l'île aux Grèbes", de Katarina Mazetti, Aurélien d'Almeida, Aurore Damant chez Thierry Magnier https://www.librairiedialogues.fr/livre/17246814-les-cousins-karlsson-mystere-sur-l-ile-aux-grebes-katarina-mazetti-aurelien-d-almeida-aurore-da--thierry-magnier Dès 10 ans - le tome 1 et 2 : "Les Géants" de Lylian, Drouin, Christ, Lorien https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980871-les-geants-1-erin-lylian-paul-drouin-glenat-bd Dès 9 ans - le chouchou d'Adeline... "Mickey & la Terre des anciens" de Camboni & Filippi chez Glénat https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980955-mickey-la-terre-des-anciens-silvio-camboni-glenat-disney
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !