Critique de ChristelleH

Comme son titre l'indique, les formidables nouvelles de Mazetti s'adressent à tous ceux qui vivent en couple : aux futurs mariés, il servira d'anti-manuel de mariage, quant aux couples mariés, ils s'y reconnaîtront forcément !
Une trentaine de nouvelles brèves que j'ai dégustées une à une, pleines de vérités cauchemardesques mais pourtant quotidiennes, et qui font le portrait des couples contemporains, pris entre l'adultère, la recomposition familiale, la vieillesse, la solitude, les enfants et la frustration due aux nécessaires compromis. Tous les âges sont représentés dans ces nouvelles et Mazetti épingle avec efficacité, mais sans moralisme, tous nos travers conjugaux, qu'on soit jeune ou moins jeune, homme ou femme.
Des regrets, il en est beaucoup question dans cet ouvrage et sous un ton parfois léger et drôle, l'émotion, la déception et la tristesse affleurent : Mazetti fait sans aucun doute le récit de ses propres expériences. le style (ou la traduction ?) ne m'a pas semblé terrible mais, finalement, ça ne m'a plus gênée au fil de ma lecture car je me suis beaucoup attachée à l'ambiance suédoise qui se dégageait de chaque nouvelle et à l'habilité de Mazetti qui excelle dans l'art de la chute ! Certaines nouvelles sont en 2 parties, comme un post-scriptum, d'autres racontent la même histoire mais avec un narrateur différent…
Mes préférées ? « la mer », « vous les avez », « une carte de Noël ou deux », « ergo sum », « le coussin de grains de blé », et la plus touchante « Un beau jour sans crier gare ».