Critique de histfict

Petites histoires pour futurs et ex-divorcés est un recueil de nouvelles de l'écrivaine suédoise Katarina Mazetti. Un ensemble de récits parfois tristes, parfois drôles, souvent grinçants, qui met à nu « le » couple au XXIe siècle.

Infidélités, frustrations, mensonges, craintes, regrets… l'amour des premiers jours fait souvent place à une routine aliénante qui change notre regard sur l'autre… et sur nous-même. Est-il ou est-elle toujours la personne dont je suis tombé amoureux/se ? Avec ou sans enfants, le mariage se renferme souvent comme un piège au fil des ans.

Une vision pessimiste du couple ? Oui, sans aucun doute. Mais les « petites histoires » de Mazetti sont aussi universelles. Différentes attentes, différents centres d'intérêt, différentes valeurs… Comment trouver un juste milieu dans lequel chacun-e puisse d'épanouir ? Aux différences de personnalités s'ajoutent les contraintes financières et familiales (ah les beaux-parents…).

Chaque nouvelle plonge le lecteur dans la tête d'un personnage différent, qui dévoile « sa » version de l'histoire. L'autrice insère parfois même quelques extraits de poèmes dans son récit pour renforcer l'expression des sentiments. Un ouvrage agréable et presque « thérapeutique » pour qui sort d'un divorce ou d'une rupture amoureuse !