Mosquito (07/06/2013)
4.1/5   5 notes
Aaah... Ben, Cornegidouille !
Voilà la Capucine qui lâche les monstres !

Vingt-six créatures attirantes ou repoussantes qui jonglent et jouent avec les vingt-trois lettres de l'alphabet pour le plus grand régal des petits et des grands !

Retrouvez :
Arthur l'abominable anthropoïde des Alpes
Betsy basilic ne badine pas avec les boutons
Charles croque de coriaces crapauds
Dimitri le dragon découvre une d... >Voir plus
Que lire après Alphabet des monstresVoir plus
Ô Keltia, tome 1 : Un vent se lève par Monteil

Les Aventures de Tintin

Hergé

4.12★ (202496)

24 tomes

Voici le deuxième des trois livres que j'ai reçu dans le cadre de "La voie des indés", événement organisé par Libfly. Cet album est une sorte de recueil de planches de bandes dessinées publié par les éditions Mosquito… Mais c'est bien plus que ça.

Comme vous pouvez vous en ddouter grâce au titre, l'album est organisé comme un mini dictionnaire et vous trouverez pour chaque lettre une petite BD concernant un "monstre" dont le nom commence toujours par la lettre de l'alphabet. Voici quelques exemples:
- Dimitri le dragon
- Félicien le fantôme
- Richard le rhinocéros…
Mais ce n'est pas tout ! L'histoire elle même est écrite autour de la lettre de l'alphabet. le titre le montre, on retrouve par exemple l'histoire "Quentin le quetzalcoatl se querelle avec sa queue". Mais l'auteur ne s'est pas arrêté au titre, Dans l'histoire, un maximum de mots commençant par cette même lettre sont aussi utilisé.
J'ai vraiment aimé cet élément, et je n'ose imaginer le processus d'imagination pour toujours garder le plus de mots en relation avec la lettre. J'ai trouvé cela très intéressant.
Pour ce qui est des dessins, j'ai vraiment aimé le style. C'est très coloré et c'est un style qui a mon avis est parfait pour les enfants.
Ce livre peut être selon moi, un très bon livre à lire à ses enfants quand ils sont au lit. Vous savez? le petit moment de lien qu'un parent a avec son enfant le soir quand il commence à lui lire une histoire… Il ne faudra bien sur pas lire tout le livre d'un coup, car cela serait lassant au bout d'un moment, mais je pense qu'à raison d'une ou deux histoires par soir, ce livre peut vraiment intéresser les enfants.
Pour les adultes, ce livre peut être intéressant, mais il ne faut pas chercher à le lire comme un livre ou une BD normale. le côté répétitif finirait par lasser, mais par son principe, ce livre est très intéressant. En plus les dessins sont beaux et colorés alors quoi demander de plus?
Si vous avez des enfants, je vous conseille d'essayer de leur faire découvrir. Pour peu que votre enfant fasse partie de ceux qui aiment les histoires de monstres, ils aimeront ce livre, d'autant plus que rien ne fait vraiment peur dans ce livre. de plus, l'utilisation de certains mots assez recherchés pourrait amener des questions qui peuvent alors permettre de leur faire connaître un minimum de vocabulaire.
Pour ma part, même si je n'ai pour l'instant pas d'enfants, je compte garder ce livre bien précieusement car je le trouve vraiment bien fait et intéressant.

Il serait dur pour moi d'en dire plus, il faut vraiment se plonger dedans et le découvrir pour se faire ça propre opinion, mais pour ma part, je vous le conseille vivement.

Ce livre n'est pas à lire d'un bout à l'autre le même jour, mais il est très intéressant à lire petit à petit.
Il a été pour moi un vrai coup de coeur, aussi bien pour le côté visuel que je trouve vraiment beau mais aussi pour l'idée de base que l'auteur a eu.
Je profite de cet article pour remercier Libfly bien sur mais aussi les éditions Mosquito qui avec ce très beau livre m'ont aussi envoyé une petite carte, des marque pages et leur catalogue que j'ai pris plaisir à découvrir. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition et c'est là tout l'intérêt de ce très bel événement qu'est "La voie des indés". Découvrir de nouvelles maisons d'éditions qui mériteraient d'être appréciées à leur juste valeur et qui mériterait aussi surement d'être plus mise en avant que certaines grosses maisons.

Ma note: 5/5 + Coup de coeur
Lien : http://hinahonmabibliotheque..
A travers vingt-six histoires courtes (deux pages maximum chacunes) au format bande-dessinée, Capucine Mazille nous présente des monstres parfois loufoques et hauts en couleurs. le lecteur y rencontre Dimitri le dragon, Félicien le fântome, King Kong et le korrigan qui veut lui faire la peau, Louis le loup-garou, Méduse, Thierry le troll, Victor le vampire entre autres…

Cet album de Capucine Mazille est de très belle facture et plaira aux petits. La bonne idée est d'avoir fait correspondre une lettre à chaque histoire. Par exemple, pour le L, chaque mot important de l'histoire commence par cette lettre. le même processus est répété pour chaque récit et les vignettes qui l'accompagnent. Ainsi, dans l'histoire de Victor le vampire qui vire au vert, on retrouve les mots : "vernissage", "vendredi", "ville", "venitienne", "visiteurs", "variés", "voyou", "visite", "viking", "voleuse", "vizir", "voyante", "vulgaire", "verveine", "vengeance", "vérité"….Ce la permet aux enfants d'étoffer leur vocabulaire tout en s'amusant.

Quant aux vignettes, elles sont très colorées et les dessins sont très soignés. Un bel aperçu est donné par la couverture qui est magnifique!

La plupart des monstres ne sont pas effrayants (sauf Zoé la zombie) et cela permettra aux enfants de passer un bon moment de lecture, de découverte et d'amusement.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Juste génial !

critiques presse (1)
BoDoi
27 juin 2013
26 récits courts mettant en scène un monstre bizarre en proie à ses démons. [...] Capucine Mazille s’amuse autant avec les formes classiques du conte qu’avec le langage.

Videos de Capucine Mazille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Capucine Mazille
Les Insectes ! 21 petites histoires naturelles, un album documentaire de Claire Lecoeuvre et illustré par Capucine Mazille publié aux Editions du Ricochet.
Les 21 insectes choisis par Claire Lecoeuvre portent chacun un message fort par rapport à la compréhension du monde du vivant : le pique-brune est un indicateur de l'état des forêts, le carabe doré réjouit les jardiniers, la perle est signe de proprété des eaux de rivière... D'autres battent des records : l'ingéniosité pour l'azuré du Serpolet (il sait feinter les fourmis), la force du bousier a cornes retroussées (il porte jusqu'a 1000 fois son poids). Découvrez la biodiversite à travers 21 petites histoires naturelles qui nous instruisent et nous émerveillent !