Les Portes du monde (20/06/2003)
3.25/5   4 notes
La petite Eglantine Cornouille est une sorcière trouvée, personne ne connaît ses origines. Mais elle a déjà beaucoup de caractère et décide de ne plus subir l'autorité de la répugnante Ernestine Croche. Avec l'aide de Patemouille, un chat malin, et de Quenouille, la chouette morose, Eglantine va essayer de devenir l'héritière du royaume.
Que lire après La vengeance d'Églantine CornouilleVoir plus
Ça démarrait bien, cette histoire d'apprentie sorcière brimée par sa formatrice. Les dessins étaient sympas, les rimes rigolotes, l'histoire marrante, le vocabulaire choisi et ambitieux, sans être excessif pour autant, et puis, patatras : pas compris la chute.
C'est l'histoire d'une potion fantastique et on a été très surpris de son résultat !
Ernestine oblige Eglantine à faire des choses interdites, c'est très drôle.
On a bien aimé les rimes dans l'histoire.
Classe de CE1

Hier, au fond du grenier de ses ancêtres, nous avons découvert, Patemouille, Quenouille et moi, dans un vieux grimoire dont personne ne soupçonne l'existence, la formule magique capable de vous transformer en l'animal le plus grotesque et le plus sot qui fut jamais.
Vous me permettrez, mes amis, de garder cette formule pour moi.

Videos de Capucine Mazille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Capucine Mazille
Les Insectes ! 21 petites histoires naturelles, un album documentaire de Claire Lecoeuvre et illustré par Capucine Mazille publié aux Editions du Ricochet.
Les 21 insectes choisis par Claire Lecoeuvre portent chacun un message fort par rapport à la compréhension du monde du vivant : le pique-brune est un indicateur de l'état des forêts, le carabe doré réjouit les jardiniers, la perle est signe de proprété des eaux de rivière... D'autres battent des records : l'ingéniosité pour l'azuré du Serpolet (il sait feinter les fourmis), la force du bousier a cornes retroussées (il porte jusqu'a 1000 fois son poids). Découvrez la biodiversite à travers 21 petites histoires naturelles qui nous instruisent et nous émerveillent !