Éditeur : Albin Michel (04/05/2016)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Un soir, une timide petite chouette trouve des lunettes et les pose sur son bec... C'est le début de l'histoire de Chouette !, voyage initiatique d'un volatile rondouillet et attachant. Au fil de ses aventures, au c ur d'une forêt la nuit, elle va peu à peu apprivoiser les ombres et les bruits, se faire des amis et se découvrir bien plus courageuse qu'elle ne le pensait !

Under_the_Moon
  24 juillet 2018
Une histoire toute douce et touchante comme on aime en lire !
Le périple d'une petite chouette enhardie par la découverte d'une paire de lunettes et son sens moral qui la poussent à sortir de sa zone de confort pour les restituer à leur propriétaire.
Une belle histoire pour apprendre aux petits à grandir et voyager, avec un joli rythme poétique dans le texte. Et très illustrations trop chous !
MayLisse
  22 juillet 2016
Voici une bien belle initiative de la part des Editions Albin Michel, qui a lancé "Histoires animées" une collection d'albums illustrés enrichis d'une application de réalité augmentée.
En mai dernier, sont donc sortis deux albums, Chouette ! et Copain ?, qui sont de jolies petits livres cartonnés, superbement illustrés, qui peuvent se lire de manière autonome. Mais ils peuvent aussi prendre vie, en téléchargeant l'application "Histoires animées", sur tablette ou smartphone et découvrir une autre manière de lire ! C'est une toute autre dimension que les enfants découvrent. Pour faire opérer la magie, le livre doit être posé à plat, la tablette ou le smartphone est tenu par l'enfant ou l'adulte, en fonction de l'âge et lorsque l'on passe l'appareil au dessus de chaque page, celles-ci prennent vie et font apparaître des contenus changeants et surprenants ! Il est aussi possible d'interagir à chaque page, avec les personnages et les décors : il suffit de toucher, de chercher et des petites animations se déclenchent. C'est tout simplement magique !
J'ai beaucoup aimé l'album Chouette !, les illustrations sont magnifiques, les couleurs nous baignent dans une ambiance douce et feutrée... le résultat de la réalité augmentée nous emmène vraiment dans un monde enchanté et luxuriant : végétations, animaux de la forêt, gouttes de pluie qui dépassent du livre, créer un environnement charmant. Nous sommes émerveillés devant cette réalité augmentée, que l'on en oublie presque de lire l'album, tant nous avons envie de découvrir chaque animation.
Un soir, une timide petite chouette trouve des lunettes et les pose sur son bec… C'est le début de l'histoire de Chouette !, voyage initiatique d'un volatile rondouillet et attachant. Au fil de ses aventures, au coeur d'une forêt la nuit, elle va peu à peu apprivoiser les ombres et les bruits, se faire des amis et se découvrir bien plus courageuse qu'elle ne le pensait !
L'album Copain ? est aussi très chouette puisque lorsque l'on lit l'album seul, les illustrations sont très agréables mais plutôt simples, sans trop de vie... il suffit d'utiliser l'application pour découvrir les merveilleuses couleurs qui s'ajoutent à l'histoire et qui donnent vraiment une valeur ajoutée à l'album ! Puis les illustrations de Charlotte Gastaut sont superbes ! Il s'agit d'une très bonne illustratrice que j'apprécie beaucoup.
Yéti, petit personnage attachant, curieux et naïf comme un enfant, s'interroge : est-il seul ? Y a-t-il quelqu'un pour jouer avec lui ? Une histoire d'amitié, dans un monde enneigé qui va se révéler bien plus joyeux et mouvementé qu'il n'y paraît. le rien devient quelqu'un, le vide devient plein, l'attente devient partage, et par une habile pirouette finale, imaginaire et réel se mêlent avec poésie.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Eden_Zorjunn
  18 septembre 2019
Chouette collection que nous propose les éditions Albin Michel. Dommage qu'il n'y ait que 5 titres.
Chouette est mon album préféré. Il est beau en lecture seule comme en lecture augmentée. J'aime les illustrations colorées. Cet univers est enchanteur. le texte n'est pas trop difficile. C'est une très bonne découverte.
Aujourd'hui, les écrans sont partout. Je déconseille l'usage des tablettes et smartphones avec les petits. Il faut reconnaître qu'une fois que les jeunes lecteurs connaissent le livre et son histoire, ils aiment d'autant plus faire bouger le décor et découvrir ce qui se cache dans les dessins. Si vous souhaitez absolument utiliser l'application, attendez que l'enfant est plus de 3 ans et accompagnez-le.
mimouski
  13 septembre 2019
Quelle jolie surprise ! J'ai attrapé ce petit livre bien cartonné à chaque page et j'ai voyagé avec cette adorable chouette pour tenter de rendre ces drôles de lunettes à son propriétaire. Les illustrations sont superbes, rondes et le rythme des textes est poétique. C'est top ! Je n'ai pas testé la réalité augmentée mais je pense que lorsque les petits de mon entourage grandiront un peu plus (surtout quand ils auront droit aux écrans)... je me laisserai tenter ;)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 juillet 2018
[incipit]

Il était une fois... hou! hou! ... une petite chouette.
Une chouette timide, rondouillette et pas très courageuse,
qui n'aimait rien tant que son nid.