EDITIONS DE LA REVUE PHENICIENNE (01/09/2009)
Les toits de Beyrouth, la lumière dorée de la fin d'après-midi sur les câbles électriques. Un téléphone sonne. Sur son ordinateur qui lui sert de bureau sont entassées des tranches de vie, d'étranges aventures, des notes prises sur le vif à une terrasse de café, et surtout des photos qui – sait-on jamais – pourraient faire de vous le personnage principal d'une journée peu ordinaire… Elle semble percer chacun à jour, sans que cela soit un don. Diane est juste attenti... >Voir plus
Que lire après Nucleus : En plein coeur de Beyrouth CityVoir plus

Videos de Diane Mazloum (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Mazloum
Une immersion dans la fabrique de l'écriture avec des auteurs qui nous plongent dans les arcanes de la création et nous expliquent comment ça s'écrit…Cette semaine l'écrivaine libanaise Diane Mazloum, entre la grande histoire et la géographie – intime
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur ce livre