Auto édition (12/11/2018)
3.5/5   8 notes
Julien a tout pour plaire. Entre son charme et son éloquence, nulle femme ne lui résiste. Mais lorsque le temps est à la rupture, il n’a jamais su s’y prendre, préférant la fuite à la confrontation. Et puis un jour, sa lâcheté va le contraindre au crime.
De son côté, Angeline est convaincue que toutes les histoires qui lui étaient contées sur grand écran et martelées par sa mère durant son enfance n’étaient qu’un mirage aux airs de conte de fées.
Ces d... >Voir plus
Que lire après Le complexe de CendrillonVoir plus
Dès le début, ce roman m'avait tapé dans l'oeil (je vous rassure, je n'ai pas eu mal 😉) par sa couverture et son titre.

Le complexe de Cendrillon... Un titre qui se voudrait romantique enfin presque sauf quand on regarde la couverture...

Julien est un homme comme les autres enfin presque.... Il est beau, sympathique et son rêve: trouver l'âme soeur.... Jusque là rien d'anormal me direz vous mais sa vision de l'amour est "utopique"... Il veut l'amour avec un grand "A" mais aussi il faut qu'il soie parfait...et la femme aussi. Il faut que la femme qu'il aura choisi corresponde à chacun de ses critères au chouillia près. Mais quels sont ses critères? Hum, je ne vous dirais rien car ça fait parti du charme de ce roman car nous savons tous que les critères changent d'un individu à l'autre. Maintenant nous allons passé au deuxième personnage "important" de cette histoire: Angeline. Magnifique prénom et qu'elle douce résonance à l'oreille... Belle, intelligente en peu de mots: une bombe intelligente.

Alors d'après vous comment va se passer la rencontre de ses 2 êtres très ressemblants pour certaines choses mais qui ont des vues très différentes de l'amour et de la relation à 2.

Le proverbe: "Tel est pris qui croyait prendre" va comme un gant à ce roman. Je dois bien dire que l'auteur est très subtil et délicat car on pourrait presque croire à une romance comme les autres mais quand on y regarde d'un peu plus près, c'est exactement l'inverse mais tout en s'y rapprochant de près selon certains critères. Mais ce qui va faire la force de ce roman, c'est le passé de chacun des protagonistes, leur vécu, leur ressenti qui va probablement tronquer leur vue de l'amour et la façon de vouloir la vivre.
Jonathan Mazo a écrit une romance à contresens avec beaucoup de subtilité et de sentiments divers et variés qui m'ont laissés croire certaines choses alors que je me trompais franchement.
L'amour ..... Que c'est beau....Oui c'est ce que je me dis mais quand j'ai eu fini de lire cette histoire, je me suis dit: "Ben oui, j'ai appris quelque chose car je pense que peu de gens savent ce qu'est le complexe de Cendrillon. Moi-même je ne le connaissais pas et heureusement, la définition se trouve dans le roman et y est bien expliquée. Même si le titre le fait comprendre, une lecture noire sur blanc s'impose pour pouvoir mieux cerner le comportement des "héros".

Il y a quand même pas mal de fausses pistes et ce qui est très intéressant, c'est le jeu du chat et de la souris entre Julien et Angeline. Qui attrape qui? Ben je ne vous le dirais pas....Na

En résumé, l'histoire est à tomber le cul par terre (et sans coussin, s'il vous plaît) tellement elle est ingénieuse dans les détours que prend l'auteur pour mener le lecteur sur une fausse piste. L'écriture d'une "vraie fausse" romance a certainement demandé beaucoup de réflexion. On a l'impression de jouer au petit poucet car quand on a fini la lecture je me suis dit mais enfin coco, Jonathan Mazo avait laissé des indices et toi t'as rien vu!!!!!.... Ce qui me fait dire que ce roman est une perle et que je vous invite à le lire très vite pour passer un bon moment mais attention au final..... Il est ......
Après « tout le monde connaît Lola» Jonathan Mazo - Auteur revient avec « le complexe de Cendrillon», Julien le collectionneur de conquêtes va rencontrer Angeline qu'il veut mettre dans son lit, mais elle n'est pas le pigeon qu'il a l'habitude de plumer. Si ce livre est estampillé «drame/thriller» c'est que nous sommes loin du conte de fées.L'auteur nous sert avec ce roman une satire sur les relations hommes-femmes d'aujourd'hui, une histoire qui complète le premier livre et qu'il nous promet un troisième opus sur ce sujet inépuisable...Les manipulations et les coups tordus font le jeu de la rencontre de ces deux-là, deux personnages bien décrits psychologiquement, une lecture addictive qui m'a poussée à lire le roman d'une traite, une écriture bien plus aboutie encore que le premier roman que j'avais déjà beaucoup apprécié.Hâte de lire le prochain !
Bonjour à vous les Guimauves, Alfred et moi nous allons vous replongez en enfance avec cette recette, LE COMPLEXE DE CENDRILLON de Jonathan Mazo, en auto éditions.
Jonathan que nous avons eu l'immense plaisir de rencontrer au Salon du Livre de Paris 2019, et que nous voulions remercier chaleureusement pour nous avoir fait confiance en nous offrant son livre.

Si vous vous attendez à un menu digne d'un conte de fée, vous allez être déçus, parce qu'au menu c'est Julien le Don Juan des temps modernes, qui lorsqu'une histoire d'amour devient sérieuse supprime tout simplement sa partenaire. de l'autre Angeline et le petit jeu auquel elle se livre. Nous vous proposons avec mon Alfred de faire se rencontrer ces deux protagonistes diamétralement opposés et de laisser mariner pour voir qui prendra l'ascendant, dans cette guerre de sexe et des égos.

Au temps vous le dire c'est cinglant et explosif. C'est une recette de roman noir qui utilise subrepticement les ingrédients d'une romance mais à contresens, qui vous fait vous immergez dans cette rencontre entre ces deux personnes qui se livrent à un jeu machiavélique. Ce n'était pas sans nous rappeler mon Alfred le film "Jeux D'enfants". En ce qui concerne le dérouler de la recette, elle se fait tout en fluidité et la dégustation de la lecture est très addictive, ce qui fait que vous l'aurez vite dévorer. A travers cette histoire Jonathan vous embarque dans une guerre du pouvoir entre l'homme et la femme, qui ne sera pas sans conséquence, et qui risque donner un goût amer au mot "l'amour".
Seules petites déconvenues culinaires, une fin assez prévisible.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Avec ce roman, nous entrons dans la vie de Julien, qui aime enchainer les conquêtes (mais pas trop longtemps) et Angeline, blessée par l'amour, qui aime à se venger des hommes.

Alors quand ces deux là se rencontrent, le mélange ne pourra être qu'explosif...

Un roman sympathique, facile à lire et dans lequel on entre facilement.
Même si il pourrait par moment manquer un poil de profondeur, j'y ai passé un bon moment à chercher quel était le but d'Angeline dans tout ça et où Julien allait nous emmener!

Merci à l'auteur pour ce joli moment de lecture.