City Editions (24/03/2021)
4.37/5   30 notes
Dans le village de Vendée où elle a grandi, Jeanne s’est toujours sentie différente. Un jour, elle comprend pourquoi : son passé n’est qu’un tissu de mensonges, l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Alors, quelles sont ses origines ?

Elle découvre que sa mère, morte lors de l’accouchement, était une femme à l’esprit frondeur, maltraitée par son père et qui a trouvé une épaule compatissante auprès de Jean-Sébastien, le prêtre d... >Voir plus
Que lire après Le secret des JeanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un livre qui se déguste et s'apprécie.
Merci à Michelle MAZOUE de m'avoir fait découvrir, en service presse, son roman et merci pour la gentille dédicace qui l'accompagnait.
Première partie :
Jeanne est née à la Tranche-sur-Mer en Vendée, dans une famille de petits producteurs, malheureusement sa mère, Carole, est morte en lui donnant naissance. Jeanne est élevée par sa grand-mère, femme autoritaire, guérisseuse, et vit avec Jean, son père à l'étage de la même maison. Une famille de poivrots qui n'hésite pas à laisser la fillette des journées entières à moitié dénudée, sans changer sa couche devenue nauséabonde. Heureusement le docteur Marceau se rend compte du mauvais traitement apporté à la fillette et surveille de près les faits et gestes de la famille pour qu'elle soit mieux soignée.
Quelques années plus tard, après le décès des grands-parents, Jean n'hésitera pas à violer sa fille. Jeanne a une douzaine année.
Mais Jeanne est une personne fière, solitaire, elle a un caractère fort. Elle arrive à prendre le dessus. Non seulement, elle neutralise son père mais elle va à l'école, se met à la culture et va vendre ses récoltes sur les marchés. le travail ne lui fait pas peur.
Jeanne fièrement se rend à l'église tous les dimanches, malgré les médisances des commères du village pour qui elle est « la petite-fille de la sorcière ». C'est là qu'elle va rencontrer Jean-Sébastien, jeune curé, tout nouvellement nommé dans sa paroisse.
Bien sûr beaucoup de choses vont se passer. Mais je vous laisse, chers lecteurs, découvrir la suite.
Deuxième partie :
Jeanne a 33 ans, elle accouche d'une petite fille, qu'elle ne connaîtra pas car, tout comme sa mère, elle meurt en couches. Claude, un ami de Jeanne (la mère) l'adopte et l'élève comme sa fille.
J'arrête là mon récit à vous lecteurs de découvrir la suite, et quelle suite !
Je découvre la belle et fine écriture de Michelle Mazoué, elle décrit avec beaucoup de précision les phases de la vie des deux Jeanne, mais aussi celle de Jean-Sébastien et de Claude. C'est une très belle histoire, mêlant la vie dans cette campagne vendéenne où les «racontars » vont bon train, mais aussi l'enfance et l'adolescence difficiles de Jeanne entre des grands-parents et un père méchant et incestueux ; une belle histoire d'amour, mais il s'agit d'un amour impossible ; une belle histoire d'amitié ; des secrets de famille ; des non-dits ; le célibat des prêtres etc….
Cerise sur le gâteau, Michelle nous offre un voyage au Sénégal.
J'ai dégusté et beaucoup aimé ce roman, riche en événements et en émotions. Il est très bien écrit et j'en recommande la lecture.
Merci Michelle de m'avoir transportée en Vendée et m'avoir fait vivre ce roman.
J'ai commencé ce roman agréablement, l'histoire de cette gamine Jeanne aux mains d'une famille d'abrutis et qui éveille les jalousies d'un village dans les années 70 était tout à fait crédible. C'était l'occasion de me souvenir à quel point on prenait peu soin des enfants et combien la DASS les protégeait peu et mal . L'ambiance ragots et rejet on dirait aujourd'hui "cancel " battait son plein sans réseaux sociaux, sans internet sans 4G mais avec toute la méchanceté dont sont capables de "braves gens" . Ah l'aigreur de ces rabougris de la vie c'est quelque chose! Et ça continue sous d'autres formes mais le fond est là, toujours drapé dans une auréole de dignité et de bien-pensance. Il n'y a pas que de mauvaises gens dans ce roman il y a aussi le Vendée du bord de mer, le travail de la terre, les touristes et le développement de la Tranche sur mer est bien rendu.

Jeanne doit donc grandir dans cette ambiance pourrie, violente et malsaine et elle le fait bien. Elle s'en débrouille de sa vie fièrement jusqu'à ce qu'elle rencontre le trop beau curé. Pourquoi pas, mais peu à peu on s'enfonce dans un mélo qui atteint, pour moi, le trop, quand la situation se répète sur la génération suivante. J'ai décroché de l'histoire car elle ne m'apparaissait plus crédible .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
« Le secret des Jeanne » de Michelle Mazoué est un roman que j'ai eu plaisir à lire. Il dresse un portrait très réussi d'une héroïne principale, Jeanne ancrée dans une époque (les années 1950-1985) et un lieu, la Vendée. Avec elle, nous suivons l'évolution des mentalités dans un village marqué par le poids du qu'en-dira-t-on et des préjugés.
J'ai apprécié les portraits mordants et les fines remarques de l'autrice qui m'ont transportée à la Tranche-sur-Mer. Comment tracer son chemin quand vous êtes considérée comme « la petite fille de la sorcière », une arrogante qui ne veut pas se mêler aux autres et qui ne pense qu'à séduire les hommes ? Jeanne sait qu'elle n'a rien à attendre de ses semblables, et pourtant elle va rencontrer la bienveillance et l'amour. S' il est difficile d'être heureuse quand votre vie commence sous de mauvais auspices, Jeanne prouve que l'on peut inventer sa vie, loin des modèles et des normes.
J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.
Je me suis demandé en lisant le titre ce qui se cachait derrière le pluriel : « Les Jeanne » pourquoi ? C'est qu'il y a deux Jeanne, la mère et la fille et la fille continuera le parcours vers la liberté et le bonheur qu'avait commencé sa mère sans pouvoir aller jusqu'au bout.
Cette deuxième Jeanne réunit en elle toutes les femmes qui l'ont précédée, sa mère, sa grand-mère et même son arrière-grand-mère.
Ces personnages forts et attachants sont inscrits dans leur territoire, la Vendée. On découvre dans le roman la vie quotidienne, dure et vouée au travail des habitants, un aspect moins connu des stations qui enchantent les touristes.
Une lecture qui enchantera ceux qui aiment les romans du terroir sans mièvrerie, avec des personnages forts et très attachants.
Le secret des Jeanne - Michelle Mazoué - City Editions - Terre d'HistoireS :

"Sa liberté, elle l'a acquise de haute lutte, elle en a payé le prix fort, son slogan personnel, elle le connaît : rien, elle n'a besoin de rien, ni de personne".

Dans un village de Vendée où elle a grandi, Jeanne s'est toujours sentie différente. Un jour, elle comprend pourquoi : son passé n'est qu'un tissu de mensonges, l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Alors, quelles sont ses origines ?

Elle découvre que sa mère, morte lors de l'accouchement, était une femme à l'esprit frondeur, maltraitée par son père et qui a trouvé une épaule compatissante auprès de Jean-Sébastien, le prêtre du village. Au fil du temps, leur amitié s'est transformée, jusqu'à franchir les limites de l'interdit.

Eclaboussé par un scandale, Jean-Sébastien a dû quitter la femme qu'il aimait et s'exiler à l'autre bout du monde. Une décision qui a enclenché la mécanique d'un drame et qui, des décennies plus tard, va bouleverser toute une famille...

Un village de Vendée sous le poids des secrets.

J'ai aimé (pour ne pas dire adoré !) ce roman dont l'histoire commence avec Jeanne, en 1986 et se termine avec la fille de Jeanne, Jeanne également en 2019.

La quatrième de couverture nous dévoile déjà beaucoup de ce roman qui est formidable, poignant. le roman commence donc en 1986, avec Jeanne qui vit chez son père, un homme méchant, brut et j'en passe et sa grand mère paternelle plus ou moins sorcière... Sa maman Carole étant partie dans l'autre monde à sa naissance. Lors d'une altercation avec son père ivre, la vie à la ferme va complètement changer et Jeanne va en prendre les rennes. Elle a déjà fourni un excellent travail sur le domaine.
Elle va également aller chaque dimanche à l'Eglise et sympathisera avec Jean-Sébastien, le prêtre ainsi que Claude, le médecin de village. Les langues se délient, "langues de vipères" comme il y en a beaucoup dans les villages mais pas que... Cela cache souvent chez ces personnes, un mal être dans leur vie personnelle...
Je ne veux pas trop entrer dans les détails, la suite de la vie de femme de Jeanne mais en lisant ce livre, vous allez la découvrir. Une vie très belle et triste à la fois mais... A LIRE ! UN LIVRE PASSIONNANT ! TRES BIEN ECRIT ! Je l'ai plus qu'adoré !!! Dès les premières pages, une nuit blanche est assurée !

Je remercie infiniment Michelle Mazoué et le Service presse des éditions City - Terre d'HistoireS, de m'avoir permis de découvrir ce formidable roman.

Un livre à mettre sur la table des libraires, bien en évidence et en plusieurs exemplaires. Nos librairies indépendantes sont là pour cela.

Michelle Mazoué a travaillé dans la finance. Aujourd'hui retraitée, elle consacre son temps à ses deux passions, le sport et la littérature. Elle vit à la Tranche-sur-Mer et c'est dans les magnifiques paysages vendéens, entre terre et océan, qu'elle puise l'inspiration de ses romans.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Avis : CAPTIVANT
J'aime les romans régionaux, les secrets de famille, les histoires des campagnes, les anecdotes des terroirs ; ici, j'ai trouvé les terres de Vendée, les femmes fortes et terriblement marquées par le sort, le dépaysement de l'Afrique, la force de la résilience. C'est un roman riche dans lequel chaque Jeanne a un secret lourd à porter.
L'intérêt est lancé dès les premières pages alors que l'on comprend que Jeanne est seule et qu'elle est prête à accoucher. Mais quelle fut sa vie pour qu'elle se retrouve dans cette situation ? Nous la suivrons entre 1950 et 1986, à La Tranche-sur-Mer, contrée rude où les hommes et les bigotes font la loi. Jeanne a dû batailler pour se faire une place dans un pays où les petites-filles de sorcières sont regardées de travers. le docteur Claude et Jean-Sébastien le prêtre la défendront autant qu'ils le pourront. Mais tout est-il possible ? Les interdits peuvent-ils être bravés sans souffrir et faire souffrir ? La nouvelle Jeanne, ayant perdu sa mère à la naissance, devra-t-elle payer pour tous ?
Qu'ai-je préféré ? Sûrement les secrets des « casses », ces îlots sablonneux dans les marais, mais aussi le travail du prêtre en terre africaine. Et les intrigues, les retournements de situations, les caractères volontaires des femmes courageuses qui ne lâchent rien.
L'écriture est tenue pour décrire l'abjection mais sauvage et imaginative pour parler de la nature. On ressent la romancière passionnée heureuse de faire découvrir les coins secrets de sa terre. La dimension sociale n'est pas oubliée, ni les dommages psychiques qu'une mère même bien intentionnée peut occasionner à ses enfants.
le visuel de couverture et le titre sont particulièrement bien choisis et je vous conseille de vous laisser tenter par ce qu'ils vous proposent ; l'histoire ne vous décevra pas.
Je tiens à remercier Michelle Mazoué qui a aiguisé mon intérêt lors d'une interview au cours de laquelle le jeu des questions/réponses avait été enrichissant, et dont j'ai reçu le roman avec une dédicace personnalisée. Je sais que de nouveaux romans vont être publiés dans les prochains mois ; je serai au rendez-vous.

C’était les seuls moments où la vraie Jeanne se livrait, était affable et ouverte, son sourire n’était pas que de circonstance, la tendresse et le savoir-faire mis dans sa production étaient palpables. Ici, depuis ses premières années où elle faisait la marchande, elle se sentait à l’aise dans ce monde de touristes, l’observant, découvrant des comportements divers et variés, ouvrant les portes de son imaginaire. La barrière virtuelle, que très tôt la vie lui avait appris à ériger autour d’elle pour juguler ses émotions et se protéger de ses pairs, s’envolait au contact de ces étrangers qui seraient oubliés dès l’été fini.
Jeanne faisait partie des grandes, celles qui rejoindraient le collège l’année suivante, son imagination s’était envolée vers un monde sans limites ni contraintes. Elle se voyait aventurière, le parcourant à la découverte d’autres continents, voyageant au-delà des mers. Sa réalité était tout autre, elle ne pouvait même pas aller à la ville et n’avait pas accès au téléphone.

Mais aujourd’hui, si elle a voyagé sur un autre continent, Jeanne n’a pas atteint ses rêves d’adolescente. Elle a peur, peur de ce qui va arriver et que l’histoire se renouvelle.
La Jeanne a conscience des regards furtifs qu’ils coulent, se croyant masqués par leurs chapeaux aux larges bords, censés les protéger du soleil. Ici, personne n’aime ignorer ce que fait son voisin. La plupart possèdent un petit cabanon où remiser les outils, et surtout un petit baricaut, bien apprécié pour se donner des jambes et papoter avec les voisins. Si La Jeanne, seule femme à exploiter une casse en son nom, a souvent fait l’objet de leurs bavardages, tant pour ses supposées frasques que pour nourrir leurs propres fantasmes, ce temps est révolu.
À douze ans, elle vivait seule avec son père. Elle a grandi dans un milieu austère et plutôt masculin, sans présence maternelle pour la guider, la conseiller, elle n’a jamais connu l’amour d’une maman. C’était ainsi, ses manques, elle les gardait pour elle et se protégeait en ne dévoilant pas ses sentiments, n’ayant personne à qui les confier. La vie lui avait appris à ne pas faire confiance et à ne compter que sur elle-même, jusqu’au jour où tout a basculé. Elle se fabriquait un personnage qui allait souvent la desservir en grandissant.
Il lui était venu que dans les familles aristocrates, si le fils aîné était destiné à la succession du père pour ne pas morceler le patrimoine, le frère puîné prenait sois les armes, soit la robe.