Editions L'Harmattan (05/05/2008)
4.5/5   2 notes
Les chercheurs réunis ici sont parmi les meilleurs spécialistes du monde homérique et du monde anatolien. Ils mettent en commun leurs connaissances pour tenter de saisir ce qui, dans l'Iliade et l'Odyssée, pourrait relever d'une influence spécifiquement anatolienne. Au-delà se trouve abordée la question des relations entre le monde hittite et le monde mycénien.
Que lire après Homère et l'AnatolieVoir plus
Cet ouvrage est un recueil d'articles. Il permet d'avoir une vision des liens potentiels entre la Grèce antique et l'Empire Hittite. Pour ma part, j'ai trouvé certains articles assez moyennement intéressants comme par exemple celui sur la géographie comparée des enfers entre les deux civilisations. Par contre, j'ai trouvé extrêmement intéressants tous les articles qui permettent de prendre en compta la dimension géopolitique des relations entre les deux civilisations au moment présumé de la guerre de Troie.

Le recours aux sources hittites permet en effet de mieux appréhender l'implantation des colons grecs dans l'anatolie actuelle et les liens qui ont pu se construire avec les royaumes louvites et un peu plus loin leurs voisins que sont les Hittites.

C'est au total un excellent ouvrage qui permet d'ouvrir des horizons au lecteur et qui explore des champs de recherche encore assez méconnus.