Les Portes de Shamballah tome 1 sur 4
Clair De Lune (05/07/2007)
3.58/5   6 notes
"...La liberté des peuples n'est qu'une illusion, croyez-moi. Des forces occultes régissent notre monde, dont le commun des mortels n'a pas la moindre idée... "

1929, en Chine, quelque part au bord du Fleuve Jaune

Malcolm Mackenzie, vieil homme traqué, ancien agent de l'Intelligence Service, voyageur de l'autre monde, détenteur de sombres secrets ; sur lui pèse l'ombre menaçante et gigantesque du Dragon Vert.

Erwan Friou... >Voir plus
Que lire après Les Portes de Shamballah, Tome 1 : L'Aube DoréeVoir plus
Devant bientôt rencontrer le dessinateur, Pierre Taranzano, afin de l'interviewer pour la modeste revue à laquelle je participe "J'y vais Provence", j'avais envie de voir un peu par moi-même ce qu'il réalisait et j'avoue ne pas avoir été déçue par cette première approche. En effet, les dessins sont extrêmement bien travaillés, ce qui laisse supposer que cette rencontre sera des plus passionna,tes.

Ici, le lecteur se retrouve en Chineen 1929, où plis précisément sur un bateau voguant sur les mers où un jeune irlandais, Malcom Mackenzie fait la connaissance d'un jeune archéologue à qui il va compter ses mésaventures. Pourquoi une telle confidence, me direz-vous, alors que ces deux homme, quoique de même nationalité, ne se connaissent pas et n'on, à priori, rien en commun ? Détrompez-vous ! Ce jeune archéologue présente à Malcom une photographie représentant une statuette nommée Dogus et qui serait issue d'un monde mystérieux, L'Aggartha !

Il n'en faut pas plus à Malcom, qui, apparemment, ne croit pas aux coïncidences, pour en venir à raconter ce qui-même sait de ce monde-là. Ayant en effet été embarqué dans une société secrète où forces obscures et magie se côtoient lorsqu'il se trouvait encore à Londres en tant qu'espion, Malcolm est bien décidé à résoudre cette énigme et surtout, à savoir qui se cache derrière tout ça !

Un scénario prometteur mais qui met parfois le lecteur à l'épreuve car ce dernier doit sans cesse se poser la question de savoir s'il se trouve dans le rêve ou dans la réalité ! J'attends donc avec impatience de lire la suite avant de donner mon avis définitif. En attendant, je ne peux que vous recommander d'aller jeter un coup d'oeil, et même de lire cette série car celle-ci ne peux que vous surprendre !
LES PORTES DE SHAMBALLAH, cette BD gratte en zone interdite et c'est grisant !
Excellent ouvrage ! J'ai plongé dans l'histoire sans me faire prier, l'intrigue est envoûtante, des bonds dans le temps, sur les continents, à la rencontre des obscurs supérieurs inconnus.
Je l'ai lu en mode voyage fantastique (ça m'a rappelé mes propres rêves quand je vole). Les dessins sont fabuleux aussi !! Prendre le temps de bien les regarder.
Quel travail de recherches sur ces sociétés secrètes ! C'est pharaonique. D'ailleurs, il est beaucoup question de triangles ici. Grand plaisir ! Passionnant.
Cette BD donne envie d'en parler après lecture pendant des heures, quel terrain riche pour la réflexion ! Et le rythme de l'histoire est contagieux, on est électrisé comme à un concert de rock !
LES SOURCES DE SHAMBALLAH
Taranzano - Ibanez - Romano - Mazuer
Puis j'ai lu Les Sources de Shamballah. Et alors, de l'envolée, je suis tombée d'un gratte-ciel, en mode bip bip le coyote ! Gosh !! J'ai halluciné de voir que ces sociétés secrètes n'étaient pas inventées. The cow, la vache ! Je me doutais bien en mon for intérieur que de hautes sphères dominaient les sociétés, tant qu'à faire le monde. Mais avoir tous ces détails, toutes ces données, ça abasourdie. (Attention, spoiler) Que dire d'Aleister Crowley, horrible personnage, ayant vraiment existé ??! Et qu'il a inspiré des artistes, le rock, Bowie, Led Zeppelin, etc., eh ben dis donc eh ben dis donc… dingue.
C'est d'une richesse folle, La Source emmène dans tous les sens, c'est le cas de le dire, et je me rends compte à présent tout ce que ces sociétés secrètes ont inspiré dans la littérature, le cinéma, la musique ! Suis sur le c***. Bonus : vous saurez la différence entre Mi5 et Mi6, un mystère de résolu !
En tout cas, très très recommandé de lire Les Sources, indispensable. Bien sûr, avoir du recul, tout en gardant l'esprit ouvert !
Aurélie

"Les personnages qui occupent la scène politique ne sont que des acteurs, ceux qui détiennent le pouvoir sont en coulisse !"
_"La liberté des peuples n'est qu'une illusion, croyez-moi !"
Très bien !