Dunod (07/10/2004)
1.88/5   4 notes
Les mathématiques existent-elles par elles-mêmes, quelque part au-dessus ou en dessous du mode réel, ou sont-elles le pur produit de l'imagination humaine ? Les nombres imaginaires en sont un exemple. " Découverts " (ou " inventés " par les mathématiciens de la Renaissance pour réaliser certains calculs, leurs remarquables (et utiles) propriétés semblent pourtant contredire notre institution. Comment la racina carrée d'un nombre négatif peut-elle exister ? Dans cet ... >Voir plus
Que lire après Ces nombres qui n'existent pasVoir plus
En 2005, La Recherche en a donné un avis positif. C'est donc sans hésitation que je me le suis procuré quand j'ai eu besoin d'une base pour établir un cours sur les nombres complexes. Bien mal m'en a pris.

Considérant, la présentation de l'éditeur, l'avis qu'en a donné ma revue d'information scientifique préférée et la notoriété de l'auteur, je ne me doutais pas que j'allais tomber sur un truc pareil.

Au final, j'ai trouvé ce livre brouillon et de peu d'intérêt. Inutile aussi bien pour ceux qui connaissent les nombres complexes que pour ceux qui veulent les découvrir. On ne m'y reprendra pas.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Le titre original était Imagining Numbers. Cela m'apparait plus pertinent. En effet, le sujet de cet ouvrage hybride est l'imagination et les nombres imaginaires et complexes, ceux qui se construisent à l'aide de l'impossible √-1.

L'auteur a fait le choix, discutable, de passer d'un thème à l'autre et de faire de chaque chapitre une rupture. On passe ainsi de l'image derrière le texte «le jaune de la tulipe» à certaines considérations historiques de la naissance du nombre complexe et de sa représentation.

Je ne fais peut-être pas partie du public cible de cet ouvrage, mais j'ai de la difficulté à le définir.
Lien : http://rivesderives.blogspot..