AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100083138
240 pages
Dunod (07/10/2004)
1.88/5   4 notes
Résumé :
Les mathématiques existent-elles par elles-mêmes, quelque part au-dessus ou en dessous du mode réel, ou sont-elles le pur produit de l'imagination humaine ? Les nombres imaginaires en sont un exemple. " Découverts " (ou " inventés " par les mathématiciens de la Renaissance pour réaliser certains calculs, leurs remarquables (et utiles) propriétés semblent pourtant contredire notre institution. Comment la racina carrée d'un nombre négatif peut-elle exister ? Dans cet ... >Voir plus
Que lire après Ces nombres qui n'existent pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 2005, La Recherche en a donné un avis positif. C'est donc sans hésitation que je me le suis procuré quand j'ai eu besoin d'une base pour établir un cours sur les nombres complexes. Bien mal m'en a pris.

Considérant, la présentation de l'éditeur, l'avis qu'en a donné ma revue d'information scientifique préférée et la notoriété de l'auteur, je ne me doutais pas que j'allais tomber sur un truc pareil.

Au final, j'ai trouvé ce livre brouillon et de peu d'intérêt. Inutile aussi bien pour ceux qui connaissent les nombres complexes que pour ceux qui veulent les découvrir. On ne m'y reprendra pas.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          30
Le titre original était Imagining Numbers. Cela m'apparait plus pertinent. En effet, le sujet de cet ouvrage hybride est l'imagination et les nombres imaginaires et complexes, ceux qui se construisent à l'aide de l'impossible √-1.

L'auteur a fait le choix, discutable, de passer d'un thème à l'autre et de faire de chaque chapitre une rupture. On passe ainsi de l'image derrière le texte «le jaune de la tulipe» à certaines considérations historiques de la naissance du nombre complexe et de sa représentation.

Je ne fais peut-être pas partie du public cible de cet ouvrage, mais j'ai de la difficulté à le définir.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}