Citations sur Venir au monde (47)

Il n'y a qu'un seul chemin, songe-t-il, celui que nous avons parcouru.
Les poètes sont aussi bêtes que des mouches qui se cognent aux vitres ! Ils se heurtent à l'invisible pour attraper un bout de ciel !
Puis il se sauva, aussi désespéré que Judas allant se pendre.

page 274
"Tu ne comprends rien, papa." Or il comprenait tout. "N'apprends que ce qui te plaît, Gemma. Le reste, abandonne-le aux autres, ne t'acharne pas."

page 188
"Comme tu es belle... Je me souvenais que tu étais belle, mais pas à ce point. Qu'est-ce que tu as mangé, le paradis ?"

page 67
L'espoir appartient aux enfants. Nous, adultes, avons déjà espéré, et presque toujours perdu.

page 19
Par quel mystère se fait-il que, au cours de notre existence, nous renoncions aux êtres les meilleurs pour des gens inintéressants, des gens qui ne nous font pas de bien, qui se trouvent simplement croiser notre chemin, et qui nous corrompent par leurs mensonges, nous rendent chaque jour plus lâches.

page 15
"Viens...
-Je vais y réfléchir, oui...
-Il ne faut pas que tu réfléchisses, il faut que tu viennes.
-Pourquoi ?
-Parce que la vie passe, et nous avec. Tu te souviens ?"

page 14
Cet appartement semblai vraiment nous attendre. Chaque maison attend ses occupants ; elles vivent des années loin de nous, puis ouvrent leurs portes et volets à quelque jeune couple, à deux idiots qui tremblent de bonheur.

page 106
On ne guérit jamais de ce qu’il nous manque, on s’y adapte, on se raconte d’autres vérités. On cohabite avec soi-même, avec la nostalgie de la vie.