Critique de MissAlfie

A travers le voyage qu'elle entreprend avec son fils, Gemma va se remémorer quelques années de son passé, de sa rencontre avec Diego, le père de Pietro, aux JO de Sarajevo en 1984, à sa mort en plein conflit en 1992. Au fil de son séjour, au fil de ses pas dans une ville qui porte encore les stigmates de la guerre, le lecteur suit Gemma dans ses allers et retours entre passé et présent et va peu à peu découvrir une femme au caractère froid, qui semble s'être murée dans la douleur et ne ressentir que de la violence pour se protéger des émotions.

Venir au monde est un récit multiforme, qui nous offre le récit de Gemma, mais aussi le récit d'une guerre, d'un siège, d'une société marquée par le régime communiste de Tito qui s'entre-déchire après la mort de son dirigeant, d'une ville dans laquelle on survit en échappant aux tirs des snipers, d'une maternité compliquée aussi.

Au fil des six cents et quelques pages de ce roman italien, Marageret Mazzantini nous offre le récit d'une quête et d'un deuil qui se solderont par la renaissance d'une femme, d'une famille, d'une ville, d'un pays tout en nous offrant un retour sur une guerre, loin des considérations politiques, mais au plus près du quotidien des habitants d'une ville marquée à jamais par le sang. Un livre riche en émotions, difficile à lâcher, aux personnages étonnamment humains et émouvants.
Lien : http://croqlivres.canalblog...