Critique de enlivrezvous

Un matin, Gemma reçoit un coup de téléphone de Gojko, un ami venu d'un passé lointain et enfoui. Il l'invite à venir passer quelques jours à Sarajevo avec son fils de seize ans, Pietro. La mère et l'adolescent entreprennent alors un voyage vers ce pays reconstruit où Diego, le père de Pietro, est décédé. Sous fond de guerre de Yougoslavie, l'auteur revient sur l'amour fou qui a unit Gemma et Diego et leur combat pour avoir un enfant.

Dès les premières lignes de ce roman, l'on sent que la tragédie attend, tapie derrière une page... L'auteur nous parle avec pudeur et force d'un couple, de ce qui unit où éloigne les êtres qui s'aiment. Elle raconte aussi cette guerre civile et les horreurs qu'elle a engendrées.

Dans ce récit bouleversant, l'on retire toute la douleur mais aussi l'amour et l'espoir qui nous amène à venir au monde. Une histoire magnifique, qui se mêle à la grande et dont on ne sort pas indemne.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...