Rome, 2008. L'histoire débute par un appel de Gojko, l'ami bosniaque de Gemma, en provenance de Sarajevo. Il les invite elle et son fils Pietro à retrouver cette ville autrefois assiégée. Elle n'y est pas retournée depuis 16 ans, âge actuel de Pietro. Elle accepte l'invitation, afin de lui montrer ses origines et les traces de son père Diego, mort là-bas. Consciente que ce retour aux sources aura des conséquences dramatiques, elle souhaite toutefois répondre à de nombreuses questions qui sont restées en suspens durant toutes ces années.

C'est donc un passé douloureux qui ressurgit, elle se remémore son histoire d'amour passionnel avec Diego, la guerre qu'ils ont vécue, sa stérilité, tant de souffrances ... elle fait sans cesse des flashbacks et nous confie dans le détail les odeurs, les émotions, les impressions, les souffrances, des petites scènes de son histoire d'amour et de la guerre comme elle seule sait le faire, à tel point qu'on a l'impression d'y être. On assiste à de véritables déchirures, on souffre avec Gemma, Diego, Aska , Gojko et les autres et on vit cette guerre de l'intérieur, leur histoire nous transporte, et la fin nous laisse... sans voix. Alors que l'on pensait avoir compris l'histoire comme Gemma l'avait comprise auparavant, les ultimes pages changent complètement la donne et nous pétrifient.

Une fois de plus, Margaret Mazzantini a réussi à m'émouvoir, avec un nouveau roman bouleversant ! Sa façon d'écrire y est bien entendu pour quelque chose, on ne peut qu'être fasciné par tant de talent...Si vous avez aimé « Ecoute-moi», ce roman vous plaira certainement!
Je pense que ce roman m'a brisé le coeur à plusieurs reprises.

"Venir au monde" nous raconte l'histoire de Gemma qui amène son bougon de fils, Pietro - 16 ans -, sur les traces de sa naissance et de son père à Sarajevo. Ce dernier, photographe dégingandé et romantique passionné a voué à Gemma un amour passionnel, insufflant un énorme souffle de vie à la jeune femme avant de l'aspirer complètement. .

Le roman est riche en rebondissements et en personnages secondaires très attachants et très beaux saisis dans une fugacité mélancolique déchirante. La guerre de Sarajevo en toile de fond finit de sceller ce drame aux parfums d'amours violents.
Je n'aime pas résumer un livre alors ne chercher pas l'épilogue ici.
Ce livre c'est un toboggan qui plonge parfois lentement parfois à une allure folle un saut dans le vide et qui va jusqu'à la mer.
Il réunit l'amour, la maternité, la mort et la guerre et tout cela autour d'une seule femme.

2008, Italie : Gemma part avec son fils Piedro âgé de 16 ans à Sarajevo. Ce ne sont pas des vacances ordinaires, Gemma veut faire découvrir à son fils la ville où il est né et où son père est mort. Gojko, son ami poète Bosnien l'attend à l'aéroport. 24 plus tôt, Gojko lui avait présenté le grand amour de sa vie : Diego le photographe. En revenant dans cette ville, c'est son histoire qui lui revient en mémoire. Une histoire étalée sur plusieurs années, partagée entre Rome et Sarajevo. Un combat pour avoir un enfant, alors que Sarajevo deviendra une ville assiégée. Entre le présent où les stigmates de la guerre sont encore présents et ses souvenirs, Gemma va découvrir certaines vérités qui lui avaient été cachées…
Au départ, Gemma m'est apparue froide et j'ai eu du mal à comprendre son attitude quand elle apprend sa stérilité. L'auteure évoque que très rapidement cette phase : certes, Gemma fuit les bébés et ce bonheur qui lui est refusé. Mais, ça manque de sentiments… Car une femme qui ne peut pas donner la vie souffre dans sa chair, dans son âme et se remet en questions. Cet enfant qu'elle veut, est plus pour Diego que pour leur couple. Les sentiments de Diego sont occultés, que veut-il vraiment ? Que ressent-il ? Je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé des réponses.
Les descriptions de Sarajevo qui bascule dans la guerre sont justes. Une fois que Diego aura vu toute l'ampleur de cette catastrophe, il ne pourra plus vivre comme avant. Diego et Gemma se détachent, se cherchent mais c'est bien plus la guerre qui met entre eux une distance que cette quête d'avoir d'un enfant.
Les dernières parties de ce livre sont celles que je retiendrais, Gemma découvre non seulement la vérité mais aussi prend conscience de tout l'amour qu'elle porte en elle.

Je regrette les longueurs inutiles, et la personnalité de Diego moins creusée que celle de Gemma .
Ce n'est pas un coup de coeur et je reste sur un avis mi-figue, mi-raisin.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Ce livre m'a beaucoup plu. Il est étonnant.

L'histoire se passe entre l'Italie et surtout Sarajevo (aujourd'hui Bosnie Herzégovine). Comme je devais me rendre à Dubrovnik pour un congrès. C'était un hasard heureux. Je ne peux pas tout raconter pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs qui pourraient passer par ici, mais je vais essayer de leur donner envie.

Le livre est composé d'allers retours dans le temps. Au départ un appel téléphonique d'un vieil ami de Bosnie et une invitation à assister à une exposition commémorative du siège de Sarajevo : Gojko. Gemma décide de partir et d'emmener son fils, Pietro, né à Sarajevo pendant le siège. Pietro n'a jamais connu son père –photographe, mort à Dubrovnik. Au fur et à mesure du voyage Gemma est confrontée à son passé. Petit à petit, on perçoit qu'il y a des non dits, des silences…

On suit, pas à pas, cette grande histoire d'amour entre Gemma et le photographe. On découvre la version de Gemma (ce qu'elle sait) et puis ce qui s'est passé sans qu'elle soit vraiment informée.

Gemma et Diego se sont connus grâce au bosniaque Gjoko, poète amoureux malheureux de Gemma. C'est le coup de foudre à Sarajevo alors que Gemma doit se marier quatre mois plus tard. Mais ce mariage ne dure pas. Gemma et Diego vont alors vivre un grand amour à Rome. Malheureusement malgré de nombreuses tentatives, ils n'arrivent pas à avoir d'enfant. Alors ce manque va hanter la vie de Gemma et changer du tout au tout la vie de ce couple. Après des tentatives de mère porteuse en Ukraine, le couple va repartir à Sarajevo juste avant la guerre. Ils y sont encore pendant les premiers jours des combats mais leur nationalité Italienne, leur permet de partir. Mais ce n'est pas sans avoir tenté une dernière fois d'avoir un enfant avec une jeune femme rencontrée sur place.

Rentré à Rome, Diego ne se remet de cette vie normale alors qu'à 2 heures d'avion, c'est la guerre. On comprendra ensuite pourquoi. Il repart à Sarajevo et va y rester durant tout le siège. Gemma va finir par le suivre et vivre ce siège. Ces pages sont terribles, on suit cette femme à la découverte de la guerre, de la mort, des privations, des horreurs, … c'est très fort et très bien écrit. Finalement Gemma revient avec « son » fils. Commence alors l'attente du retour de Diego. Il ne reviendra pas. Gemma refait sa vie avec un homme bon, qui devient le beau père de Pietro.

Lors du voyage à travers la Croatie et la Bosnie Herzégovine, Pietro va peu à peu découvrir sa mère et partir à la découverte de « son » père. On découvre en parallèle, la vie de l'ami Bosniaque et de sa famille pendant le siège et la guerre. On comprend comment la guerre, la violence, transforme les hommes les plus pacifiques. On y apprend les viols, les tortures, les camps… La fin est vraiment inattendue mais plausible. C'est un livre très fort sur le besoin d'avoir des enfants, les affres de la stérilité, le couple, la guerre, les liens entre personnes, ce que l'on pense savoir des autres, la perception, la réalité.

Gemma n'est pas un personnage très sympathique, égocentrique, trop belle, qui a l'habitude que le monde tourne autour d'elle. Elle est obnubilée par sa stérilité et va tout tenter pour avoir cet enfant. Elle y perd son mari mais y trouve sans doute une certaine humanité. Son mari est fragile mais aussi pathétique. Son père est très effacé. A la mort de la mère de Gemma et de Diego, il va beaucoup entourer Gemma.

Cet ami bosniaque est déjà malheureux avant la guerre mais la guerre va le transformer d'une façon irrémédiable et les circonstances font que l'on ne peut qu'avoir de l'empathie pour lui.

Quant au mari, Diego, il est perdu, il est faible et toutes ses tentatives finissent par se retourner contre lui. Mais que peut-il vraiment faire ??

Il y a un autre personnage très important mais je ne veux pas vous gâcher votre lecture.

En conclusion, un livre fort, à découvrir. Il m'a particulièrement touché puisque je me rendais pour la 1ere fois à Dubrovnik et que le siège a aussi touché cette partie de l'ex Yougoslavie.

Bref un livre superbe, à découvrir d'urgence.

1ere phrase: le voyage de l'espoir... Des mots qui demeurent, parmi tant d'autres, à la fin de la journée.
A Rome un matin de 2008, Gemma quitte sa vie ordinaire et s'envole avec son fils pour Sarajevo où il est né 16 ans plus tôt. Ce voyage à la recherche des origines est aussi l'occasion pour elle d'affronter le passé: Sarajevo sous les bombes, une histoire d'amour impossible... Et sa quête éperdue pour devenir mère dans une ville assiégée, où la tragédie guette à tout instant.
Magnifique roman sur l'amour, le désir d'enfant, la maternité,
sur la vie, ses guerres sordides et ses chaos intimes.
Belle écriture fine, lente, aux dialogues sensibles, aux mots bien choisis.
Des révélations savamment dosées et beaucoup d'émotions, une belle réussite !
Ce livre raconte les amours tourmentés de Gemma et de Diego. La toile de fonds est Sarajevo et sa guerre ethnique, les 2 personnages principaux italiens faisant de nombreux voyages à Sarajevo. C'est aussi l'histoire de Gemma qui ne peut pas avoir d'enfants et qui va soufrir pour arriver enfin à "donner naissance" à Pietro, mais qui est-il? C'est en nous révélant l'histoire petit à petit que Gemma nous plonge dans un drame qui va l'engloutir, elle et son amant Diego. Une très belle histoire....
A travers le voyage qu'elle entreprend avec son fils, Gemma va se remémorer quelques années de son passé, de sa rencontre avec Diego, le père de Pietro, aux JO de Sarajevo en 1984, à sa mort en plein conflit en 1992. Au fil de son séjour, au fil de ses pas dans une ville qui porte encore les stigmates de la guerre, le lecteur suit Gemma dans ses allers et retours entre passé et présent et va peu à peu découvrir une femme au caractère froid, qui semble s'être murée dans la douleur et ne ressentir que de la violence pour se protéger des émotions.

Venir au monde est un récit multiforme, qui nous offre le récit de Gemma, mais aussi le récit d'une guerre, d'un siège, d'une société marquée par le régime communiste de Tito qui s'entre-déchire après la mort de son dirigeant, d'une ville dans laquelle on survit en échappant aux tirs des snipers, d'une maternité compliquée aussi.

Au fil des six cents et quelques pages de ce roman italien, Marageret Mazzantini nous offre le récit d'une quête et d'un deuil qui se solderont par la renaissance d'une femme, d'une famille, d'une ville, d'un pays tout en nous offrant un retour sur une guerre, loin des considérations politiques, mais au plus près du quotidien des habitants d'une ville marquée à jamais par le sang. Un livre riche en émotions, difficile à lâcher, aux personnages étonnamment humains et émouvants.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un livre dont on ne sort pas indemne !