Léon Mazzella (Autre)
Éditions Passiflore (13/01/2021)
« Égrener les bonheurs simples du quotidien – le passage d’oiseaux migrateurs, une lecture galvanisante, la dégustation d’un vin, la délicatesse du givre sur l’herbe, le souvenir d’une journée chez le grand écrivain, une musique bouleversante, le regard d’un chevreuil, une tarte aux mirabelles, un match de rugby perdu, une scène de cinéma inoubliable – figure un chapelet d’émotions rassemblées de la tranche de la main comme des miettes sur la nappe afin de les thésa... >Voir plus
Que lire après Le bruissement du mondeVoir plus
Quelques fragments, quelques pensées joliment écrits, souvent autobiographiques et parfois anecdotiques empêchant, pour ma part, une réelle appropriation. Je pense que l'écart générationnel (et de genre disons le) m'empêche l'appréciation pleine et entière d'un certain humour.
J'ai été sensible néanmoins à quelques évocations paysagères des Landes et du Pays Basque. Une lecture à grappiller sans trop intellectualiser.
Ce livre s'appelle "fragments", il pourrait s'appeler "moments", car sont ici rassemblés, des collections de minutes. Des textes courts qui ne durent guère plus que la fumée d'un cigare, que le temps de regarder les oiseaux, qu'une visite chez Julien Gracq, ou celui de refermer un livre et d'y penser....

critiques presse (1)
SudOuestPresse
23 février 2021
Le journaliste et écrivain publie un recueil de fragments au fil de ses lectures, dont celle de Julien Gracq, de ses observations d'oiseaux et de chevreuils, de ses émotions champêtres ou atlantiques.
Elle avait des seins si lourds qu'ils donnaient envie de tomber avec eux.

Videos de Léon Mazzella (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Mazzella
Léon Mazzella était sur France 3 pour parler de son recueil de fragments "Le Bruissement du monde" dans le cadre magnifique de la Plaine d'Ansot. Un reportage de Perrine Durandeau.
autres livres classés : landesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Le cinéma de Luis Buñuel

Comment est "Le Chien" dans un court métrage muet sonorisé surréaliste français réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1929?

Il est galicien
Il est aragonais
Il est andalou

Thèmes : cinema , cinéastes , espagne , mexique , guerre civile espagnole , surréalisme , surrealiste , adapté au cinéma , adaptation , bunuelCréer un quiz sur ce livre